• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Culture et Traditions
  • Culture
  • L’avantage d’être soninké en France !

Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: L’avantage d’être soninké en France !

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 11/01/2008, 13h04 #1
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut L’avantage d’être soninké en France !

Bonjour!

Il est certes vrai que les Soninkés ont nombre de problèmes par rapport à préservation de leur culture, leur langue, leur cohésion en France. Nous avons débattu de tout cela dans différents endroits du forum de soninkara.com.
    Mais ne perdons pas de vue qu’être soninké en France est une manne formidable de richesse culturelle et humaine. Je dis cela parce que la France est presque le seul pays au monde où l’on retrouve les Soninkés de toutes les régions (Guidimakha, Hayré, Gadiaga, Fouta Toro, Guidinmé, Karta, Diombokhou, Diahounou, pour ne citer que celles-là). Et le fait que les Soninkés de toutes ces régions se retrouvent ensemble a permis aux uns et aux autres de se connaître, de s’enrichir mutuellement, de relativiser pas mal des considérations locales. Et certainement les avantages liés au fait que la France est un carrefour du soninkaaxu ne se limitent pas à ces quelques petites explications contenues dans mon texte. Qu’en pensez-vous ? Bon weekend.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 11/01/2008, 14h12 #2
    Fatoo_laNoirte
    Fatoo_laNoirte est déconnecté
    Senior Member Avatar de Fatoo_laNoirte

Par défaut

Tu as oublié le Xagnaga

Plus serieusement ce que tu dis es totalement vrai, moi mes voisins se sont des soninkés de Mauritanie, une grande amie à moi soninkée du Sénégal....je pense que dans beaucoup de pays il y a un regroupement massive de soninkés d'un pays ex: Espagne....soninkés de majoritairement de Gambie (c'est le seul exemple qui me vient à l'esprit, mais ça doit ce verifier lol)

On est en quelque sorte en France un beau un melting pot soninké
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré

3. 16/01/2008, 02h19 #3
    SOMME
    SOMME est déconnecté
    Junior Member Avatar de SOMME

Par défaut

salut

je suis daccord avec toi

je vais sortir de la france et aller au sénégal à dakar ou un jour les mamans de mes potes wolofs chantaient les louanges des soninkés sur leur solidarité, leur fraternité et leur devouement. Franchement se jour là j'étais étonné et content d'entendre de tel propos
    c'est juste pour dire en tant que soninké continuons à etre se que nous sommes et meme s'il faut changer faut le faire de façon positive.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 16/01/2008, 17h32 #4
    Jade
    Guest

Par défaut

L’avantage d’être soninké en France pour moi se résume ainsi : Peu importe le pays, étant malienne, j’ai la chance de converser dans ma langue maternelle avec des personnes de ma communauté originaires du Sénégal, Mauritanie, Gambie, de parler de tout et de rien, de partager nos connaissances culturelles, de me rendre dans les mêmes manifestations culturelles, mariage, baptême etc... Je considère cela comme une richesse, une force.
    Pour moi il n’y a point de barrière de pays, car nous sommes en tout point semblables du fait de notre culture.

Continuons à entretenir la flamme de notre richesse culturelle.

Salam.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

5. 16/01/2008, 17h36 #5
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par Jade Voir le message
    L’avantage d’être soninké en France se résume ainsi : Peu importe le pays, étant malienne, j’ai la chance de converser dans ma langue maternelle avec des personnes de ma communauté originaires du Sénégal, Mauritanie, Gambie, de parler de tout et de rien, de partager nos connaissances culturelles, de me rendre dans les mêmes manifestations culturelles, mariage, baptême etc... Je considère cela comme une richesse, une force.
    Pour moi il n’y a point de barrière de pays, car nous sommes en tout point semblables du fait de notre culture.

Continuons à entretenir la flamme de notre richesse culturelle.

