Citation Posté par Miss Magoo Voir le message
Salam,

Ce qu'il faut savoir d'abord c'est que le nom apparait avec TOURAMAKAN qui était chef de guerre

Apparement, un roi aurait insulté les mandenkas, ce qui a fort déplu a Sundiata Touramakan(un des généraux de Sundiata) et Fakoly'(ancetre des sissoko). Ils demanderent a sunjata de lui declarer la guerre mais celui-ci refusa et Touramakan jura que si on ne laissait pas combattre il se coucherait dans une tombe jusqu'a ce qu'il meurt, les mandenkas finirent donc par se battre mais ils n'arrivaient pas a venir a bout de l'ennemi. On alla donc donc chercher Touramakan.

En malinké il était appelé "Touramakan Tara wele" qui est devenu , je suppose avec le temps Traoré.

Sinon je sais que les Dembélés, Diop et Diabaté sont aussi des Traoré.

Désolé, je n'ai pas le temps d'approffondir car il est tard. Sinon si tu veux vraiment connaitre toute l'histoire tu peux écouter les griots. Mais il faut comprendre le Bambara.

Ps: il ne faut pas hésiter a me corriger s'il y a des faussetés;

Voila! Voilà!

Salam,

J'ai entendu la même histoire.

Sinon les Tarawele ne sont devenus "Traoré" qu'avec la colonisation. Les colons ont mal entendu certains noms, ou bien n'avaient pas les ressources linguistiques pour écrire certains sons qui n'existaient pas en français, et donc ils ont modifié beaucoup de noms de familles et de noms de villages.

En brousse on dit toujours "Tarawele" et non "Traoré", "kulubali" (Couloubaly) et non "Coulibaly", etc...