Dire globalement que la vie et chère à Bamako est aussi faux que de dire le contraire ! Il y a des produits importé qui reviennent plus chers, exact; il y a aussi des commerçants et de douaniers qui en abusent, certainement.

Mais je peux préparer un repas pour 10, à 15 personnes tous les jours avec un billet de 5000Fcfa (les visiteurs trouvent que le résultat est très correct)... qui peut faire ça en France ? Et puis, comme j'ai les moyens, le soir je mange de la bonne viande, du filet, du rumsteak, des cotes de porc ... à moins de 3000Fcfa le kilo. Si il me prend la fantaisie de vouloir du fromage, là effectivement c'est plus cher !

Pour le logement aussi, pour le prix d'une chambre de bonne au 6me étage sans ascenceur, la villa que je loue à Bamako héberge confortablement 10 personnes ;-)

Pour se déplacer, une moto chinoise Jakarta ou CG à 350 000Fcfa ... je penses pas qu'il y ait d'équivalent en France !

Le problème, car il y en a efectivement c'est que les gens qui ont un salaire de 100 000Fcfa par moi font déjà partie de la classe moyenne ... qu'a ce salaire là les facilités dont je parles plus haut ne sont pas vraiement accessibles ; et que la majorité n'ont pas même ce type de revenus !

Alors il y a parfois des gens qui arrivent du village pour aller à l'hopital ... que la famille sur laquelle ils comptent à Bamako est 'fatiguée' ... et qu'on les renvoie chez eux non soignés ...

La vie n'est pas toujours si chère au Mali !