Le portail du peuple Soninké (Sénégal, Mali, Mauritanie, Gambie)  
Accueil Portail Soninkara Accueil Portail Soninkara - Histoire Soninké Histoire Soninké - Apprendre le Soninké Apprendre le Soninké - Actualités Actualités Soninké - Emission en Soninké Emissions en Soninké - Centre Multimédia Centre Multimédia Soninkara - Album Photos Soninkara Album Photos Soninkara - Soninkara - RSS Feed - Forums Soninkara.com - RSS Feed - Forums Soninkara - RSS Feed

Ecoutez la radio Soninkara.com 24h/24 7j/7 - Le portail du peuple Soninké (Sénégal, Mali, Mauritanie, Gambie)


Précédent   Forums Soninkara.com > Culture et Traditions > Culture
*** Top 100 *** S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Culture Toutes les discussions sur la culture Soninké

Annonce Soninkara
Sujet du mois: Sonink'ART 2012 : donnez vos impressions

**************************


Réponse
 
LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 22/08/2006, 21h34   #11 (permalink)
Ibrahim Soukouna
Senior Member
 
Avatar de Ibrahim Soukouna
 
Date d'inscription: juin 2006
Messages: 2 726
Par défaut Re: Être soninké et fier de l'être !

salam tous le monde
J'ai bien lu ce que vous aviez tous écrit sur le faite d'etre fiers d'etre soninké et sur nos coutumes
Et franchement je ne peut pas dire que je suis contre ce que vous avez dit mais aussi je ne peut pas dire que je suis pour car je n'ai pas bien compris là ou vous voulez en venir.


Pour commencer fier d'etre soninké,moi jpense qu'il faut le revendiquer car peut etre que vous ne me croirai pas mais il yen a qui ne sont pas fier d'etre soninké et font tous pour s'assimiler a une autre culture par exemple ici en France(car c'est là ou je vis ) ou même au bled si vous voulez. Par exemple j'ai vu plein de gens qui ont honte de parler soninké,qui sabote notre nouriture(fouto etc..) surtout quand ils ont de l'argent et j'ai entendu telement de fois que"les soninké ne sont pas civilisé ou on la tête fermer"
et que "les bledard sont comme si ou sont comme sa ainsi que " et le fait qu'on traite nos oncles et cousin du bled ici en France de foyerman etc... etc...
ET les gens dont je parle sont des soninké 100%!!(pere et mere soniké)
Ils se croivent superieurs ou quoi je ne sais pas mais a mon avis "sérébé gua ké kono anti idoutou"(celui qui dit cela ne sait pas d'ou il vient)
Et je pense qu'il faut leur expliquer a ses gens la c'est quoi le sonikaxou et même si il y a des coutumes bonnes ou mauvaise ils faut tous les écrires pour ensuite comprendre et débatre ensemble sur squ'on pourait appeler des bonnes et des mauvaise coutumes et pour au contraire ne pas oublier car c'est notre passer et notre histoire que l'on veuille ou non est donc sa pourait etre une leçon pour nous et pour la génération futur ( par exemple en france comme on enseignel'histoire des guerre aux enfants)


Et je pense que l'on doit expliquer au detracteur(bien que je leur en veut pas car je pense que pour la plus par ils suivent les étiquettes qui sont sur les soninké et ne connait pas ou n'on pas compris les soninkés) nos qualité et même nos défaut.


Par exemple pour moi déjà une de nos grosse qualité c'est la solidarité et ça personne ne m'a contredit la deçu car tous le monde le sait,la famille éloigner pour nous c'est la famille donc si ta des problème jamais on te laissera tomber(par exemple il disent qu'au foyer ya trop de monde mais c'est pour ça,jamais on laissera quelqu'un dormir dans la rue même s'il est pas de la famille est qu'il est soninké et qu'il vient du bled, sans endroit ou aller, même si on doit dormir par terre) les cousin sont des frere les oncle des pere les tante des mere en bref entous cas pour moi on est tres tres solidaire


Une autre qualité on est telement courageux qu'on est partout dans le monde pour chercher de l'argent (sa aussi tous le monde le sait)


L'un des défaut que je reprocherai a notre communauter se serai le fait de privilégier l'argent aux études(et encore c'est surtout au bled) mais même sa il ya maintenant de plus en plus une prise de conscience alors sa ira inchaAllah
Donc voila
__________________
Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]
Ibrahim Soukouna est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/08/2006, 22h08   #12 (permalink)
Jade
 
Messages: n/a
Par défaut Re: Être soninké et fier de l'être !

