Alors fiston!!! T'as déja mis le rejeton en routeTu te préoccupes déja de son inscription a Harvard
![]()
Pour revenir au sujet, c'est d'une hypocrisie sans nom que de penser que l'enseignement dans le privé est meilleur que dans le public.
Tout simplement car se sont les memes enseignants que das le public dont les motivations restent a determiner ( salaire ou vocation ? ) et les memes programmes scolaires.
Car d'une part, les critères de sélection dans le privé est essentiellement sur dossier, on ne prends ( presque toujours ) que les bons élèves afin de gonfler les statistiques de réussite ( je parle en région parisienne pour les collèges/ lycées).
Le phénomène peut s'apparenter à la fuite des cerveaux en Afrique, videz les grosses tetes du public pour les mettre dans le privé équivaut a ce système a mon sens.
Pour rebondir sur les propos de Florebella, c'est une héresie que de penser que dans les ZEP c'est de l'éducation au rabais!!!
Par exemple, une classe de ZEP va contenir 20-25 élèves contrairement à une classe du privé qui en contiendra 30-35...
Et puis etre issu d'un lycée classé ZEP ne signifie pas débile mentale sauvage insolent, j'en connais qui sortent de ces lycées et qui sont diplomés de Sciences-Po...
Pour moi, le réel problème est la MIXITE, qu'elle soit sociale, raciale ou démographique.
Avec la suppression de la carte scolaire, c'est avec un once de réalisme que j'espère que le problème va s'arranger, mais das la mesure ou chaque école se réserve le droit d'acceptation c'est pas gagné...
Pour clore, je ne vais pas faire l'hypocrite, au regard des ptits caids que je vois actuellement de par mon métier, a moins de déménager du 93 pour regagner ma paisible ville du 91, je mettrais inch'Allah mes rejetons dans le privé...ca me permettra en cas d'échec scolaire de ne pas culpabiliser...lol
C'est aussi la le dilemne pour les parents, se dire qu'on a donner toutes les chances de réussite a notre enfant...mais privé ou public, comme disait mon papa sage : Quand on veut on peut!!!![]()