Bonsoir!
C’est un terme ancien qui est sujet à plusieurs sens. Le sociologue Ousmane WAGUE, dans son mémorable travail de maîtrise intitulé : contribution à une étude sociodynamique des valeurs structurantes de la personnalité en milieu soninké, s’est largement essayé à définir ce terme. Il écrit à la page 61 et 62 ceci :
Pour ajouter un mot à ce texte, je note qu'effectivement Baba wagué, l’ascendant de tous les Wagués d’aujourd’hui, qui était un Camara, avait joui de ce patronyme de la part des habitants du royaume de Diara de Kingui par ses hauts faits, par les miracles et les oracles qu’il n’avait de cesse de produire au vu et au su de ses hôtes Diawara de ce royaume, dont il fut le marabout. Il avait aussi eu droit à ce patronyme, qu’il transmit à sa postérité, par la noblesse de son comportement, par sa probité morale, par sa grande science, et j’en passe. Selon la légende que nous avait fournie notre père, Baba Wagué s’était absenté un jour. Et ces hôtes, pour tester d’avantage sa patience, la noblesse de son caractère, sa rigueur morale, qui ne cessent de les intriguer, immolèrent une bête qu’ils mangèrent du tout au tout sans même lui laisser un morceau. Il rentra au moment où les gens finissaient de manger la viande. Baba Wagué, avait bien vu qu’il partait jeter les os et le reste de la nourriture. Mais il n’a jamais demandé à qui que ce soit sa part, ni n’a manifesté un sentiment de dégoût envers ses hôtes à la suite de leurs actes. Et ces derniers, ont fini par reconnaître en lui le vrai wagué, qui a la science, la rigueur morale, la patience, la retenue………….« Il y a lieu de se demander en premier lieu sur ce qui est le wagaaxu dans l’usage soninké. Les anciens révèlent que c’est l’origine du soninkaaxu ; c’est-à-dire l’appartenance et le sentiment d’être de la culture soninkée. Mais le wagaaxu signifie à proprement parler la perfection, la sagesse et l’abstention de tous les actes qui risquent de mettre en péril la dignité de l’homme. Cette dignité consiste au respect de soi, à avoir honte d’agir d’une manière déviante allant à l’encontre des lois exigées par les Soninkés. Le wagaaxu a une connotation historique et mythique, puisqu’il a un rapport avec la grandeur de Wagadu (l’ancien empire soninké de Ghana). C’est donc un comportement, et un attribut essentiel en rapport avec la générosité de toute sorte et une crainte de procéder par tout acte devant aller à l’encontre des conditions exigées par le sentiment d’appartenance à l’ethnie soninkée.
En fait, quel est le rapport réel entre la honte et le wagaaxu ? Les sages révèlent que lorsque les gens de Koumbi-Saleh furent interrogés de ce qu’est le wagaaxu, ils répondirent par les termes suivants : « C’est avoir honte de mentir, de voler, de quémander, de trahir, supporter la pauvreté sans aller mendier , se fatiguer pour avoir quelque chose ». Tels sont donc les principes généraux par lesquels s’obtient la « personnalité d’or », seren nkaŋaaxu en soninké. Cependant, le wagaaxu ne se limite pas à ces conditions citées. Il serait, selon les griots, « une réflexion, une méditation, et une connaissance par l’ingéniosité, par l’expérience et par l’âge », c’est-à-dire : « wagaaxu ni sinmaye, a do miraye, a do fiňaaxa tuwiye ». C’est la possession de ces attributs essentiels qui permettra d’éviter selon sages de tomber dans l’humiliation et de posséder une dignité. C’est également sur ces principes de base que fut fondé Wagadu. D’où le nom de wagaaxu ».
Je tiens aussi à dire que du temps de Wagadu, toutes les familles, à savoir Cissé, Tounkara, Balayéra, Tambadou, et j'en passe, etaient collectivement appellées des Wagués, qui signfie ceux qui ont le pouvoir temporel, ceux qui sont des hommes libres, etc. Ce n'est pas un patronyme encore à cette période, mais une destinction.
Pour conclure, je note, comme je l’avais écrit quelque part, le wagaaxu est un terme soninké qui signifie le summum de l’honnêteté, de la sagesse. Qualifier quelqu’un de wage revient donc à lui attribuer toutes les vertus cardinales : la bonne moralité, le doigté, l’intelligence, la repartie et la capacité de démêler avec une extrême minutie le bon grain de l’ivraie. On peut donc appartenir au clan patronymique Wagué sans jamais atteindre à ce statut. C’est une qualité qui ne s'hérite pas, mais qui se mérite.
Vous trouverez en bas, ma généalogie, de moi jusqu'à Baba Wagué, l'ascendant de tous les wagués. Cette généalogie nous a été fournie par notre père qui prend le soin de consigner tout par écrit.
1-Cheikhna Wagué
2-Mahamadou Wagué
3-Ousmane Wagué
4-Mahamadou Dieynaba Wagué
5-Fodyé Abdoul Banna Wagué
6-Mahamadou Wagué
7-Massourakhé Wagué
8-Mahamadou Wagué
9-Ibrahima Wagué
10-Baraka Wagué
11-Gouméra Wagué
12- Mahamadou Wagué
13-Silamakha Wagué
14-Baba Wagué