Bonsoir Ibrahim !

An na nuaxi ando baradjié !

Salam.
  Réponse avec citation
Vieux 23/08/2006, 15h27   #13 (permalink)
Ibrahim Soukouna
Senior Member
 
Avatar de Ibrahim Soukouna
 
Date d'inscription: juin 2006
Messages: 2 726
Par défaut Re: Être soninké et fier de l'être !

Salam jade,c'est à toi que reviens le mérite d'avoir eu l'idée de faire se sujet,alors merci à toi cousine.
__________________
Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]
Ibrahim Soukouna est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 09/09/2008, 01h41   #14 (permalink)
Lassana Bathily
Senior Member
 
Avatar de Lassana Bathily
 
Date d'inscription: juin 2006
Messages: 1 433
Par défaut

Citation:
Posté par Jade Voir le message
Bonsoir !

- Qu’est-ce qu’être soninké ?
- Pourquoi se dire d'être fier de l’être ?

Je lance ce thread pour récolter les avis des uns et des autres.

Ce qui m’amène à le faire est la raison suivante.
J’ai pu constater sur les différents sujets du forum ayant attrait à la tradition, culture ou autres, que des réponses sont apportées avec une certaine tendance de vouloir remettre en question les aléas relatifs à nos us et coutumes.

On clame de toute part : d’être soninké et fier de l’être.
Être soninké est un fait mais pour se dire d’être fière de l’être, encore faut-il en accepter les us et coutumes du soninkaxu.

Le soninkaxu est un tout, et il ne s’agit pas que de prendre que ce qui peut paraître positive à notre égard et de rejeter ce qui dérange ou peut déranger.
Une tradition et une culture se vit dans sa totalité. Même si elle comporte des points qui semblent dérangeant, il faut l’accepter en tant que tel.

Comme beaucoup d’autres (coutumes) dans le monde, elle peut comporter de bonnes et de mauvais éléments.
Ce que j’écris n’engage que moi, il se peut que mon point de vue du sujet, ne soit pas partagé. On ne peut être d’accord sur tout.

Des réponses formulées à certains threads contiennent des propos qui me laissent stupéfaite. D’où ma réaction du lancement de ce thread.

J’en suis à me demander si certains n’y verrait pas une remise en question sur le mode de vie que nos parents nous ont inculqué, ce même mode vie que les leurs, leur ont transmis et qui existent depuis des générations.

J’ai le sentiment que quelque soit le sujet abordé, qui fera automatiquement appel à la culture ou tradition soninké, qu’il faille toujours qu’on trouve à y redire.
Notre culture et tradition sont ainsi faites, pourquoi ne pas les accepter tels qu’ils sont.

On ne peut pas changer ce qui est, depuis le temps de nos ancêtres et ce ne sera pas demain la veille que nos us et coutumes seront réformés.

Alors être soninké et fière de l’être, je le suis et ne prône aucun changement de ce qui à mes yeux (culture et tradition) restent mon identité.

Pour finir je réitère ma question : Qu'est ce qu'être soninké ? Pourquoi de dire d'être fier de l'être ?

A vos claviers !

Salam.
J'ai voulu créer une discussion qui s'apparente à celle de jade;donc pour ne pas faire de doublon,je souhaite que l'on revienne à cette discussion que je trouve fort interressante.
__________________
les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines
Lassana Bathily est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/10/2008, 21h36   #15 (permalink)
miss ében
Senior Member
 
Avatar de miss ében
 
Date d'inscription: août 2007
Localisation: 75009
Messages: 1 134
Par défaut

Salam

Juste pour remonter de nouveau ce sujet qui est des plus interessant.

Je pense qu'il est vraiment question de dire qu'on est soninké et fier de l'être ou qu'on est noir et fier de l'être car certains denigrent cette appartenance et Ibrahim Soukhouna l'a bien expliqué.

Bien qu'être soninké n'est pas un acquis mais plutôt innée, le vivre en tant que tel est un choix que l'on fait.
Etre soninké c'est une attitude c'est un mode de vie, c'est des coutumes, des traditions, c'est une langue, c'est une communauté et certaines personnes rejettent cette appartenances pour tenter d'acquerir celle d'autrui sans savoir qu'il ne feront que paraître mais qu'ils ne seront jamais comme tel.
Bien sûr les temps changent, les gens evoluent et ça se passe comme ça dans toutes les civilisations, on s'en rend peut être pas compte mais les soninké aussi ont évolués nous ne sommes pas une classe à part qui s'aggrippe à un mode de vie qui n'est plus d'actualité. Il y a des traditions qui ne nous correspondent plus mais une culture depend des gens qu'elle reunit ce sont ces mêmes personnes qui la dirigent, la font evoluer et font d'elle ce qu'elle est.
Si je revendique mon soninkaxxu aujourd'hui c'est parcque ailleurs elle est saboté.

