Le portail du peuple Soninké (Sénégal, Mali, Mauritanie, Gambie)  
Accueil Portail Soninkara Accueil Portail Soninkara - Histoire Soninké Histoire Soninké - Apprendre le Soninké Apprendre le Soninké - Actualités Actualités Soninké - Emission en Soninké Emissions en Soninké - Centre Multimédia Centre Multimédia Soninkara - Album Photos Soninkara Album Photos Soninkara - Soninkara - RSS Feed - Forums Soninkara.com - RSS Feed - Forums Soninkara - RSS Feed

Ecoutez la radio Soninkara.com 24h/24 7j/7 - Le portail du peuple Soninké (Sénégal, Mali, Mauritanie, Gambie)

Précédent   Forums Soninkara.com > Culture et Traditions > Culture
*** Top 100 *** S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Culture Toutes les discussions sur la culture Soninké

Annonce Soninkara
Sujet du mois: Sonink'ART 2012 : donnez vos impressions

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 22/10/2008, 13h15   #31 (permalink)
makalou
EYO

Envoyer un message via Skype™ à makalou
Par défaut

Salam

Au Hayré ce sont les hommes qui le portent. D'ailleurs j'ai un jour surpris un Hayranké du froum chez lui avec ce collier autour du coup.
Il a coupé direct quand je suis rentré. Tranquille, je sais que c'est un souvenir du bon vieux temps.

Bon appremment nos cousines maliennes de certaines contrées ne connaissent pas cette facette. Il serait interessant qu'ils demandent à leurs mères s'il existait autrefois.

Je me pose cette question :

Si ce n'était pas plein de sens , pourquoi ne laissairaient t-elles pas les jeunes mariées mettre leurs belles chaînes en or que le mari leur offre avec leur valise d'habits ?

C'est bizarre dé !!!
Vieux 22/10/2008, 15h01   #32 (permalink)
fromkelba
Senior Member

Par défaut

Citation:
Posté par indi Voir le message
Tu m'apprend quelque chose frombelka!
J'en jamais entendu parler
Est-ce une tradition soninké?
Salam.

Est-ce une tradition, je ne saurait l'affirmer avec exactitude. Tout ce que je sais c'est que chez moi, je veux dire dans la capitale du monde soninkara a savoir BAKEL SARA DEMBA les jeunes mariés portent ce colier

La preuve c'est mon cousin Makalou qui veut savoir plus de renseignement car sa femme l'a certenement mis.

Pour ce qui est de la signification c'est aussi ce que j'ai entendu.
Mais ce sont mais propres mots qui sont exposés et nos ceux de la tradition.

BILL MBATH
fromkelba est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/10/2008, 15h04   #33 (permalink)
Fodyé Cissé
Fodyé Bine Khoudjédji

Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé
Par défaut

Citation:
Posté par makalou Voir le message
Salam

Au Hayré ce sont les hommes qui le portent. D'ailleurs j'ai un jour surpris un Hayranké du froum chez lui avec ce collier autour du coup.
Il a coupé direct quand je suis rentré. Tranquille, je sais que c'est un souvenir du bon vieux temps.
Tu as oublié de dire qu'au Gadiaaga, lors de la prière du matin, il y a des hommes qui confondent souvent les djal-djali avec les crousss (chapelets) ! Important à savoir.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

Fodyé Cissé est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/10/2008, 15h10   #34 (permalink)
Ibrahim Soukouna
Senior Member

Par défaut

Citation:
Posté par Fodyé Cissé Voir le message
Tu as oublié de dire qu'au Gadiaaga, lors de la prière du matin, il y a des hommes qui confondent souvent les djal-djali avec les crousss (chapelets) ! Important à savoir.
Iyyééééééé looooool

J'espere pour eux qu'il ne l'emporteront pas avec eux pour prier avec en publique looool
Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]
Ibrahim Soukouna est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/10/2008, 15h13   #35 (permalink)
fromkelba
Senior Member

Par défaut

Citation:
Posté par Ibrahim Soukouna Voir le message
Salam frère

Attention à l'interprétation des hadith,le mariage et un contrat c'est vrai mais ou est la difference?

Un chameau tu l'achete et à la limitte tu peux faire ce que tu veux avec cet un animal qui t'appartient.
Mais pour la femme ,ton argent(la dot) peut être rendu et même tous le tralala qui lui a été donné puis basta elle te dit bye bye.

Et celà au minimum sinon tu paye cher.

Je conseille à toute personne qui voit le mariage comme cela d'enlever cette idée de leur tête s'il ne veulent pas s'en mordre les doigts car c'est parfois la cause de beaucoup de divorce.

Salam mon frère.

