• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Culture et Traditions
  • Culture
  • Telles mères, tels enfants en milieu soninké !

Page 3 sur 4 PremièrePremière Précédent 1234 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 30 sur 32

Discussion: Telles mères, tels enfants en milieu soninké !

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 12/03/2008, 09h52 #21
    makalou
    makalou est déconnecté
    Junior Member Avatar de makalou
    Envoyer un message via Skype™ à makalou

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    J'y crois profondément aussi. Car ma petite expérience de terrain m'a montré que toutes les mères qui ne donnaient que d'épines à leurs maris, à leurs entourtages, qui cultivaient de la haine et de la médisance et qui montraient des mauvaises pistes à leurs enfants ont plus tard vu leurs mauvaises oeuvres retourner contre elles et contre leurs enfants. Il n'y a pas mieux que d'être gentil(le) et correct(e), surtout quand on est mère, car on est la stabilité et l'avenir de la famille.
    Salam

Le sujet est trop complexe qu'on peut en faire un roman.
    C'est clair une mère est comme un mirroir. Ses enfants ne reflètenteront que ce qu'ils ont réçu d'elle. Voila tout le sens de cette discussion, Telle mère tel fils.
    Mais le sujet est vraiment passionnant et delicat qu'on peut y passer ses nuits et jours.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com
    FB : bakelinfo departement de Bakel
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 12/03/2008, 09h53 #22
    Bawague
    Bawague est déconnecté
    Junior Member Avatar de Bawague
    Envoyer un message via MSN à Bawague Envoyer un message via Skype™ à Bawague

Par défaut

Citation Posté par djenawelle Voir le message
    Salam

Comment tu fait pour choisir une bonne femme et être sur vous aurait de bons enfants?
    salut
    les hommes ont tendance à choisir au moment du mariage une femme belle ,sans se fier à son éducation sur le plan réligieux bien sur . le Prophète nous recommande de choisir une femme belle certes mais ça doit etre en troisième lieu car tout d'abord en choisissant sa femme on doit en premier lieu verifier son degré de croyance en Dieu ensuite son éducation,son rang social c'est à dire sa descendance(famille),sa richesse et en dernier lieu sa beauté ;mais de nos jours on commence par la beauté .Une femme croyante et éduqué en islam aura de bons enfants bien éduqués s'il plait au bon Dieu
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 12/03/2008, 09h59 #23
    makalou
    makalou est déconnecté

Par défaut

Citation Posté par Bawague Voir le message
    salut
    les hommes ont tendance à choisir au moment du mariage une femme belle ,sans se fier à son éducation sur le plan réligieux bien sur . le Prophète nous recommande de choisir une femme belle certes mais ça doit etre en troisième lieu car tout d'abord en choisissant sa femme on doit en premier lieu verifier son degré de croyance en Dieu ensuite son éducation,son rang social c'est à dire sa descendance(famille),sa richesse et en dernier lieu sa beauté ;mais de nos jours on commence par la beauté .Une femme croyante et éduqué en islam aura de bons enfants bien éduqués s'il plait au bon Dieu
    Salam

Un jour , un vieux Soninké m'appelle et me dit:
    Mon enfant quant tu dois prendre une femme, regarde les points suivants:
    - Sa foi
    - Sa famille , voyons par là éducation mais pas les castes...
    Ton post me fait souvenir à ces dires de ce vieux.

C'est clair que dans la vie , la foi et l'éducation sont determinantes.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com

4. 12/03/2008, 10h07 #24
    Habibatou
    Habibatou est déconnecté
    Senior Member Avatar de Habibatou

Par défaut

Salam,

Je suis tout à fait daccord avec toi, la beauté moi je la place en dernier, le number 1 chez la femme c' est la foix, l' éducation, le respect, voila quoi, de nos jours il est tellement difficile de trouver la bonne personne de nos jours, y' en a mais il faut trouver que ça soit soit côté hommes ou femmes...

salut
    Dernière modification par Habibatou 12/03/2008 à 12h17
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

5. 12/03/2008, 10h11 #25
    Bawague
    Bawague est déconnecté

Par défaut

Citation Posté par makalou Voir le message
    Salam

Un jour , un vieux Soninké m'appelle et me dit:
    Mon enfant quant tu dois prendre une femme, regarde les points suivants:
    - Sa foi
    - Sa famille , voyons par là éducation mais pas les castes...
    Ton post me fait souvenir à ces dires de ce vieux.

C'est clair que dans la vie , la foi et l'éducation sont determinantes.
    salam
    merci mais si je comprend le mot caste il me semble c'est important d'y faire attention même si la religion ne le commande pas c'est la société qui le recommande je sais pas si je suis fait comprendre
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 12/03/2008, 10h25 #26
    makalou
    makalou est déconnecté

Par défaut

salam
    merci mais si je comprend le mot caste il me semble c'est important d'y faire attention même si la religion ne le commande pas c'est la société qui le recommande je sais pas si je suis fait comprendre
    Salam

Peux tu elucider ce post ci-dessus ? Je comprends pas ce que tu veux dire.

• Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com

7. 12/03/2008, 10h36 #27
    Bawague
    Bawague est déconnecté

Par défaut

Citation Posté par makalou Voir le message
    Salam

Peux tu elucider ce post ci-dessus ? Je comprends pas ce que tu veux dire.
    mon comprehension sur le mot caste est le fait de se marier entre un hoore et un niaxamala par exemple ,donc ceci en tout cas chez nous la société soninke n'accepte pas cela
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 12/03/2008, 10h59 #28
    makalou
    makalou est déconnecté

Par défaut

mon comprehension sur le mot caste est le fait de se marier entre un hoore et un niaxamala par exemple ,donc ceci en tout cas chez nous la société soninke n'accepte pas cela
    Salam

Merci de lire mon post concerné...

J'ai dit :
    - Bonne famille c'est à dire bonne éducation mais pas les castes.
    J'ai souligné cela afin de bien dissocier bonne famille et castes afin de ne pas creer des zones d'ombres mais je vois que je n'ai pas reuissi.
    A aucun cas j'ai parlé de mariage entre castes differents.
    Bref je voulais juste dire par bonne famille, une famille qui a bati une bonne éducation.

• Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com

9. 12/03/2008, 14h26 #29
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

salut
    Tout ce que tu as dit, mon frère, c'est trés vrai. Je suis d'accord avec toi. Mais de toi à moi, en tant que quelqu'un de Bokidiawé, tu fais fi de la beauté au moment du choix? C'est bien beau d'avoir une femme bien édiquée, instruite, polie et tout ce que l'on veut davantage, mais personne ne veut être de gaîté de coeur avec une femme laide. Tous les hommes sont pareils sur ce plan. Et parmi les critères auxquels le Prophète SAW nous demande de nous adosser au moment du choix de la femme, il y a bien la béauté, même si elle n'est pas la plus déterminante. C'est pourquoi, je pense que l'aspect physique est important aussi.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 12/03/2008 à 17h55
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

10. 12/03/2008, 22h34 #30
    Hadiya WAGUE
    Hadiya WAGUE est déconnecté
    Senior Member Avatar de Hadiya WAGUE

Par défaut

Voici un sujet très délicat car nous parlons tous ici de ce que nous constatons à partir de nos propres observations. Même si nous avons grandi avec certaines paroles ou citations. Il faut savoir qu'en milieu Soninké certaines causes de comportement ne sont pas expliquées pour avoir un jugement cohérent.

Ce que je qualifie "les racines du mal" dès fois il faut le chercher !! Le pourquoi de ses comportements ou attitudes ?

Avec mon jeune âge ce que j'ai pu constater c'est que certaines se comportent ainsi car marié contre leur gré à homme qu’elle n’aime pas !!Et étant donné que les divorces sont tabous et risquent d'éclater certaines familles sous cet angle certaines femmes font endurer leur mari. Ou simplement dans le cadre de la polygamie.

Beaucoup de choses ne se disent pas en milieu Soninké raison pour la quelle pour moi les causes aussi il faut en parler.

Egalement j'aimerais soulever certains comportement d'hommes qui engendre également cela quand une des femmes sait qu'elle n'est pas la préférée.

La foi et l'éducation peuvent aider dans certaines situations mais cela ne réussi pas à tout le monde alors qu'on a eu une très bonne éducation et grandi sous cette coupole de façon exemplaire mais voilà dès qu'elles sont mariées que les choses changent ! N’est ce pas étrange ?

Loin sans faut qu'il existe des personnes mal éduquées mais quand on regarde d'habitude l'origine est lointaine et n'a rien a avoir avec le mariage (Soninko ti doore xaye nia tagene) donc ce n'est qu'une suite logique des choses.

Eduquer une personne ce n'est pas chose facile avec toute la volonté que l'on peut avoir il peut arriver que certaines personnes n'y arrivent pas car pensant bien faire alors que cela porte préjudice à l'enfant bien vrai que la femme un coeur pur mais étant donné qu'elle est une maman poule a du mal à accepter qu'on dise certaines choses de leurs enfants ou à être intrengigeant avec eux etc..

Il existe beaucoup de cas, mais je m’arrête là pour le moment..

Qu'elle qu'en soit le cas un ménage sous le signe de la foi, de l'amour et du respect est la meilleure. Respectons les recommandations du coran Incha Allah la famille et la progéniture sera beni.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…

Nul bien sans peine !!!

Page 3 sur 4 PremièrePremière Précédent 1234 Suivant DernièreDernière

Discussions similaires

1. Kandan Diaré ou Trousseau de mariage préparé par les mères Soninké pour leurs filles
    By djafounaka lémé in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 42
    Dernier message: 08/10/2008, 23h44
  2. la colonisation en milieu soninke
    By msin in forum Sujets Divers
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/09/2008, 21h54
  3. le mariage en milieu soninké
    By sylla youssouf in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2008, 14h15
  4. Rapports entre grands-parents et petits-enfants en milieu soninké!
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Culture
    Réponses: 17
    Dernier message: 04/06/2007, 18h54

Règles de messages