• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Développement Economique et Social
  • Investir au bled, vous y pensez? Quels sont vos projets, les bons tuyaux?

Page 2 sur 13 PremièrePremière Précédent 123412 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 121

Discussion: Investir au bled, vous y pensez? Quels sont vos projets, les bons tuyaux?

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 06/04/2007, 09h12 #11
    fleurdafrik
    fleurdafrik est déconnecté
    Junior Member Avatar de fleurdafrik
    Envoyer un message via MSN à fleurdafrik

Par défaut investir au pays

Bonjour à toutes et à tous,

je m'appelle Awa, j'ai 25 ans et je suis une soninké du Mali. je suis novice sur ce forum mais je lis régulièrement et attentivement les conversations qui s'y tiennent et je suis très contente de pouvoir y alimenter ma réflexion avec d'autres personnes concernées ou non par mes questions.

je trouve ce forum très intéressant et je suis fière de voir que malgré les préjugés à l'encontre des populations noires, nous savons nous organiser pour mieux avancer (trêve de bavardages) .

j'en viens plus sérieusement au sujet de l'investissement économique ou non au pays.
    en effet, je souhaite m'installer (Inch'Allah) au pays et plusieurs domaines me tentent tels que le social, le tourisme et l'éducation (plus exactement l'instruction). j'envisage de monter une assoce mais dans un premier temps, je vais me rendre sur place en mai afin de mener une étude des besoins, des marchés et de faisabilité dans ces domaines.

je voudrais savoir quelles sont les procédures à suivre, les obstacles que je risque de rencontrer et tout conseil susceptible de faire avancer mon projet.

merci de vos réponses

Fleurdafrik
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 06/04/2007, 11h36 #12
    tounkara ahmed
    tounkara ahmed est déconnecté
    Senior Member Avatar de tounkara ahmed

Par défaut

salam je suis soninké du mali, je voudrais dire que cette question tombe bien car je voulais ouvrir une entreprise de transport en alsace entre l'Allemagne et la Suisse mais à cause des normes islamique notament le transport d'alcool j'ai abandonné. J'ai très envie d'investir en afrrique mais je ne sais pas comment m'y prendre donc vos conseil sont les bienvenus
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 06/04/2007, 11h39 #13
    Diédji
    Diédji est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Citation Posté par iss Voir le message
    Pour ma part,c'est dans un cadre humanitaire
    Moi aussi c'est dans ce même cardre.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 06/04/2007, 11h42 #14
    tounkara ahmed
    tounkara ahmed est déconnecté
    Senior Member Avatar de tounkara ahmed

Par défaut

ah oui mais dans quel but?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

5. 06/04/2007, 11h54 #15
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

Je ne sais pas pour le Mali, mais, pour le Sénégal, il y a des structures qui sont en place pour aider les migrants à investir au Pays, à créer des entreprises, etc... Et ces structures aident vachement les émigrés, de la constitution du dossier, à la recherche de financements, etc....
    J'y reviendrai insha ALLAH quand j'aurais un peu plus de temps.

Pour le Mali, je vous conseille d'aller vous renseigner auprès du consulat du Mali pour qu'ils vous donnent toutes les informations dont vous avez besoin pour créer vos entreprises.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

6. 06/04/2007, 11h58 #16
    rokia
    rokia est déconnecté
    Senior Member Avatar de rokia

Par défaut

Citation Posté par sylvain Voir le message
    Moi j'ai investi au Mali depuis plusieurs années. C'est tout à fait possible et réalisable. En fait pour une petite affaire quelques milliers d'euros peuvent suffire pour lancer une affaire.
    Ce qui est vraiment regréttable c'est de voir tellement de maliens galérer ici en France alors qu'ils pourraient tenter de se lancer dans les affaires en Afrique et ce, sans trop de difficultés. Cela leur permettrait de vivre dignement en Afrique. Alors je comprends pas pourquoi ils ne le font pas. Peut-être qu'ils manquent d'énergie ou bien d'esprit d'initiative ou qu'ils aiment trop la France pour la quitter. Ou c'est peut-être qu'ils n'aiment pas le Maliba, leur pays d'origine. Franchement je comprends pas, ça me dégoute.
    Voilà Sylvain, pour une fois, nous allons peut-être nous accorder !
    Peux tu me dire dans quel secteur ?
    Nous avons très envie de retourner vivre au Mali mais nous avons peur que le démarrage soit difficile.
    Autrement en immobilier, nous avons construit à deux maisons à Bamako dans les quartiers de kalaban Koro et Banankoro(sur le route de l'aeroport).......
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants, mais l'indifférence des bons." Martin Luther King

