Salam aleykoum
ce qui permet un bon enseignement c'est notament les effectifs des classes mais aussi la discipline, entres autres choses.
en première et terminale on était 35 par classe mais il n'y avait aucun souci de discipline donc nos profs avaient tout le temps pour nous donner un enseignement riche et de bonne qualité. j'étais dans un lycée PUBLIC qui était le 10ème de france dans le classement de réussite au bac. Quand un élève était bruyant ou n'écoutait pas il était exclu du cours et personne ne protestait, ça ne devenait pas un débat contre le prof qui faisait perdre du temps.
quand on veut on peut.
même le meilleur des profs avec la meilleure des volontés aura beaucoup de mal à donner un bon cours à des enfants qui parlent entre eux, s'envoient des textos, etc. Et les chances de réussite seront encore plus grandes si les parents suivent de près la scolarité de leurs enfants et motivent leurs enfants (garçons et filles) à étudier.
l'éducation c'est un ensemble d'éléments. un enfant qui n'étudie pas ne réussira pas, quelle que soit son école (publique, privée, zep).
Il n'est pas question de parler de sauvageons. Personnellement, je trouve que ça n'apporte rien au débat. Mes amies qui ont étudié en zep ne sont pas des sauvageonnes en tous cas et certaines sont allés beaucoup plus loin que moi dans les études. al-hamdulillah. Ce qui ne m'empêche pas de penser que sur une heure on peut enseigner le cours plus des extras de méthodes de réflexion ou culture générale alors que sur une demi-heure on peut seulement enseigner le cours, sans s'étaler. Et il y a des classes où le prof a une heure avec des élèves calmes et des classes où le prof n'a qu'une demi-heure car il passe l'autre demi-heure à faire la discipline avec des élèves qui ne sont pas des sauvageons mais qui sont seulement bruyants et qui discutent au lieu d'écouter le cours.
wa salam aleykoum
ps : et il y a zep et zep... il y a des classes de zep qui n'ont aucun souci et d'autres où il y a vraiment des problèmes. faisons attention aux généralités.