Le portail du peuple Soninké (Sénégal, Mali, Mauritanie, Gambie)  
Accueil Portail Soninkara Accueil Portail Soninkara - Histoire Soninké Histoire Soninké - Apprendre le Soninké Apprendre le Soninké - Actualités Actualités Soninké - Emission en Soninké Emissions en Soninké - Centre Multimédia Centre Multimédia Soninkara - Album Photos Soninkara Album Photos Soninkara - Soninkara - RSS Feed - Forums Soninkara.com - RSS Feed - Forums Soninkara - RSS Feed

Ecoutez la radio Soninkara.com 24h/24 7j/7 - Le portail du peuple Soninké (Sénégal, Mali, Mauritanie, Gambie)

Précédent   Forums Soninkara.com > Société Soninké > Développement Economique et Social
*** Top 100 *** S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Développement Economique et Social Développement Economique et Social

Annonce Soninkara
Sujet du mois: Sonink'ART 2012 : donnez vos impressions

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 21/02/2010, 08h29   #21 (permalink)
Kheuch Tidiane
Senior Member

Envoyer un message via Skype™ à Kheuch Tidiane
Par défaut

Un sujet tres important,mais j'ai pas pu l'écouter.
sirané!!!!
Vieux 21/02/2010, 17h37   #22 (permalink)
Hadiya WAGUE
Senior Member

Par défaut

Le débat est en cours de rediffusion sur la Radio Jiida FM Dakar.

Pour ceux qui l'ont raté.

Nul bien sans peine !!!
Hadiya WAGUE est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/02/2010, 09h01   #23 (permalink)
ja-net
Administrator

Par défaut

Citation:
Posté par Sokoto Voir le message
Bonjour, Salam,

suite à ce debat, j'aimerai avoir un plus d'infos. Exist-il des références litteraires (livres de sociologie, histoire, ...) à ce sujet ?

Je vous remercie pour vos réponses

Cdlt

Bonjour,

Nous n'avions pas vu ton intervention. La question des castes est abordée dans beaucoup d'ouvrages sociologiques portant sur les soninkés. En général ces ouvrages présente le système de "castes" et parfois les intéractions entre les différents groupes statutaires.

Je te suggère de te reporter à la bibliographie en page d'accueil (à gauche dans l'onglet informations) Tu y trouveras beaucoup de références.

J'ai en tête une thèse fort intéressante qui traite la thématique des castes en afrique de l'ouest

Tal Tamari, Les castes de l'Afrique occidentale. Artisans et musiciens endogames. Societé D'ethnologie. 463 p. paru en 1998
Vieux 23/02/2010, 17h55   #24 (permalink)
ALHASSANBABA
Member

Thumbs up

Citation:
Posté par FAKOLY94 Voir le message
je vous remerci mr wagué pour ce complèment d'information ,j'éspert que c'est pas un diarra quant meme.
un DIARRA sa se respecte déééééé fakoly attention déééééé.
ALHASSANBABA est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/02/2010, 20h26   #25 (permalink)
FAKOLY94
Member

Par défaut

les diarra sons des voleurs ont les a bien vu a ségou
FAKOLY94 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/02/2010, 13h35   #26 (permalink)
ALHASSANBABA
Member

Thumbs up

alors la on ta mal raconter l'histoire ecoute bien grad per en fait partout dans le monde un(DIARRA) est un roi et a (SEGOU)je ne pas besoin de faire de commentaire,mais toi tu dois oublier que je suis ton grand per lolwasalam fakoly.
Vieux 27/02/2010, 21h32   #27 (permalink)
FAKOLY94
Member

Par défaut

mon petit fils tu te trompe ont né comme ont né donc il a rien na dire pas de commentaire.
Vieux 28/02/2010, 19h47   #28 (permalink)
ams
Junior Member

Envoyer un message via MSN à ams
Par défaut

Quelqu'un pourrait me renseigner si des caste peuevent se marier entre ells ou si on est obligées de se marier avec des personnes de la même caste que nousconfused?
Merci d'avance
ams est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/03/2010, 22h42   #29 (permalink)
FAKOLY94
Member

Thumbs up

je ne suis pas bien placer pour vous conseillé,juste je donne mon avis .tout les sonikés ont leurs identité qui est nos coutume tradition et culture tous ce qui sont sacreé chez nous .c'est vrais un soumaré au mali et un autre au senégal ne serons pas tous castre donc c'est le lieu de residence qui fait, pour te dire ma verité ont n'ait ce qu'ont n'ait donc tu choisira en fonction de ta classe pour garder la main.
Vieux 02/03/2010, 22h30   #30 (permalink)
ALHASSANBABA
Member

Thumbs up modeste poin de vue sur un sujet compliqué

Citation:
Posté par ams Voir le message
Quelqu'un pourrait me renseigner si des caste peuevent se marier entre ells ou si on est obligées de se marier avec des personnes de la même caste que nousconfused?
Merci d'avance
asalam aleykoum!!!on peut toujours vous renseigner celon nos niveaux et celon nos environnements,c'est un sujet compliquer pour les uns et simple
pour les autres,mais bon,generalement les gens choisisent de se marier avec des perssonnes de meme caste pour suivre les anciens,honorer la famille,car c'est un honeur pour eux de faire comme grand per ou arier grand per aurai voulu qu'il fasse,que sa soit herarchi ou pas
il ya ceux qui ne voudront jamais le changement c'est un choix,et il ya ceux qui
veulent tout changer,donc il faut respecter les deux choix!!!et trouver un equilibre entre les deux,en ce qui concerne le mariage on peut se marier avec qui on veut dans toutes les grandes villes,mais dans nos villages ce n'est pas tout a fait ça encore,mais en france il faut juste savoir en parler avec les parents et ne pas avoir peur d'en parler aux amis de nos parents s'il ya besoin et generalement sa passe!, et bienvenue sur ce forum AMS!!wasalam.

Dernière modification par ALHASSANBABA 04/04/2010 à 10h58.
Liens Sponsorisés

Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are oui

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Quel avenir pour le "Taalibaaxu", "Xaralenmaaxu" dans le monde Soninké ? makalou Religion 7 18/08/2011 13h11
Les caractères "ñ" et "ŋ" dans l'alphabet Soninké sont-ils un handicap pour la langue Fodyé Cissé Soninkan nxanne 2 29/07/2011 15h39
Thé-Débat sur les Castes et hiérarchies sociales chez les Soninkés le 06 février 2009 Fodyé Cissé Evenements 11 25/01/2010 11h00
Société Soninké : Evoluer ou révolutionner ? "Ce que je crois" - Par Fofana Samba Fodyé Cissé Sujets Divers 11 21/10/2007 11h10

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 05h42.

Édité par : vBulletin® version 3.6.8
Copyright ©2000 - 2014, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Optimization by vBSEO 3.0.0
Integrated by BBpixel Team 2014 :: jvbPlugin R1013.368.1
Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
Soninkara.com © Tous Droits Réservés!

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86