Le portail du peuple Soninké (Sénégal, Mali, Mauritanie, Gambie)  
Accueil Portail Soninkara Accueil Portail Soninkara - Histoire Soninké Histoire Soninké - Apprendre le Soninké Apprendre le Soninké - Actualités Actualités Soninké - Emission en Soninké Emissions en Soninké - Centre Multimédia Centre Multimédia Soninkara - Album Photos Soninkara Album Photos Soninkara - Soninkara - RSS Feed - Forums Soninkara.com - RSS Feed - Forums Soninkara - RSS Feed

Ecoutez la radio Soninkara.com 24h/24 7j/7 - Le portail du peuple Soninké (Sénégal, Mali, Mauritanie, Gambie)

Précédent   Forums Soninkara.com > Culture et Traditions > Culture
*** Top 100 *** S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Culture Toutes les discussions sur la culture Soninké

Annonce Soninkara
Sujet du mois: Sonink'ART 2012 : donnez vos impressions

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 20/10/2008, 18h19   #1 (permalink)
makalou
EYO

Envoyer un message via Skype™ à makalou
Par défaut Que veut dire le colier que la nouvelle mariée " Magno" porte autour du coup ?

Bonjour,

Tout d'abord !!! DON'T SHOOT ME Mes chers Hay... C'est juste à titre informatif.

Bon je voulais que l'on parle sur ce fameux colier que toute nouvelle mariée porte autour du coup.

Il est fait de 3 elements : Bijou en or, une perle je crois et un autre truc que je n'ai pas encore eu la chance de voir de près.

Il serait bien que les connaisseurs de cette facette nous eclaire la-dessus.
Je me questionne tout le temps parce qu'à mon avis es 3 elements veulent véhiculer quelque chose. Connaissent les Soninkés, ce colier n'est pas le fruit d'un hasard.

Les Soninkés sont - ils les seuls à utiliser ce fameux colier ?

Si un sujet du genre a été crée, merci de m'orienter dessus.
Vieux 20/10/2008, 19h20   #2 (permalink)
Habibatou
Senior Member

Par défaut

c' est un signe de virginité, par contre je ne sais pas ce que veux dire par contre, le cagné, la perle... je veux bien en savoir plus, allez !!!!!!

JAMAKSALAM...
Habibatou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/10/2008, 12h08   #3 (permalink)
Ibrahim Soukouna
Senior Member

Par défaut

Citation:
Posté par Habibatou Voir le message
c' est un signe de virginité, par contre je ne sais pas ce que veux dire par contre, le cagné, la perle... je veux bien en savoir plus, allez !!!!!!
Salam

oui parait il qu'il y avait ce genre d'accessoire qui signifiai cela dans le passé.

Chez nous on retrouve aussi la vingtaine de boucle en or( je ne me souviens plus du nombre exacte)dans les cheveux.

Mais les jeunes marié on telement de bijou dont certain sont porté comme phenomene de mode surtout de nos jours...

Ps:On va encore me taxé de bandit lol
Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]
Ibrahim Soukouna est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/10/2008, 12h23   #4 (permalink)
Habibatou
Senior Member

Par défaut

Citation:
Posté par Ibrahim Soukouna Voir le message
Salam

oui parait il qu'il y avait ce genre d'accessoire qui signifiai cela dans le passé.

Chez nous on retrouve aussi la vingtaine de boucle en or( je ne me souviens plus du nombre exacte)dans les cheveux.

Mais les jeunes marié on telement de bijou dont certain sont porté comme phenomene de mode surtout de nos jours...
toi tu est youguu xassé bandit woooo tu connais déja tout

je demanderais à ma mère, j' ai une photo d' elle avec mon père et sa belle soeur ou elle porte ce collier, toute les magnos même d' aujourd' hui le porte, ma nièce l' a porter à sa sortie de magno compé, mais ne la pas garder longtemps, ;;;;

Ps:On va encore me taxé de bandit lol[/quote]

JAMAKSALAM...
Vieux 22/10/2008, 12h52   #5 (permalink)
Ibrahim Soukouna
Senior Member

Par défaut

Citation:
Posté par Habibatou Voir le message
toi tu est youguu xassé bandit woooo tu connais déja tout

je demanderais à ma mère, j' ai une photo d' elle avec mon père et sa belle soeur ou elle porte ce collier, toute les magnos même d' aujourd' hui le porte, ma nièce l' a porter à sa sortie de magno compé, mais ne la pas garder longtemps, ;;;;

[/quote]

Je ne connais pas tout dé.

