salam,
Merci pour la réponse, je mettais renseignée avant, vu que je suis concernée directement!!![]()
salam
salam,
Merci pour la réponse, je mettais renseignée avant, vu que je suis concernée directement!!![]()
salam
Salam à tous :
MAGUIRAGA
SIBY
SYLLA
COULIBALY
DRAME
DIOMBANA
MARENA
DOUCOURE
SOUBOUNOU
KEBE
MAGASSA
GASSAMA
N'DIAYE
DIARRA
KOITA
KONTE
SAMOURA
TOURE
SIDIBE
TRAORE
SANGARE
BIDANESSY
GARY
DIAKHITE
BARADJI
SOUKHOUNA
MAREGA
DJOMBOSSEGUE
ROMA
DIANE
DIANI
SOUMARE
SIMARA
DJEOULE
SAMASSA
BOIGUILE
TOUNKARA
SACKO
KHANOUTE
DIALLO
CAMARA
BERETE
DICKO
SEMEGA
DIAWARA
FOFANA
FISSIROU
NIMAGA
Dernière modification par Lassana Hawa 01/04/2008 à 15h47
bon moi je suis racisteet jalouse
je vais ouvrir les noms de famille d' origine peul
et nous les peuls alors !!!!!!!!!!!!!
![]()
Si j'ai bien compris on parle des noms d'origine soninké or avec les interpénétrations ethniques, on a des noms de famille qui sont devenus soninké mais qui ne le sont pas à l'orgine. Et vice versa comme l'a souligné fodiyé des soninké qui nous ont quitté (snif) qui spnt devenus peuls, bambara ect...
Un autre phénomène du à l'oeuvre de pacification de Samoury touré en (plus des rapports de plaisanterie) c'est la correspondance des noms de famille
Les noms bambara sont :
- Coulibaly qui donne Fall chez les wolofs,
- Dembélé, Traoré, Dantira qui trouve sont équivalence en Diop chez les wolofs
-Diarra qui donne Ndiaye chez les wolofs
Les noms Peul sont :
Ba
Diallo
ect...
Autre phénomène le nom de famille est différent selon que ce soit un homme ou une femme qui le porte ex dancira et traoré.
Les listes précédentes comportent donc des noms qui ne sont pas d'origine soninké. Ca montre bien en tout cas qu'on issu d'un melting-pot !!!! C'est génial, non ?
Salam aleycoum
Pour info m. Diagana, je savais qu'il y en avait en Gambie...Aly Jagana(je ne sais pas si ça te dis quelque chose), est gambien.
Alors
Salam aleycoum
La patiente est une vertue <3
YAFFA , SOMBOUNOU , GANNESSY , YATERA , KANOUTE , YATABERE , N'DIAYE, DIOP , SIDIBE ,MANGASSOUBA ,BARRY ,DIANIFABA ,WASSA ,KOSSORE ,NIENY , KANTE , SANKHARE , FADIGA
Dieu fait les parents,le choix fait les amis. Quand mes amis sont borgnes,je les regarde de profil
mamoye a ecritce type etait tout sauf un pacifiste pour moiUn autre phénomène du à l'oeuvre de pacification de Samoury touré en (plus des rapports de plaisanterie) c'est la correspondance des noms de famille![]()
Chacun dispose désormais de sa personne,
Chacun est libre de ses actes,
Chacun dispose désormais des fruits de son travail.
Tel est le serment du Manden
A l’adresse des oreilles du monde tout entier.
SOUNDJATA KEITA.
http://www.soninkara.com/forums/de-l...inke-3705.html