Salam.
    C'est bien dit. Notre nationalité commune, c'est bien le sooninkaaxu. La France nous a donné cette possibilité. Les frontières malienne, sénégalaise, mauritanienne, gambienne qui séparent les différentes régions soninkées en Afrique ne sont rien de moins que des inventions héritées de l'histoire coloniale. C'est dire que je suis très d'accord avec toi.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 07/07/2009 à 19h55
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

6. 16/01/2008, 17h47 #6
    Jade
    Guest

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    C'est bien dit. Notre nationalité commune, c'est bien le soninkaaxu. La France nous a donné cette possiblité. Les frontières malienne, sénégalaise, mauritanienne, gambienne qui séparent les différentes régions soninkées en Afrique ne sont rien de moins que inventions héritées de l'histoire coloniale. C'est dire que je suis trés d'accord avec toi.
    Je partage également ton point de vu Cheickhna.
    Ironie du sort, bien que les différentes régions soninkées ont été séparées depuis l'histoire coloniale, nous soninko originaires des 4 pays séparés nous nous retrouvons là tous ensemble, aujourd'hui en France, sur la terre des colons à vivre notre soninkaaxu en force.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 16/01/2008, 18h15 #7
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par Jade Voir le message
    Je partage également ton point de vu Cheickhna.
    Ironie du sort, bien que les différentes régions soninkées ont été séparées depuis l'histoire coloniale, nous soninko originaires des 4 pays séparés nous nous retrouvons là tous ensemble, aujourd'hui en France, sur la terre des colons à vivre notre soninkaaxu en force.
    Jade, Dieu sait que ta remarque est trés pertinente. Il s'agit vraiment d'une ironie du sort. Si ce sont les colons, à travers l'oeuvre coloniale, qui nous avaient disséminés entre les quatre pays que sont effectivement le Mali, la Mauritanie, le Sénégal et la Gambie, c'est bien sur une terre de ces anciens colons que les Soninkés en provenance de toutes les régions soninkées ont pu se constituer en une même et seule communauté : Les immigrés soninkés en France. Peut-être qu'un jour, un de nous, à l'image de Barack Hussein Obama, l'étoile montante au pays de l'oncle Sam, sera à la place du fils de l'immigré hongrois qu'est Sarkozy. Car dans la vie, : "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme", pour reprendre les termes du célèbre chimiste français qu'était LAVOISIER.
    Qu'Allah fasse qu'il y ait d'autres ironies du sort en France et ailleurs en faveur de notre communauté.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 26/09/2010, 21h42 #8
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Un vieux sujet!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 26/09/2010, 22h03 #9
    Mamadou Lamine
    Mamadou Lamine est déconnecté
    Senior Member Avatar de Mamadou Lamine

Par défaut

C'est bien dit. Notre nationalité commune, c'est bien le sooninkaaxu. La France nous a donné cette possibilité. Les frontières malienne, sénégalaise, mauritanienne, gambienne qui séparent les différentes régions soninkées en Afrique ne sont rien de moins que des inventions héritées de l'histoire coloniale. C'est dire que je suis très d'accord avec toi.
    Ah si si tout à fait d'accord.
    Ma nationalité c'est sooninké, vraiment peu affaire avec ces frontières artificielles.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    انا من موريتانيا

10. 26/09/2010, 22h06 #10
    Mamadou Lamine
    Mamadou Lamine est déconnecté
    Senior Member Avatar de Mamadou Lamine

Par défaut

Peut-être qu'un jour, un de nous, à l'image de Barack Hussein Obama, l'étoile montante au pays de l'oncle Sam, sera à la place du fils de l'immigré hongrois qu'est Sarkozy.
    Si si pourquoi pas un Ousman ou Hamidou X à la place de Nicolas Sarkozy.

Mais je préfèrerai d'abord en voir un(président visionnaire) au pays, je pense qu'ils ont en plus besoin que nous en France.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    انا من موريتانيا

Discussions similaires

1. Le kallaaxu (le fait d'être beau-parent) et ses enjeux en milieu soninké!
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 40
    Dernier message: 23/02/2011, 09h43
  2. Être soninké et fier de l'être !
    By Jade in forum Culture
    Réponses: 23
    Dernier message: 13/05/2010, 14h11
  3. Est il possible d'être naturalisé hors de France
    By sam9 in forum Migrations
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2008, 18h27
  4. Encore, un drame inhérent au fait de ne pas être en régle en France
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum France
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/09/2007, 19h07
  5. Faut il être brulée vive pour être naturalisée français????
    By maryama in forum France
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/12/2006, 18h10

Règles de messages