Le portail du peuple Soninké (Sénégal, Mali, Mauritanie, Gambie)  
Accueil Portail Soninkara Accueil Portail Soninkara - Histoire Soninké Histoire Soninké - Apprendre le Soninké Apprendre le Soninké - Actualités Actualités Soninké - Emission en Soninké Emissions en Soninké - Centre Multimédia Centre Multimédia Soninkara - Album Photos Soninkara Album Photos Soninkara - Soninkara - RSS Feed - Forums Soninkara.com - RSS Feed - Forums Soninkara - RSS Feed

Ecoutez la radio Soninkara.com 24h/24 7j/7 - Le portail du peuple Soninké (Sénégal, Mali, Mauritanie, Gambie)

Précédent   Forums Soninkara.com > Culture et Traditions > Culture
*** Top 100 *** S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Culture Toutes les discussions sur la culture Soninké

Annonce Soninkara
Sujet du mois: Sonink'ART 2012 : donnez vos impressions

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 22/10/2008, 10h56   #21 (permalink)
Miss Magoo
Senior Member

Par défaut

Citation:
Posté par kema911 Voir le message
moi aussi je viens de diafounou et je n'ai jamais vue ce colier mais je demanderai a ma maman

Idem pour moi.
Miss Magoo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/10/2008, 11h21   #22 (permalink)
maryama
Senior Member

Par défaut

Citation:
Posté par Miss Magoo Voir le message
Idem pour moi.
Salam,

A mon avis c'est pas une coutume qu'on retrouve dans tous les pays soninké, moi aussi c'est la premiére fois que j'entends ça!!!
maryama est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/10/2008, 12h08   #23 (permalink)
Ibrahim Soukouna
Senior Member

Par défaut

Citation:
Posté par Habibatou Voir le message
c' est un signe de virginité, par contre je ne sais pas ce que veux dire par contre, le cagné, la perle... je veux bien en savoir plus, allez !!!!!!
Salam

oui parait il qu'il y avait ce genre d'accessoire qui signifiai cela dans le passé.

Chez nous on retrouve aussi la vingtaine de boucle en or( je ne me souviens plus du nombre exacte)dans les cheveux.

Mais les jeunes marié on telement de bijou dont certain sont porté comme phenomene de mode surtout de nos jours...

Ps:On va encore me taxé de bandit lol
Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]
Ibrahim Soukouna est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/10/2008, 12h23   #24 (permalink)
Habibatou
Senior Member

Par défaut

Citation:
Posté par Ibrahim Soukouna Voir le message
Salam

oui parait il qu'il y avait ce genre d'accessoire qui signifiai cela dans le passé.

Chez nous on retrouve aussi la vingtaine de boucle en or( je ne me souviens plus du nombre exacte)dans les cheveux.

Mais les jeunes marié on telement de bijou dont certain sont porté comme phenomene de mode surtout de nos jours...
toi tu est youguu xassé bandit woooo tu connais déja tout

je demanderais à ma mère, j' ai une photo d' elle avec mon père et sa belle soeur ou elle porte ce collier, toute les magnos même d' aujourd' hui le porte, ma nièce l' a porter à sa sortie de magno compé, mais ne la pas garder longtemps, ;;;;

Ps:On va encore me taxé de bandit lol[/quote]

JAMAKSALAM...
Habibatou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/10/2008, 12h25   #25 (permalink)
Ibrahim Soukouna
Senior Member

Par défaut

Citation:
Posté par fromkelba Voir le message
salam.

j'accepte que tout le monde ne le voit pas ainsi mais tout le monde aimerait que ça soit ainsi.

y'a quoi de mal à acheter une femme ou des femmes. Dans toutes les sociètés du monde c'est un fait qui est justifié.
La preuve le jour de la noce quelle est l'invocation qui est dite avant de consommer le mariage: c'est la meme qui est faite quand on achéte un bien ou un (esclave) d'après un hadith autentique de boukhary et muslim
En plus je vois pas de mal en ça étant donné que c'est un trésor chèr je vais bien prendre soin d'elle.

BILL MBATH
Salam frère

Attention à l'interprétation des hadith,le mariage et un contrat c'est vrai mais ou est la difference?

Un chameau tu l'achete et à la limitte tu peux faire ce que tu veux avec cet un animal qui t'appartient.
Mais pour la femme ,ton argent(la dot) peut être rendu et même tous le tralala qui lui a été donné puis basta elle te dit bye bye.

