Le portail du peuple Soninké (Sénégal, Mali, Mauritanie, Gambie)  
Accueil Portail Soninkara Accueil Portail Soninkara - Histoire Soninké Histoire Soninké - Apprendre le Soninké Apprendre le Soninké - Actualités Actualités Soninké - Emission en Soninké Emissions en Soninké - Centre Multimédia Centre Multimédia Soninkara - Album Photos Soninkara Album Photos Soninkara - Soninkara - RSS Feed - Forums Soninkara.com - RSS Feed - Forums Soninkara - RSS Feed

Ecoutez la radio Soninkara.com 24h/24 7j/7 - Le portail du peuple Soninké (Sénégal, Mali, Mauritanie, Gambie)

Précédent   Forums Soninkara.com > Société Soninké > Développement Economique et Social
*** Top 100 *** S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Développement Economique et Social Développement Economique et Social

Annonce Soninkara
Sujet du mois: Sonink'ART 2012 : donnez vos impressions

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 06/04/2007, 09h12   #11 (permalink)
fleurdafrik
Junior Member

Envoyer un message via MSN à fleurdafrik
Par défaut investir au pays

Bonjour à toutes et à tous,

je m'appelle Awa, j'ai 25 ans et je suis une soninké du Mali. je suis novice sur ce forum mais je lis régulièrement et attentivement les conversations qui s'y tiennent et je suis très contente de pouvoir y alimenter ma réflexion avec d'autres personnes concernées ou non par mes questions.

je trouve ce forum très intéressant et je suis fière de voir que malgré les préjugés à l'encontre des populations noires, nous savons nous organiser pour mieux avancer (trêve de bavardages) .

j'en viens plus sérieusement au sujet de l'investissement économique ou non au pays.
en effet, je souhaite m'installer (Inch'Allah) au pays et plusieurs domaines me tentent tels que le social, le tourisme et l'éducation (plus exactement l'instruction). j'envisage de monter une assoce mais dans un premier temps, je vais me rendre sur place en mai afin de mener une étude des besoins, des marchés et de faisabilité dans ces domaines.

je voudrais savoir quelles sont les procédures à suivre, les obstacles que je risque de rencontrer et tout conseil susceptible de faire avancer mon projet.

merci de vos réponses

Fleurdafrik
fleurdafrik est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/04/2007, 11h36   #12 (permalink)
tounkara ahmed
Senior Member

Par défaut

salam je suis soninké du mali, je voudrais dire que cette question tombe bien car je voulais ouvrir une entreprise de transport en alsace entre l'Allemagne et la Suisse mais à cause des normes islamique notament le transport d'alcool j'ai abandonné. J'ai très envie d'investir en afrrique mais je ne sais pas comment m'y prendre donc vos conseil sont les bienvenus
tounkara ahmed est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/04/2007, 11h39   #13 (permalink)
Diédji
Senior Member

Par défaut

Citation:
Posté par iss Voir le message
Pour ma part,c'est dans un cadre humanitaire
Moi aussi c'est dans ce même cardre.
Diédji est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/04/2007, 11h42   #14 (permalink)
tounkara ahmed
Senior Member

Par défaut

ah oui mais dans quel but?
tounkara ahmed est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/04/2007, 11h54   #15 (permalink)
Fodyé Cissé
Fodyé Bine Khoudjédji

Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé
Par défaut

Je ne sais pas pour le Mali, mais, pour le Sénégal, il y a des structures qui sont en place pour aider les migrants à investir au Pays, à créer des entreprises, etc... Et ces structures aident vachement les émigrés, de la constitution du dossier, à la recherche de financements, etc....
J'y reviendrai insha ALLAH quand j'aurais un peu plus de temps.

