• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Développement Economique et Social
  • Une crise alimentaire mondiale nous guette

Page 2 sur 3 PremièrePremière Précédent 123 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 24

Discussion: Une crise alimentaire mondiale nous guette

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 15/04/2008, 12h35 #11
    Tribal Cams
    Tribal Cams est déconnecté
    Administrator Avatar de Tribal Cams
    Envoyer un message via MSN à Tribal Cams

Par défaut

Citation Posté par rokia Voir le message
    Je pense qu'en créant une ONG, ou une structure associative , il ya moyen de développer la culture de riz par exemple au Mali.
    Peut être est ce aussi l'un de nos défaults de penser ONG ou structure associative trop de social ... peut être faudrait il penser à créer des structures génératrices de revenus.

Tu as raison Badem ça serait bien de mesurer l'impact dans les villages mais un telle calcul est loin d'être aisé car faut prendre en compte que souvent ces villages vivent des revenus envoyés par les expatriés.

Tchooo
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 15/04/2008, 12h38 #12
    Tribal Cams

Par défaut

Citation Posté par miss ében Voir le message
    Peut être mais dans la situation actuelle, nous mangeons jusqu'à laisser des restes.
    Je ne sait pas ce qui ce passera demain, mais si déjà on pouvait arranger ce qu'il se passe aujourd'hui, ça serait un grand pas en avant.
    PEACE
    On mange correctement certes mais je t'assure que le cout de ton panier à provision ne cesse d'augmenter, par contre les salaires connaissent un fort rallentissement d'ou le probléme actuel du pouvoir d'achat.

a moins que tu ne soit pas confronté à cette équation et si tu as en trop moi je suis preneur lol.

Tchooo
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.

3. 15/04/2008, 12h45 #13
    rokia
    rokia est déconnecté
    Senior Member Avatar de rokia

Par défaut

Citation Posté par Tribal Cams Voir le message
    Peut être est ce aussi l'un de nos défaults de penser ONG ou structure associative trop de social ... peut être faudrait il penser à créer des structures génératrices de revenus.

Tchooo
    Mais, une structure associative ou ONG peut générer des ressources;, s'autofinancer et embaucher du personnel .... Je suis membre d'une association qui emploie 9 personnes !!! Il ya du social certes, mais nous avons des objectifs et nous exigeons des salariés de la structure que ces objectifs soient atteints !! Ils savent tous qu'il y va de leurs emplois ....
    A u contraire, je suis contre toutes formes de mendicité dans cette affaire, c'est pour celà que je dis que l'aide international ne suffit plus, il faut qu'on se prenne en charge nous mêmes.....
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants, mais l'indifférence des bons." Martin Luther King

4. 15/04/2008, 12h59 #14
    Tribal Cams

Par défaut

A u contraire, je suis contre toutes formes de mendicité dans cette affaire, c'est pour celà que je dis que l'aide international ne suffit plus, il faut qu'on se prenne en charge nous mêmes.....
    On se rejoint parfaitement pour cette partie ... pour la 1er je suis un peu plus partagé j'essairais de développer un peu plus tard.

Tchooo
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

5. 15/04/2008, 14h43 #15
    Salem
    Salem est déconnecté
    Senior Member Avatar de Salem

Par défaut

On se rejoint parfaitement pour cette partie ... pour la 1er je suis un peu plus partagé j'essairais de développer un peu plus tard.

Tchooo
    un supplément d'nformation:

Une trentaine de pays sont touchés, la plupart en Afrique

Face à la multiplication des « émeutes de la faim », la crise alimentaire est devenue depuis ce week-end une priorité pour les grandes organisations internationales, le Fonds Monétaire International (FMI) et la Banque mondiale en premier lieu. L’heure est grave : la situation risque d’empirer dans les semaines et les mois à venir.

--------------------------------------------------------------------------------
    lundi 14 avril 2008, par Hanan Ben Rhouma

--------------------------------------------------------------------------------

« Choc alimentaire mondial », un véritable « tsunami économique et humanitaire ». En qualifiant la crise actuelle ainsi, Louis Michel, commissaire européen au Développement et à l’Aide humanitaire, a très bien saisi son ampleur et sa gravité. Ce phénomène a fait l’objet dimanche d’une réunion du Comité de développement de la Banque mondiale à Washington. Son président, Robert Zoellick, a appelé les Etats à intervenir d’urgence pour éviter que la crise ne s’aggrave et n’appauvrisse davantage les quelques 100 millions de pauvres que compte la planète.

Cette déclaration vient à l’heure où un certain nombre de pays sombre dans l’instabilité politique, économique et sociale. Les « émeutes de la faim » se multiplient et deviennent de plus en plus violentes en Egypte, en Côte d’Ivoire, au Cameroun, au Burkina Faso, au Sénégal, à Madagascar ou encore aux Philippines et en Haïti, pour ne citer que ces pays. Les morts se comptent par dizaines. Au Cameroun, on en compte une cinquantaine depuis février. En Haïti, Etat le plus pauvre du continent américain, le gouvernement a été renversé samedi après plus d’une semaine d’émeutes.

L'article en entier:Crise alimentaire mondiale : le FMI et la banque mondiale craignent le pire : Une trentaine de pays sont touchés, la plupart en Afrique - Pan Afrique - Agro-alimentaire - Famine - International - Consommation - Afrique
    Dernière modification par Salem 15/04/2008 à 14h45
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Albert SCHWEITZER

La vérité n'a pas d'heure, elle est de tous les temps, précisément lorsqu'elle nous paraît inopportune.
    http://www.radio-albayane.info/

6. 15/04/2008, 17h22 #16
    miss ében
    miss ében est déconnecté
    Senior Member Avatar de miss ében

Par défaut

On mange correctement certes mais je t'assure que le cout de ton panier à provision ne cesse d'augmenter, par contre les salaires connaissent un fort rallentissement d'ou le probléme actuel du pouvoir d'achat.

a moins que tu ne soit pas confronté à cette équation et si tu as en trop moi je suis preneur lol.

