ce n'est en rien du charabia, c'est une relation logique due aux fluctuations des monnaie entre elles.
Si un sénégalais avait besoin de 655 F CFA pour s'acheter une pomme.
Avec une dévaluation il lui faut 1000 F CFA pour acheter la même Pomme.
Donc pk tous les villages soninké (ex) ne traverseraient pas la frontière pour venir faire leur course en RIM (étant donné que le Ouguiya gardera la mm valeur et que les prix de devraient pas beaucoup fluctuer).
une dévaluation du franc CFA signifie que le ouguiya s'apprécie.
Nous savons tous que les pays que la zone franc CFA Y compris La RIm importe une bonne partie de ce qu'il consomment. Donc pour un importateur économique il est plus préférable acheter des biens à l'étranger avec la monnaie mauritanienne si le Fr CFA est Dévalué car cela coûte moins chère.
Donc mon propos d'avant n'est loin d'être du charabia, mal exprimé oui..
Salam
salama,
Lamezo a raison Mr Biko le ouguiya s'appreciera, donc nous(waoundankos y compris toi) qui sommes a la frontière mauritanienne sa aura des répercussions sur nous. Certes ceux qui sont en france par exemple se diront maintenant on enverra 100€ pour avoir 100,000FCFA au lieu de 152€, mais en réalité ils envoient pas 100,000FCFA car les prix augmenteront et donc pour satisfaire les besoins (nourriture et autres) des familles restées en afrique on enverrait plus que ce qu'on envoyait avant(152€) pour avoir la meme chose en cas de dévaluation.
Steve Biko comme tu as l'habitude faire des propos contre les blancs, arabes et autres, pourquoi ne pas lancer des propos contre tes propres frères africains qui acceptent de payer des milliards par an au trésor public français juste pour garantir le franc CFA. L'afrique occidentale n'est elle pas riche pour avoir sa propre monnaie et garantir sa monnaie unique? Comme l'euro est en crise, et apres avoir essayer plusieurs solutions pour redresser la barre, ils ne voient qu'une solution, demander a la France de proposer a ces anciennes colonies de dévaluer le FCFA pour donner une valeur a l'Euro, mais pas seulement cela, car cela revient également "en quelque sorte a supporter la candidature de Sarkozy!!". Et sa nos chefs d'Etat l'acceptent!!!
Comme tu as choisis ce pseudo de Stephen Biko, tu dois connaitre sa fameuse phrase "man, you are okay as you are, begin to look upon yourself as a human being", donc tu dois plus cogiter autour de sa frangin!
Wasalam.
Dernière modification par idipro 27/11/2011 à 14h54
THE BEST WEALTH IS THAT OF THE HEART
THE BEST OF SUSTENANCE IS TAQWA
THE WORST KIND OF BLINDNESS IS THAT OF THE HEART
THE WORST OF SINS IS LYING
Salam,
Je ne que mépris pour les dirigeants noirs ainsi des populations noirs, qui à mon égoût, font preuves d'un grand laxisme jamais égalé dans ce monde.
Oui, nous devons créer nos propres monnaies, oui aussi, nous devons tout faire pour cesser tous relations avec ces européens et autres....
Qu'est ce que tu peux faire contre des populations dont une bonne partie est aliénée, complexée, lobotomisée?
L'homme noir a vendu son honneur pour quelques sous, la femme blanche, la sous culture américaine(rap, rnb), etcccc
Nos ancêtres doivent retourner dans leurs tombes, lol!
Wa salam
En lisant vos propose j'ai l'impression pour vous que l'alpha et l'omega des maux du Nègre est liée à sa relation avec l'homme blanc.
Certes nos "dirigeants" (la plupart ne sont que des apprentis dictateur) ce sont baissé le F..... pendant 50. Mais en quoi nous devons récriminer le peuple blanc si ce dernier existe bien sûr. Comme dit alpha et pense que vous êtes d'accord ac moi, "l'ennemi de l'Afrique ce sont les africains".
cette citation est à méditer tant pour nos dirigeants que les apprenti illusionnistes qui pensent le l'Homme blanc est la cause de tous nos PB.
wa salam
Encore une fois j'approuve Lamezo!
Steve Biko, peut être que tu n'aimes pas toutes les personnes de couleur différentes a celles de notre peau, mais peut être aussi qu'il faut que t'ouvres les yeux et voient le monde dans lequel nous vivons, tu ne peux pas t'en prendre aux chinois, indiens, blancs, arabes et venir dire "Black Power". Le "Black Power" ce n'est pas comme tu le fais, et ce n'est pas non plus comme sa que Stephen Biko faisait. Un musulman est frère d'un autre musulman quelque soit la couleur de sa peau, comme toi j'ai trouver sa ici, si chacun rester chez soi, le monde ne serait pas comme sa. Peut être si tu disais que les dirigeants africains doivent penser aux intérêts de la nation d'abord quand ils font des deals avec les européens, et non leur propres intererts je te dirais oui je suis d'accord avec toi. Comme on dit en charité bien ordonnée commence par soi meme , avant de s'en prendre aux européens, prends toi a ton Senegal d'abord. On est le seul pays en ou tu peux rentrer et sortir comme tu veux sans visa, sans rien du tout, pire encore t'as pas besoin de passeport pour aller au senegal si vous etes un groupe de français. Il faut que ton pays, le senegal qui est le mien aussi, puisse changer sa politique de gouvernance sinon on sera toujours a l'arrière.
wasalam
THE BEST WEALTH IS THAT OF THE HEART
THE BEST OF SUSTENANCE IS TAQWA
THE WORST KIND OF BLINDNESS IS THAT OF THE HEART
THE WORST OF SINS IS LYING