C'est juste la culture général lol

Toi par contre tu connais tous.
Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]
Vieux 22/10/2008, 12h57   #6 (permalink)
Habibatou
Senior Member

Par défaut

nan, nan tout comme toi, j' observe et tâte la culture général, soninké, de toute manière ce collier ce n' est pas nimporque qui qui le porte déééé !!!!!!!!! ah c' est ce que les krhoussoumantas disent deh !!!!!!!!!!! mais à bakel c' est fréquent et existe toujours !!!!!

Je ne connais pas tout dé.

C'est juste la culture général lol

Toi par contre tu connais tous.[/quote]

JAMAKSALAM...
Vieux 22/10/2008, 12h57   #7 (permalink)
Rockia-du-93
Senior Member

Par défaut

Citation:
Salam

affaire de femmes, tu t'y connais hein
petit bandit
Vieux 22/10/2008, 16h10   #8 (permalink)
Ibrahim Soukouna
Senior Member

Par défaut

Citation:
Posté par Rockia-du-93 Voir le message
affaire de femmes, tu t'y connais hein
petit bandit

Tu recommence toi encore lol

On a pas le droit de se renseigner? loool
Vieux 22/10/2008, 16h21   #9 (permalink)
Rockia-du-93
Senior Member

Par défaut

Citation:
Tu recommence toi encore lol

On a pas le droit de se renseigner? loool
Le pb avec toi, c'est que tu ne te renseigne pas, tu connais très bien le domaine, je me répète, affaire de femmes tu t'y connais
Si j'ai des questions, je sais vers qui me diriger
Vieux 21/10/2008, 09h58   #10 (permalink)
fromkelba
Senior Member

Par défaut

Citation:
Posté par makalou Voir le message
Bonjour,

Tout d'abord !!! DON'T SHOOT ME Mes chers Hay... C'est juste à titre informatif.

Bon je voulais que l'on parle sur ce fameux colier que toute nouvelle mariée porte autour du coup.

Il est fait de 3 elements : Bijou en or, une perle je crois et un autre truc que je n'ai pas encore eu la chance de voir de près.

Il serait bien que les connaisseurs de cette facette nous eclaire la-dessus.
Je me questionne tout le temps parce qu'à mon avis es 3 elements veulent véhiculer quelque chose. Connaissent les Soninkés, ce colier n'est pas le
fruit d'un hasard
Les Soninkés sont - ils les seuls à utiliser ce fameux colier ?
Si un sujet du genre a été crée, merci de m'orienter dessus.

BONJOUR.

A mon avis ce colier veut dire tu m'appartiens car j'ai mis tellement de millions pour t'acquérir. Donc si ma mère, mes frères , mes soeurs , bref ma famille de demande quelque chose, execution sans discution et si je meurt tu dois épousé mon jeune frère immédiatement.

Voilà la signification de ce colier
MBILL MBATH
fromkelba est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are oui

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Quel avenir pour le "Taalibaaxu", "Xaralenmaaxu" dans le monde Soninké ? makalou Religion 7 18/08/2011 13h11
IMMIGRATION - Besson veut fabriquer de "bons Français".Soninké est-il bon français? makalou Politique 5 29/09/2010 14h57
"La Journée de la jupe", est-ce une nouvelle caricature des enfants d'immigrés? Fodyé Cissé Littérature, Cinéma 2 26/03/2009 15h46
Nicolas Sarkozy veut éviter "les erreurs du passé" en Afrique parisgirl Actualités, Coupures de Presse 1 23/09/2008 21h12
Sarko traite son attaché de presse et porte-parole de l'Elysée d'"imbécile" Fodyé Cissé France 2 30/10/2007 21h16

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 06h58.

Édité par : vBulletin® version 3.6.8
Copyright ©2000 - 2014, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Optimization by vBSEO 3.0.0
Integrated by BBpixel Team 2014 :: jvbPlugin R1013.368.1
Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
Soninkara.com © Tous Droits Réservés!

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86