"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
C'est vrai que ce serait très bien de les localiser et d'étudier les liens.
Nous pouvons compléter la liste des viles et villages où ils sont localisés
Au Mali :
Je pense à Brawoli mais je suis sur qu'il ya beaucoup de Villages
Au Sénégal :
Dakar (bien entendu la capitale)
Bokidiawé,
Gabou,
Thies (dont le premier maire de la ville était un wagué)
Kaolack ( ces wagué la plus part ne parle plus le Soninké)
en Casamance
En Mauriatnie:
Nouakchott (bien entendu la capitale)
à Kaedi
En Guinée (j'en ai entendu aussi)
En Lybie ( par erreur j'ai reçu un email destiné à une wague dont toute la famille était basé en Lybie et qui ne pensait pas que les wagué étaient basé au Mali ennombre supérieur, au Sénégal
Au cameroun : une fois je suis tombé sur une équipe nationale du Cameroun et dans la liste il y avait un certain Wagué
En france : une fois je me suis rendu à la bibliothèque de beaubourg et il y avait un outils de géolocalisation des noms de famille en 1998 il y avait 44 familles Wague en france avec une forte concentration à Paris.
Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…
Nul bien sans peine !!!
Au Mali :
Je pense à Brawoli mais je suis sur qu'il ya beaucoup de Villages
BATAMA
En plus de Barawoli, il y a aussi :
Lambidou
Diara (au Mali, l'ancien fief de Baba Wagué)
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
effectivement,il ya beaucoup de wague à kingi que je connais.
mais comment sont ils arrivés là?
la meilleure des connaissances est celle qui mène l'homme vers les hommes. SEYDOU BADIAN
Les Wague de Bokidiawé ne sont-ils pas originaire de Kingui, en tout cas je crois que c'est qu'un de mes oncles m'a dit avant de venir au Mali.
D'autres part aparemment il y a des wague originaires de Nioro au Mali
Pas folle la guêpe!!!
Bonsoir à toutes et tous,
De retour avec bonheur et fierté sur soninkara je voudrais par la même occasion m'émincer dans cet échange de rappel d'histoire des wagués car j'en suis un aussi et je m'adresse au mes grand frères et sœurs wagués pour remontrer ma généalogie jusqu'à Baba wagué. je viens de lambidou à kaarta et m'appelle Bobo wague fils de Lassana wague et petit fils de Molla wagué et arriére petit fils de Kholoma wague qui est sûrement notre premier arrivage à lambidou.
Si je pouvais savoir de Kholoma wagué à Baba wagué car il parait qu'il était venus de Diarra rendre visite à sa soeur à Lambidou après...?
Dernière modification par wabe 19/07/2008 à 23h41
Ce serait un grand plaisir que quelqu'un m'aide a obtenir un extrait de chanson sur notre ancetre baba wague