Xasounka, Good evening, Bonsoir,
Ça c'est bien dit ! Y a pas mal de villages soninkés isolés au Mali. Les soninkés du Sénégal et de Mauritanie c'est différent, je pense qu'ils étaient plus facilement axés sur l'école que ceux du Mali. Pour la Mauritanie, ils ont été continuellement harcelés par les arabes ce qui les poussent à se rechercher. Au Mali, ils sont plutôt pénard car plus isolés, ils sont plus protégés des influences extérieurs.
Moi par exemple, quand j'ai eu l'age d'aller à l'école, ma grand-mère voulait vendre 7 taureaux en échange de "ma liberté" selon elle. Mais ça n'a pas marcher, j'ai du aller comme-même à l'école !![]()
Je vous propose d'ouvrir un post (je ne sais pas si ce sujet a déjà été abordée) sur l'organisation de la société soninké, c'est-à-dire de définir par village le rôle du chef de village, du komé, du griots, du cordonnier, du forgeron, de l'imam... afin de comparer nos différences si ça intéresse vous me faites un signe et j'ouvre le post.
Car selon moi, l'unité est avant tout un comportement de tous les jours. Peut-être que c'est un peu direct ce que je viens de dire mais je trouve que les soninkés sont des gens en général pas très influençables, mais notre point faible serait que nous avons déserter nos villages. Cette faiblesse nous empêche de faire avancer véritablement la société soninké, l'émigration c'est bon mais nous ne revenons pas suffisamment pour enrichir, nous sommes devenus touriste, vous vous rendez compte être chez soi comme un touriste, je trouve ça triste ... Plus beaucoup de monde ne veulent, cultiver ou s'occuper des animaux, tout le monde veut partir, moi le premier pour envoyer de l'argent afin d'acheter de l'huile et du sucre raffiné ! (ci-joint un lien qui explique le danger du raffinement : Silver47.eu - Raffinage des Aliments Sucre Sel Céréales Huiles Dangers) ce qui rend au village tout le monde malade. Du riz transgéniques ! Mais la quantité crée l'illusion de satisfaction mais cache la qualité. On ne veut pas travailler pour nous, on va travailler pour les autres, ça çà rend moins libre.
Je sais que c'est facile à dire mais c'est notre réalité, mais nous ne pouvons garder notre fierté si nous ne sommes pas responsable et indépendant.
Si nous ne contrôlons pas notre nourriture et notre pensée nous ne sommes pas libre dans tous les sens du terme, physique, morale...

LinkBack URL
À propos de LinkBacks

Réponse avec citation