Pour le Mali, je vous conseille d'aller vous renseigner auprès du consulat du Mali pour qu'ils vous donnent toutes les informations dont vous avez besoin pour créer vos entreprises.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

Fodyé Cissé est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/04/2007, 11h58   #16 (permalink)
rokia
Senior Member

Par défaut

Citation:
Posté par sylvain Voir le message
Moi j'ai investi au Mali depuis plusieurs années. C'est tout à fait possible et réalisable. En fait pour une petite affaire quelques milliers d'euros peuvent suffire pour lancer une affaire.
Ce qui est vraiment regréttable c'est de voir tellement de maliens galérer ici en France alors qu'ils pourraient tenter de se lancer dans les affaires en Afrique et ce, sans trop de difficultés. Cela leur permettrait de vivre dignement en Afrique. Alors je comprends pas pourquoi ils ne le font pas. Peut-être qu'ils manquent d'énergie ou bien d'esprit d'initiative ou qu'ils aiment trop la France pour la quitter. Ou c'est peut-être qu'ils n'aiment pas le Maliba, leur pays d'origine. Franchement je comprends pas, ça me dégoute.
Voilà Sylvain, pour une fois, nous allons peut-être nous accorder !
Peux tu me dire dans quel secteur ?
Nous avons très envie de retourner vivre au Mali mais nous avons peur que le démarrage soit difficile.
Autrement en immobilier, nous avons construit à deux maisons à Bamako dans les quartiers de kalaban Koro et Banankoro(sur le route de l'aeroport).......
Vieux 06/04/2007, 13h58   #17 (permalink)
sylvain
Senior Member

Par défaut

Citation:
Posté par rokia Voir le message
Voilà Sylvain, pour une fois, nous allons peut-être nous accorder !
Peux tu me dire dans quel secteur ?
Nous avons très envie de retourner vivre au Mali mais nous avons peur que le démarrage soit difficile.
Autrement en immobilier, nous avons construit à deux maisons à Bamako dans les quartiers de kalaban Koro et Banankoro(sur le route de l'aeroport).......
Ok Rokia.
En fait j'ai ouvert une alimentation à Bamako. J'ai pris un crédit de 5 millions CFA (7500 euros) dans une banque française et je me suis lancé. Je vens des produits alimentaires (nourriture, boissons etc...) mais mon magasin fait aussi location de DVD, cabine téléphonique, ventes de mèches et de crèmes pour femmes etc. ....
En ce qui concerne les marchandises, je les achètes en gros à des libanais au grand marché mmais je compte maintenant aller les acheter à Dakar car c'est moins cher.
Les profits que je réalise ne sont pas énormes mais suffisant pour vivre correctement à Bamako.
Sinon à mon avis les secteurs qui peuvent marcher actuellement au Mali sont les suivant:
-salon de coiffure, espaces de beauté. Surtout si la personne qui possède l'endroit vient de France. Car à ce moment la, les bamakoises se diront que ton magasin est trop classe, trop branché puisqu'il appartient à quelqun qui a fait la France.
- l'hotellerie est aussi un secteur qui marche bien vu l'augmentation énorme du nombre de touristes européens qui viennent au Mali mais dans ce secteur il y'a une grosse concurence des Libanais.
-enfin j'ai une amie française qui possède 3 taxis à Bamakoet ça lui rapporte beaucoup de tunes.
Voila
sylvain est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/04/2007, 14h00   #18 (permalink)
sylvain
Senior Member

Par défaut

Citation:
Posté par Fodyé Cissé Voir le message
Je ne sais pas pour le Mali, mais, pour le Sénégal, il y a des structures qui sont en place pour aider les migrants à investir au Pays, à créer des entreprises, etc... Et ces structures aident vachement les émigrés, de la constitution du dossier, à la recherche de financements, etc....
J'y reviendrai insha ALLAH quand j'aurais un peu plus de temps.

