• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

  • Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Discussions Générales
  • Evenements
  • Thé-Débat sur les Castes et hiérarchies sociales chez les Soninkés le 06 février 2009

Affichage des résultats 1 à 10 sur 12

Discussion: Thé-Débat sur les Castes et hiérarchies sociales chez les Soninkés le 06 février 2009

  • LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode linéaire
    • Choisir le mode arborescent

Hybrid View

  1. 14/01/2010, 11h36 #1
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Date d'inscription
    juin 2006
    Messages
    8 231

    Par défaut

    Bonjour :

    Ce texte, envoyé par notre brillant frère Aly Cissokho via le webmaster, doit être lu par tout le monde, car l'auteur comme à son habitude pose des vraies questions qui vont sans doute nourrir ce débat. Je vous laisse lire vous-même ce joli apport :
    Bonjour à tout le monde et merci pour l'invitation qui a été adressée à notre humble personne.

    Permettez-moi, pour contribution très modeste, de vous faire partager ces quelques préoccupations. D’abord, le thème choisi et le contexte dans lequel il est placé mérite, en effet, débat. Aujourd’hui, dans une France où, il est de plus en plus question « d’Identité », quoi de plus normal de parler de « Castes » et d’hiérarchies sociales dans l’émigration. Cette problématique, à mon humble avis, pose le problème identitaire des sociétés africaines, particulièrement soninké de l’émigration dans un contexte où même la terre d’accueil est confrontée à la même question. Donc, le thème est doublement intéressant : élucider la problématique des castes et des hiérarchies sociales poserait, d’emblée les bases d’une participation effective à la réflexion nationale (France). Ensuite, ce débat sur les castes et hiérarchies sociales dans le contexte de l’émigration, ne saurait occulter les rapports sociaux dans le contexte de non immigration, tant il est si vrai qu’il existe, un pont entre l’émigré et son terroir d’origine ou aire culturelle, le cordon ombilical n’est pas du tout rompu. Donc, peut être pour dépassionner, faudrait-il commencer par là ? Vous conviendrez avec moi que la société soninké, dans sa globalité, est une société très conservatrice, une qualité non moindre qui lui a permis, d’ailleurs, de résister, de s’adapter et d’exister au sein de contrées et de territoires géographiques dans lesquels elle est minoritaire. Il est constaté et avéré qu’une reproduction ou reconstruction de l’univers socio-culturelle se met en place dès l’instant que des individus ou groupes de personnes originellement issus de la même entité culturelle se retrouvent. Cette reconstruction saurait-elle se faire sans un feet back sur les rapports existentiels entretenus entre ces individus dans le contexte de non immigration ? Saurait-elle se faire en faisant fi du sooninkaaxu ou en le diluant ? Le Sooninkaaxu, à mon sens, au-delà de la langue, c’est l’ensemble des us et coutumes propres à la société soninké donc, une certaine organisation sociale rigoureusement entretenue par les différents maillons de l’ensemble, c’est, tout simplement, le fait d’être soninké. Mais, dans le contexte migratoire, quelle place occuperait la descendance de ces émigrés, se reconnait-elle intrinsèquement liée à l’ensemble dont sont issus les parents ou, se place-t-elle en dehors de l'ensemble, la périphérie, ou simplement tournerait-elle le dos à cette organisation sociale, référentielle des parents ? Se reconnait-elle, réellement et simplement soninké ?

    Quoique l’on puisse dire, que l’on soit en contexte d’émigration ou pas, la société soninké, à l’intérieur tout comme à l’extérieur des entités qui la composent, n’échappe pas à la tectonique des classes. Les différentes entités continueraient, au gré des contextes, circonstances et des enjeux politiques, économiques, religieux, socio-culturels…. à développer des inerties ou synergies. Seront-elles suffisamment fortes ou fragiles pour provoquer des phénomènes de subduction (enfouissement) ou d’abduction (bombement, soulèvement) irréversibles voire de tassement (équilibre) ?

    Pour terminer mon propos, à l’orée de cette nouvelle année, je présente mes vœux les meilleurs à toute la famille soninkara.com, à cette merveilleuse équipe dont les initiatives sont à saluer vivement, rien que pour la promotion du sooninkaaxu.

    Mes amitiés à tout le monde !
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

  2. 14/01/2010, 14h57 #2
    Hadiya WAGUE
    Hadiya WAGUE est déconnecté
    Senior Member Avatar de Hadiya WAGUE
    Date d'inscription
    juin 2006
    Messages
    1 717

    Par défaut

    Aly très belle contribution qui prouve que la dimension n'est pas si simple comme on le pense ! J'espere que les gens répondront à l'appel pour un débat fructueux !
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…

    Nul bien sans peine !!!

« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

  1. Politesse chez les soninkés
    By Moussa diaba in forum Traditions
    Réponses: 27
    Dernier message: 07/10/2009, 15h38
  2. Emission en langue Soninké de la voix de l'A.P.S du Samedi 14 février 2009 sur RFPP
    By miss ében in forum La voix de l'A.P.S.
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/02/2009, 17h34
  3. Afrique Unie 28 fevrier 2009 PAPA WEMBA/MOKOBE/LASSANA HAWA
    By www.dapatch-records.com in forum Evenements
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2009, 12h32
  4. Journées culturelles Soninké de Waoundé les 7 et 8 février 2009
    By Fodyé Cissé in forum Evenements
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/02/2009, 20h57
  5. l'homosexualité chez les soninkes
    By abibata80 in forum Sujets Divers
    Réponses: 69
    Dernier message: 23/02/2007, 22h18

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas soumettre de nouveaux sujets
  • Vous ne pouvez pas soumettre ded réponses
  • Vous ne pouvez pas soumettre de pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • BB code is oui
  • Les smileys sont activés : oui
  • La balise [IMG] est activée : oui
  • [VIDEO] le code est oui
  • Le code HTML peut être employé : non
  • Trackbacks are oui
  • Pingbacks are oui
  • Refbacks are oui

Forum Rules

A propos de nous
Soninkara.com est un site qui est fait entièrement par des bénévoles. Nous faisons appel à toutes les bonnes volontés soucieuses de l'interêt de promouvoir la culture Soninké de nous aider à alimenter ce site. Ce site entend constituer, sur Internet, une grande banque de données contenant autant d'informations que possible sur tout ce qui concerne l'histoire, la langue, la société, la culture et les traditions Soninké, et on peut dire qu'il (le site) est sur la bonne voie. Mais, c'est si chacun apporte sa pierre à l'édifice que nous arriverons à cet objectif le plus rapidement possible. Aussi, nous sollicitons toute personne detenant des documents ou images ayant trait à la culture Soninké et desirant les voir publiés sur ce site de nous contacter soit par leformulaire de contact : ou soit directement par email sur webmaster@soninkara.com . Il en va de même pour toute personne pouvant nous orienter vers des gens susceptibles de nous aider à enrichir ce site.
Rejoignez nous
SONINKARA
Déclaration à la CNIL n°: 818358
  • Nous contacter |
  • Soninkara |
  • Archives |
  • Haut de page
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 23h47.
Soninkara.com © Tous Droits Réservés!


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71