Citation Posté par makalou Voir le message
Où sont les économistes et les financiers ? Aidez-nous à comprendre...
Je ne suis ni économiste ni financier mais il faut voir cette information sous deux angles :

Rumeur :
Si c'est le cas l'Europe s'en sort grand car en tout cas moins de fuites de devises vers l'Afrique qui utilise beaucoup l'euro pour son commerce. Les acteurs économiques, épargnants et surtout vont fortement diminuer leur envoi vers le pays du fait de cette doute. N'oublions pas que l'envoi d'argent vers l'Afrique a toujours un des problème de l'Europe, de la France en particulier. donc c un avantage pour l'euro en cette période trouble !
les gros investissement à destination de l'Afrique vont s'estomper en attendant que la situation soit claire et donc ralentissement de l'économie africaine.

Concrétisation :
Si elle venait à se concrétiser ce serait une grande perte pour l'afrique qui non seulement s'écroule avec ses dettes et devra encore donner plus pour soutenir une économies dont la quasi totalité est basée sur l'importation. un exemple un commerçant qui partait en 20 millions devra augmenter de 52 % son son fond pour avoir l'équivalent de ce qu'il achetait au paravent forcement il le fera répercuté sur ses prix de vente; Donc c'est toute l'économie qui va en prendre un coup. non seulement la vie est chère; avec cette situation elle le sera d'autant plus. Rien que l'achat de pétrole vous imaginez ce que cela représente pour les pays africains. Avec cette dépréciation on signe la mort des états africains qui vont encore plus être sous perfusion et donc plus dépendant de l'Europe. Par contre au niveau de la balance de commerce avec l'Afrique cela peut être une menace pour l'europe car aujourd'hui on constate qu'une bonne partie du commerce africain s'effectue avec la chine dans une situation pareille ils vont se tourner plus encore vers les pays émergents pour des produits avec prix défiants toutes concurrence.

une dépréciation de monnaie n'arrange jamais une pays qui une balance commerciale essentiellement basé sur l'import. Les dépréciations précédentes n'ont pas donné de leçons aux africains pour renverser la tendance c'est à dire développer des produits locaux et consommer local pour tendre plus d'exportation. Du fait des coût moindre et une main d'œuvre qualifiée cela pourrait attirer les capitaux comme c'est le cas en chine mais voilà la situation est telle que on en est loin et qu'il va falloir subir un autre coup !

Remarque particulière !!!!
Égoïsme des immigrés :

Dans cette situation on voit bien le niveau d'égoïsme des migrants qui d'un point de vue financier voient se fructifier leur argent. Donc ne voient pas ce que cela représente comme souffrance pour les peuples te le générations à venir. Alors qu'il faut se mobiliser et ne pas laisser seul ces politics nous dicter une souffrance qui va toucher combien de millions d'Africains !!!