Pour le Mali, je vous conseille d'aller vous renseigner auprès du consulat du Mali pour qu'ils vous donnent toutes les informations dont vous avez besoin pour créer vos entreprises.
Oui effectivement il y'a au Mali des structures qui théoriquement aident les émigrés à investir au Pays mais je crois qu'elles sont vraiment défaillantes et qu'en réalité elles n'apportent que très peu d'aide.
Vieux 06/04/2007, 14h02   #19 (permalink)
sylvain
Senior Member

Par défaut

Citation:
Posté par Tribal Cams Voir le message
Salut Fodyé,

C'est un sujet trés interessant en ce qui me concerne je suis actuellement sur l'etude d'un projet d'investissement pour une société d'import export de produits hifi, tv, ménager etc ... qui ont un cout énorme au Mali l'idée étant d'envoyer en masse afin de réduire les coûts logistics j'ai commençais à chercher des appuis auprés des firmes telle que Virgin, Darty mais aussi des commissaires priseurs pour des produits d'occasions.

Voili Voilo Moussié Cissé

Tchooooooooo
Très intéressant ton idée mais saches qu'actuellement tout le matériel HIFI vient qu'on trouve au Mali vient de Dubai. Les libanais vont l'acheter la bas car c'est beaucou moins cher qu'en france.
Vieux 06/04/2007, 14h08   #20 (permalink)
rokia
Senior Member

Par défaut

Citation:
Posté par sylvain Voir le message
Ok Rokia.
En fait j'ai ouvert une alimentation à Bamako. J'ai pris un crédit de 5 millions CFA (7500 euros) dans une banque française et je me suis lancé. Je vens des produits alimentaires (nourriture, boissons etc...) mais mon magasin fait aussi location de DVD, cabine téléphonique, ventes de mèches et de crèmes pour femmes etc. ....
En ce qui concerne les marchandises, je les achètes en gros à des libanais au grand marché mmais je compte maintenant aller les acheter à Dakar car c'est moins cher.
Les profits que je réalise ne sont pas énormes mais suffisant pour vivre correctement à Bamako.
Sinon à mon avis les secteurs qui peuvent marcher actuellement au Mali sont les suivant:
-salon de coiffure, espaces de beauté. Surtout si la personne qui possède l'endroit vient de France. Car à ce moment la, les bamakoises se diront que ton magasin est trop classe, trop branché puisqu'il appartient à quelqun qui a fait la France.
- l'hotellerie est aussi un secteur qui marche bien vu l'augmentation énorme du nombre de touristes européens qui viennent au Mali mais dans ce secteur il y'a une grosse concurence des Libanais.
-enfin j'ai une amie française qui possède 3 taxis à Bamakoet ça lui rapporte beaucoup de tunes.
Voila
Merci pour ces précisions.

Tu es propriétaire de ton local ou tu le loues?

Mes parents ont une maison à Faladiè et vu, qu'il on eux-mêmes démenagé à magnambougou, je pensais avec mes soeurs, transformer cette maison en salon de coiffure, couture .....
c'est juste derrière le bâtiment EDM avant la douane , donc assez accessible ...on verra inch Allah

Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are oui

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Quels sont les candidats déclarés pour 2012 au Sénégal ? Les connaissez-vous ? makalou Actualités, Coupures de Presse 1 05/01/2012 10h41
Quels sont vos pires Films? Fodyé Cissé Littérature, Cinéma 66 15/05/2010 23h50
Quels sont vos plats préférés ? maryama Cuisine, Gastronomie Soninké 97 07/12/2008 00h15
Quels sont les airs de dance Soninké Fodyé Cissé Culture 42 09/05/2008 12h33
Quels sont les gestes simples à faire pour la protection de l'environnement au bled ? Fodyé Cissé Développement Economique et Social 9 22/04/2008 18h47

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 13h26.

Édité par : vBulletin® version 3.6.8
Copyright ©2000 - 2014, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Optimization by vBSEO 3.0.0
Integrated by BBpixel Team 2014 :: jvbPlugin R1013.368.1
Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
Soninkara.com © Tous Droits Réservés!

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86