Et celà au minimum sinon tu paye cher.

Je conseille à toute personne qui voit le mariage comme cela d'enlever cette idée de leur tête s'il ne veulent pas s'en mordre les doigts car c'est parfois la cause de beaucoup de divorce.
Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]
Vieux 22/10/2008, 12h35   #26 (permalink)
Cheikhna Mouhamed WAGUE
Bayou!

Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation:
Salam frère

Attention à l'interprétation des hadith,le mariage et un contrat c'est vrai mais ou est la difference?

Un chameau tu l'achete et à la limitte tu peux faire ce que tu veux avec cet un animal qui t'appartient.
Mais pour la femme ,ton argent(la dot) peut être rendu et même tous le tralala qui lui a été donné puis basta elle te dit bye bye.

Et celà au minimum sinon tu paye cher.

Je conseille à toute personne qui voit le mariage comme cela d'enlever cette idée de leur tête s'il ne veulent pas s'en mordre les doigts car c'est parfois la cause de beaucoup de divorce.
Merci de cette précision. Je suis très d'accord avec toi. La femme n'est pas un objet que l'on achete. Ce n'est pas parce que l'on a donné la dot qu'on se permet de se dire que l'on a objet que l'on a acheté. Cela ne rime en rien d'un point de vue religieux.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/10/2008, 12h52   #27 (permalink)
Ibrahim Soukouna
Senior Member

Par défaut

Citation:
Posté par Habibatou Voir le message
toi tu est youguu xassé bandit woooo tu connais déja tout

je demanderais à ma mère, j' ai une photo d' elle avec mon père et sa belle soeur ou elle porte ce collier, toute les magnos même d' aujourd' hui le porte, ma nièce l' a porter à sa sortie de magno compé, mais ne la pas garder longtemps, ;;;;

[/quote]

Je ne connais pas tout dé.

C'est juste la culture général lol

Toi par contre tu connais tous.
Vieux 22/10/2008, 12h53   #28 (permalink)
Ibrahim Soukouna
Senior Member

Par défaut

Citation:
Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
Merci de cette précision. Je suis très d'accord avec toi. La femme n'est pas un objet que l'on achete. Ce n'est pas parce que l'on a donné la dot qu'on se permet de se dire que l'on a objet que l'on a acheté. Cela ne rime en rien d'un point de vue religieux.
Peut être qu'il plaisantait qui sais, en tous cas il faut faire très attention avec les hadiths.
Vieux 22/10/2008, 12h57   #29 (permalink)
Rockia-du-93
Senior Member

Par défaut

Citation:
Salam

affaire de femmes, tu t'y connais hein
petit bandit
Vieux 22/10/2008, 12h57   #30 (permalink)
Habibatou
Senior Member

Par défaut

nan, nan tout comme toi, j' observe et tâte la culture général, soninké, de toute manière ce collier ce n' est pas nimporque qui qui le porte déééé !!!!!!!!! ah c' est ce que les krhoussoumantas disent deh !!!!!!!!!!! mais à bakel c' est fréquent et existe toujours !!!!!

Je ne connais pas tout dé.

C'est juste la culture général lol

Toi par contre tu connais tous.[/quote]

JAMAKSALAM...
Habibatou est déconnecté   Réponse avec citation
Liens Sponsorisés

Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are oui

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Quel avenir pour le "Taalibaaxu", "Xaralenmaaxu" dans le monde Soninké ? makalou Religion 7 18/08/2011 13h11
IMMIGRATION - Besson veut fabriquer de "bons Français".Soninké est-il bon français? makalou Politique 5 29/09/2010 14h57
"La Journée de la jupe", est-ce une nouvelle caricature des enfants d'immigrés? Fodyé Cissé Littérature, Cinéma 2 26/03/2009 15h46
Nicolas Sarkozy veut éviter "les erreurs du passé" en Afrique parisgirl Actualités, Coupures de Presse 1 23/09/2008 21h12
Sarko traite son attaché de presse et porte-parole de l'Elysée d'"imbécile" Fodyé Cissé France 2 30/10/2007 21h16

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 17h50.

Édité par : vBulletin® version 3.6.8
Copyright ©2000 - 2014, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Optimization by vBSEO 3.0.0
Integrated by BBpixel Team 2014 :: jvbPlugin R1013.368.1
Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
Soninkara.com © Tous Droits Réservés!

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86