C'est vrai qu'on doit faire beaucoup attention à l'interprétation des hadith.
Mais, je n'ai nullement comparé la femme à un animmal qu'on achéte.

C'est ma façon de parler si "je dis des millions" mais tout le monde sait que la femme avec laquelle on compte faire sa vie vaut plus que des millions ou n'importe quel fortune.
Celà dit l'idée d'appartenance que ce colier traduit à bel et bien un sens car elle suppose qu'elle va désormais faire partie d'une nouvelle famille, se fondre dans de nouvelles représentations.
Et pour souhaiter sa bienvenue ce hadith a aussi sa raison d y etre.

BILL BATH
fromkelba est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/10/2008, 15h15   #36 (permalink)
Ibrahim Soukouna
Senior Member

Par défaut

Citation:
Posté par fromkelba Voir le message
Salam mon frère.

C'est vrai qu'on doit faire beaucoup attention à l'interprétation des hadith.
Mais, je n'ai nullement comparé la femme à un animmal qu'on achéte.

C'est ma façon de parler si "je dis des millions" mais tout le monde sait que la femme avec laquelle on compte faire sa vie vaut plus que des millions ou n'importe quel fortune.
Celà dit l'idée d'appartenance que ce colier traduit à bel et bien un sens car elle suppose qu'elle va désormais faire partie d'une nouvelle famille, se fondre dans de nouvelles représentations.
Et pour souhaiter sa bienvenue ce hadith a aussi sa raison d y etre.

BILL BATH

Ah ok ba tu me rassure alors.
Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]
Vieux 22/10/2008, 15h53   #37 (permalink)
makalou
EYO

Envoyer un message via Skype™ à makalou
Par défaut

Citation:
Posté par Fodyé Cissé Voir le message
Salam

Je crois que tu te trompes de personnes. Nous, les Gaajagankos, on fait le Wird avec nos mains depuis belle lurette.
C'est au contraire les Hayrankos qui se la racontent avec vos chapelets partout pour montrer que vous êtes sérieux...

Tu as oublié l'imam du village Hayranké qui est parti un jour à la mosquée avec le foulard de sa femme sur la tête, et ses balerines dans ses pieds.
Vieux 22/10/2008, 16h10   #38 (permalink)
Ibrahim Soukouna
Senior Member

Par défaut

Citation:
Posté par Rockia-du-93 Voir le message
affaire de femmes, tu t'y connais hein
petit bandit

Tu recommence toi encore lol

On a pas le droit de se renseigner? loool
Vieux 22/10/2008, 16h21   #39 (permalink)
Rockia-du-93
Senior Member

Par défaut

Citation:
Posté par Ibrahim Soukouna Voir le message
Tu recommence toi encore lol

On a pas le droit de se renseigner? loool
Le pb avec toi, c'est que tu ne te renseigne pas, tu connais très bien le domaine, je me répète, affaire de femmes tu t'y connais
Si j'ai des questions, je sais vers qui me diriger
Vieux 22/10/2008, 16h32   #40 (permalink)
Ibrahim Soukouna
Senior Member

Par défaut

Citation:
Posté par Rockia-du-93 Voir le message
Le pb avec toi, c'est que tu ne te renseigne pas, tu connais très bien le domaine, je me répète, affaire de femmes tu t'y connais
Si j'ai des questions, je sais vers qui me diriger

loool qui moi?

noooon je ne connais pas du tout le domaine lol

La culture soninké et vaste et le fait que je m'y interesse a fait que maintenant je connais certaine chose et d'autre non...

Mais comme on dit sur le forum apprenons ensemble lol

Pose tes question si tu en a qu'on rigole loool
Liens Sponsorisés

Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are oui

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Quel avenir pour le "Taalibaaxu", "Xaralenmaaxu" dans le monde Soninké ? makalou Religion 7 18/08/2011 13h11
IMMIGRATION - Besson veut fabriquer de "bons Français".Soninké est-il bon français? makalou Politique 5 29/09/2010 14h57
"La Journée de la jupe", est-ce une nouvelle caricature des enfants d'immigrés? Fodyé Cissé Littérature, Cinéma 2 26/03/2009 15h46
Nicolas Sarkozy veut éviter "les erreurs du passé" en Afrique parisgirl Actualités, Coupures de Presse 1 23/09/2008 21h12
Sarko traite son attaché de presse et porte-parole de l'Elysée d'"imbécile" Fodyé Cissé France 2 30/10/2007 21h16

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 07h27.

Édité par : vBulletin® version 3.6.8
Copyright ©2000 - 2014, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Optimization by vBSEO 3.0.0
Integrated by BBpixel Team 2014 :: jvbPlugin R1013.368.1
Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
Soninkara.com © Tous Droits Réservés!

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86