Tchooo
    Han han je te rassure je suis malheuresment victime de cette injuste équation.

Mais malgré ça mettre la main à la poche de temps en temps pour les autres ne va pas compromettre ma situation......
    Le jour ou j'en aurais trop je te fait signe
    PEACE
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir pas se nouer l'autre bout autour du cou.

Frederick Douglass

7. 15/04/2008, 17h53 #17
    Jade
    Guest

L'aide internationnal ok, mais le Mali peut viser l'autossufiance alimentaire si on dispose de moyens pour démarrer .....
    Mon point de vue, d'un scénario possible.

Vis-à-vis de la capitale, villes alentours, l'autosuffisance leur sera uniquement profitable aux habitants de ces dits communes, si le pays disposait de moyens nécessaires.
    J'ai le sentiment, à moins que je me trompe que tout est toujours fait pour eux, excusez-moi de l'expression mais les villageois des PVD ont toujours été des laissés pour compte.

Vis-à-vis des villages, ce sera le système D comme Débrouille, une fois n'est pas coutume, ce seront les ressortissants qui feront face aux dépenses pour gérer une éventuelle crise, si crise il y aurait.

Il est difficile pour l'heure de dire qu'elle va être l'impact, mais ce dont nous pouvont être sûre, c'est que si la crise se répercutait dans les villages, les ressortissants répondront à l'appel de leurs familles en détresse et ne manqueront pas de prendre les mesures qui s'imposent à leurs yeux (d'ordre financière), pour palier aux problèmes de crises alimentaires, cela représentera certes un coût très important.....
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 17/04/2008, 12h23 #18
    ja-net
    ja-net est déconnecté
    Administrator Avatar de ja-net

Par défaut Marche contre la cherté de la vie

Une marche de protestation contre la cherté de la vie aura lieu dans la ville de Bamako en fin de semaine. (Normalement elle doit être pacifique, mais bon vous gardez tous en mémoire celle qui se sont déroulées dans d'autres capitales.)
    Peut-être qu'elle n'attirera pas grand monde car il y a deux semaines il y'en à eu une mais peu de gens étaient présents

·Date : vendredi 18 avril 2008
    ·Heure : à partir de 09 heures.
    ·Itinéraire prévu : de la Place de la Liberté à la Primature
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Pas folle la guêpe!!!

9. 17/04/2008, 13h04 #19
    Tribal Cams

Par défaut

Citation Posté par ja-net Voir le message
    Une marche de protestation contre la cherté de la vie aura lieu dans la ville de Bamako en fin de semaine. (Normalement elle doit être pacifique, mais bon vous gardez tous en mémoire celle qui se sont déroulées dans d'autres capitales.)
    Peut-être qu'elle n'attirera pas grand monde car il y a deux semaines il y'en à eu une mais peu de gens étaient présents

·Date : vendredi 18 avril 2008
    ·Heure : à partir de 09 heures.
    ·Itinéraire prévu : de la Place de la Liberté à la Primature
    Merci Janet,

Vu que tu été au Mali il y a quelques mois et vu que tu y es à nouveau pour quelques temps peux tu nous dire si tu as constaté une différence par rapport au prix des denrées alimentaires, comment la population le vit, y a t il une grogne palpable ... ?

Merchi la malienne ,

Tchooo
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 17/04/2008, 13h27 #20
    Badem
    Badem est déconnecté
    Senior Member Avatar de Badem
    Envoyer un message via MSN à Badem

Par défaut

Citation Posté par Jade Voir le message
    Vis-à-vis des villages, ce sera le système D comme Débrouille, une fois n'est pas coutume, ce seront les ressortissants qui feront face aux dépenses pour gérer une éventuelle crise, si crise il y aurait.

Il est difficile pour l'heure de dire qu'elle va être l'impact, mais ce dont nous pouvont être sûre, c'est que si la crise se répercutait dans les villages, les ressortissants répondront à l'appel de leurs familles en détresse et ne manqueront pas de prendre les mesures qui s'imposent à leurs yeux (d'ordre financière), pour palier aux problèmes de crises alimentaires, cela représentera certes un coût très important.....
    La crise a des répercussions dans nos villages, surtout quand cecis sont des poles quasi exclusif de consommation.
    Et pour palier à ca, bien sur , il y aura les migrants, mais jusqu'à quand??
    Il serait temps de transformer nos villages, aussi en pole de production !!!!!!!

A méditer.....
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    There Is Light That Shines Special For You And Me !!

Page 2 sur 3 PremièrePremière Précédent 123 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Racontez-nous vos vacances 2008, Faites-nous rêver !
    By Jade in forum Grand-Place
    Réponses: 88
    Dernier message: 24/09/2008, 23h05
  2. Prix des denrées alimentaire au Sénégal
    By Habibatou in forum Actualités, Coupures de Presse
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/08/2008, 13h33
  3. la crise de nos valeurs (jikkunu soninkara noxo)
    By Bawague in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/05/2008, 15h30
  4. Incroyable Manipulation mondiale
    By tounkara ahmed in forum Politique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/05/2008, 11h41
  5. Diversification alimentaire
    By rokia in forum Le Coin des Mamans
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/01/2007, 20h57

Règles de messages