7. 06/04/2007, 13h58 #17
    sylvain
    sylvain est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Citation Posté par rokia Voir le message
    Voilà Sylvain, pour une fois, nous allons peut-être nous accorder !
    Peux tu me dire dans quel secteur ?
    Nous avons très envie de retourner vivre au Mali mais nous avons peur que le démarrage soit difficile.
    Autrement en immobilier, nous avons construit à deux maisons à Bamako dans les quartiers de kalaban Koro et Banankoro(sur le route de l'aeroport).......
    Ok Rokia.
    En fait j'ai ouvert une alimentation à Bamako. J'ai pris un crédit de 5 millions CFA (7500 euros) dans une banque française et je me suis lancé. Je vens des produits alimentaires (nourriture, boissons etc...) mais mon magasin fait aussi location de DVD, cabine téléphonique, ventes de mèches et de crèmes pour femmes etc. ....
    En ce qui concerne les marchandises, je les achètes en gros à des libanais au grand marché mmais je compte maintenant aller les acheter à Dakar car c'est moins cher.
    Les profits que je réalise ne sont pas énormes mais suffisant pour vivre correctement à Bamako.
    Sinon à mon avis les secteurs qui peuvent marcher actuellement au Mali sont les suivant:
    -salon de coiffure, espaces de beauté. Surtout si la personne qui possède l'endroit vient de France. Car à ce moment la, les bamakoises se diront que ton magasin est trop classe, trop branché puisqu'il appartient à quelqun qui a fait la France.
    - l'hotellerie est aussi un secteur qui marche bien vu l'augmentation énorme du nombre de touristes européens qui viennent au Mali mais dans ce secteur il y'a une grosse concurence des Libanais.
    -enfin j'ai une amie française qui possède 3 taxis à Bamakoet ça lui rapporte beaucoup de tunes.
    Voila
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 06/04/2007, 14h00 #18
    sylvain
    sylvain est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
    Je ne sais pas pour le Mali, mais, pour le Sénégal, il y a des structures qui sont en place pour aider les migrants à investir au Pays, à créer des entreprises, etc... Et ces structures aident vachement les émigrés, de la constitution du dossier, à la recherche de financements, etc....
    J'y reviendrai insha ALLAH quand j'aurais un peu plus de temps.

Pour le Mali, je vous conseille d'aller vous renseigner auprès du consulat du Mali pour qu'ils vous donnent toutes les informations dont vous avez besoin pour créer vos entreprises.
    Oui effectivement il y'a au Mali des structures qui théoriquement aident les émigrés à investir au Pays mais je crois qu'elles sont vraiment défaillantes et qu'en réalité elles n'apportent que très peu d'aide.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 06/04/2007, 14h02 #19
    sylvain
    sylvain est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Citation Posté par Tribal Cams Voir le message
    Salut Fodyé,

C'est un sujet trés interessant en ce qui me concerne je suis actuellement sur l'etude d'un projet d'investissement pour une société d'import export de produits hifi, tv, ménager etc ... qui ont un cout énorme au Mali l'idée étant d'envoyer en masse afin de réduire les coûts logistics j'ai commençais à chercher des appuis auprés des firmes telle que Virgin, Darty mais aussi des commissaires priseurs pour des produits d'occasions.

Voili Voilo Moussié Cissé

Tchooooooooo
    Très intéressant ton idée mais saches qu'actuellement tout le matériel HIFI vient qu'on trouve au Mali vient de Dubai. Les libanais vont l'acheter la bas car c'est beaucou moins cher qu'en france.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 06/04/2007, 14h08 #20
    rokia
    rokia est déconnecté
    Senior Member Avatar de rokia

Par défaut

Citation Posté par sylvain Voir le message
    Ok Rokia.
    En fait j'ai ouvert une alimentation à Bamako. J'ai pris un crédit de 5 millions CFA (7500 euros) dans une banque française et je me suis lancé. Je vens des produits alimentaires (nourriture, boissons etc...) mais mon magasin fait aussi location de DVD, cabine téléphonique, ventes de mèches et de crèmes pour femmes etc. ....
    En ce qui concerne les marchandises, je les achètes en gros à des libanais au grand marché mmais je compte maintenant aller les acheter à Dakar car c'est moins cher.
    Les profits que je réalise ne sont pas énormes mais suffisant pour vivre correctement à Bamako.
    Sinon à mon avis les secteurs qui peuvent marcher actuellement au Mali sont les suivant:
    -salon de coiffure, espaces de beauté. Surtout si la personne qui possède l'endroit vient de France. Car à ce moment la, les bamakoises se diront que ton magasin est trop classe, trop branché puisqu'il appartient à quelqun qui a fait la France.
    - l'hotellerie est aussi un secteur qui marche bien vu l'augmentation énorme du nombre de touristes européens qui viennent au Mali mais dans ce secteur il y'a une grosse concurence des Libanais.
    -enfin j'ai une amie française qui possède 3 taxis à Bamakoet ça lui rapporte beaucoup de tunes.
    Voila
    Merci pour ces précisions.

Tu es propriétaire de ton local ou tu le loues?

Mes parents ont une maison à Faladiè et vu, qu'il on eux-mêmes démenagé à magnambougou, je pensais avec mes soeurs, transformer cette maison en salon de coiffure, couture .....
    c'est juste derrière le bâtiment EDM avant la douane , donc assez accessible ...on verra inch Allah
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants, mais l'indifférence des bons." Martin Luther King

Page 2 sur 13 PremièrePremière Précédent 123412 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Quels sont vos pires Films?
    By Fodyé Cissé in forum Littérature, Cinéma
    Réponses: 66
    Dernier message: 15/05/2010, 23h50
  2. Quels sont vos plats préférés ?
    By maryama in forum Cuisine, Gastronomie Soninké
    Réponses: 97
    Dernier message: 07/12/2008, 00h15
  3. Quels sont les airs de dance Soninké
    By Fodyé Cissé in forum Culture
    Réponses: 42
    Dernier message: 09/05/2008, 12h33
  4. Quels sont les gestes simples à faire pour la protection de l'environnement au bled ?
    By Fodyé Cissé in forum Développement Economique et Social
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/04/2008, 18h47
  5. Quels sont les bijoux que les hommes peuvent porter?
    By metrokayes in forum Religion
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/10/2006, 13h07

Règles de messages