![]() |
| |||||||
| *** Top 100 *** | S'inscrire | FAQ | Membres | Calendrier | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
| Culture Toutes les discussions sur la culture Soninké |
| Annonce Soninkara | |
|
![]() |
| | LinkBack | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
| | #31 (permalink) |
| EYO | Salam Au Hayré ce sont les hommes qui le portent. D'ailleurs j'ai un jour surpris un Hayranké du froum chez lui avec ce collier autour du coup. ![]() ![]() ![]() Il a coupé direct quand je suis rentré. Tranquille, je sais que c'est un souvenir du bon vieux temps. Bon appremment nos cousines maliennes de certaines contrées ne connaissent pas cette facette. Il serait interessant qu'ils demandent à leurs mères s'il existait autrefois. Je me pose cette question : Si ce n'était pas plein de sens , pourquoi ne laissairaient t-elles pas les jeunes mariées mettre leurs belles chaînes en or que le mari leur offre avec leur valise d'habits ? C'est bizarre dé !!! |
| | |
| | #32 (permalink) | |
| Senior Member Date d'inscription: novembre 2006
| Citation:
Est-ce une tradition, je ne saurait l'affirmer avec exactitude. Tout ce que je sais c'est que chez moi, je veux dire dans la capitale du monde soninkara a savoir BAKEL SARA DEMBA les jeunes mariés portent ce colier La preuve c'est mon cousin Makalou qui veut savoir plus de renseignement car sa femme l'a certenement mis. Pour ce qui est de la signification c'est aussi ce que j'ai entendu. Mais ce sont mais propres mots qui sont exposés et nos ceux de la tradition. BILL MBATH | |
| | |
| | #33 (permalink) | |
| Fodyé Bine Khoudjédji | Citation:
! Important à savoir.
__________________ Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours ! http://www.waounde.com | |
| | |
| | #34 (permalink) | |
| Senior Member Date d'inscription: juin 2006
| Citation:
J'espere pour eux qu'il ne l'emporteront pas avec eux pour prier avec en publique looool
__________________ Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais ! http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah] | |
| | |
| | #35 (permalink) | |
| Senior Member Date d'inscription: novembre 2006
| Citation:
Salam mon frère. C'est vrai qu'on doit faire beaucoup attention à l'interprétation des hadith. Mais, je n'ai nullement comparé la femme à un animmal qu'on achéte. C'est ma façon de parler si "je dis des millions" mais tout le monde sait que la femme avec laquelle on compte faire sa vie vaut plus que des millions ou n'importe quel fortune. Celà dit l'idée d'appartenance que ce colier traduit à bel et bien un sens car elle suppose qu'elle va désormais faire partie d'une nouvelle famille, se fondre dans de nouvelles représentations. Et pour souhaiter sa bienvenue ce hadith a aussi sa raison d y etre. BILL BATH | |
| | |
| | #36 (permalink) | |
| Citation:
Ah ok ba tu me rassure alors.
__________________ Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais ! http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah] | |
| | |
| | #37 (permalink) | |
| EYO | ![]() Citation:
Je crois que tu te trompes de personnes. Nous, les Gaajagankos, on fait le Wird avec nos mains depuis belle lurette. ![]() C'est au contraire les Hayrankos qui se la racontent avec vos chapelets partout pour montrer que vous êtes sérieux... Tu as oublié l'imam du village Hayranké qui est parti un jour à la mosquée avec le foulard de sa femme sur la tête, et ses balerines dans ses pieds. | |
| | |
| | #38 (permalink) |
| Tu recommence toi encore lol On a pas le droit de se renseigner? loool
__________________ Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais ! http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah] |
| | |
| | #39 (permalink) | |
| Senior Member Date d'inscription: novembre 2006 Localisation: Stains
| Citation:
Si j'ai des questions, je sais vers qui me diriger ![]()
__________________ La patiente est une vertue <3 | |
| | |
| | #40 (permalink) | |
| Citation:
loool qui moi? noooon je ne connais pas du tout le domaine lol La culture soninké et vaste et le fait que je m'y interesse a fait que maintenant je connais certaine chose et d'autre non... Mais comme on dit sur le forum apprenons ensemble lol Pose tes question si tu en a qu'on rigole loool
| | |
| Liens Sponsorisés |
| |
![]() |
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |
| |
Discussions similaires | ||||
| Discussion | Auteur | Forum | Réponses | Dernier message |
| Les caractères "ñ" et "ŋ" dans l'alphabet Soninké sont-ils un handicap pour la langue | Fodyé Cissé | Soninkan nxanne | 2 | 29/07/2011 15h39 |
| IMMIGRATION - Besson veut fabriquer de "bons Français".Soninké est-il bon français? | makalou | Politique | 5 | 29/09/2010 14h57 |
| "La Journée de la jupe", est-ce une nouvelle caricature des enfants d'immigrés? | Fodyé Cissé | Littérature, Cinéma | 2 | 26/03/2009 15h46 |
| Nicolas Sarkozy veut éviter "les erreurs du passé" en Afrique | parisgirl | Actualités, Coupures de Presse | 1 | 23/09/2008 21h12 |
| Sarko traite son attaché de presse et porte-parole de l'Elysée d'"imbécile" | Fodyé Cissé | France | 2 | 30/10/2007 21h16 |