PEACE
__________________
Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir pas se nouer l'autre bout autour du cou.

Frederick Douglass
miss ében est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/10/2008, 22h38   #16 (permalink)
Fatoo_laNoirte
Senior Member
 
Avatar de Fatoo_laNoirte
 
Date d'inscription: juin 2006
Messages: 2 390
Par défaut

Citation:
Posté par miss ében Voir le message
Salam

Juste pour remonter de nouveau ce sujet qui est des plus interessant.

Je pense qu'il est vraiment question de dire qu'on est soninké et fier de l'être ou qu'on est noir et fier de l'être car certains denigrent cette appartenance et Ibrahim Soukhouna l'a bien expliqué.

Bien qu'être soninké n'est pas un acquis mais plutôt innée, le vivre en tant que tel est un choix que l'on fait.
Etre soninké c'est une attitude c'est un mode de vie, c'est des coutumes, des traditions, c'est une langue, c'est une communauté et certaines personnes rejettent cette appartenances pour tenter d'acquerir celle d'autrui sans savoir qu'il ne feront que paraître mais qu'ils ne seront jamais comme tel.
Bien sûr les temps changent, les gens evoluent et ça se passe comme ça dans toutes les civilisations, on s'en rend peut être pas compte mais les soninké aussi ont évolués nous ne sommes pas une classe à part qui s'aggrippe à un mode de vie qui n'est plus d'actualité. Il y a des traditions qui ne nous correspondent plus mais une culture depend des gens qu'elle reunit ce sont ces mêmes personnes qui la dirigent, la font evoluer et font d'elle ce qu'elle est.
Si je revendique mon soninkaxxu aujourd'hui c'est parcque ailleurs elle est saboté.

PEACE
Tu as raison se sujet merite qu'on lui reprete attention

Par contre je reste sur mon opinion du debut, je suis une fervente partisante de la promotion du soninkaxu et je l'aime et je suis fiere de se qu'elle est mais au même titre que je ne dit pas N&F je ne dirais pas S&F et cela ne signifie en rien que j'ai honte de mon soninkaxu.

Car pour moi tout comme je suis noire, je suis soninké et ce que je le veuille ou non. Apres je pourais le denigrer, essayer de l'effacer je resterais noire et soninké car comme le dit le proverbe que j'affection

solle nga na dala o dala dji ndi abada an nta ile ne kine*

*Aussi longtemps que le tronc restera dans l'eau, il ne se transformera jamais en crocodile...
__________________
"Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré
Fatoo_laNoirte est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/10/2008, 18h10   #17 (permalink)
miss ében
Senior Member
 
Avatar de miss ében
 
Date d'inscription: août 2007
Localisation: 75009
Messages: 1 134
Par défaut

Citation:
Posté par Fatoo_laNoirte Voir le message
Tu as raison se sujet merite qu'on lui reprete attention

Par contre je reste sur mon opinion du debut, je suis une fervente partisante de la promotion du soninkaxu et je l'aime et je suis fiere de se qu'elle est mais au même titre que je ne dit pas N&F je ne dirais pas S&F et cela ne signifie en rien que j'ai honte de mon soninkaxu.

Car pour moi tout comme je suis noire, je suis soninké et ce que je le veuille ou non. Apres je pourais le denigrer, essayer de l'effacer je resterais noire et soninké car comme le dit le proverbe que j'affection

solle nga na dala o dala dji ndi abada an nta ile ne kine*

*Aussi longtemps que le tronc restera dans l'eau, il ne se transformera jamais en crocodile...
Salam

Je ne vais pas remettre en question l'amour que tu porte pour le soninkaxu ça serait gonflé de ma part qu'on on sait que tu etait notre xaramoxo, d'ailleurs je ne vais pas me permettre de juger qui que ce soit.
Tu le dit toi même tu est une "fervente partisante de la promotion du soninkaxu" c'est en ça que moi je considére que tu est soninké est fier de l'être, tu peut être soninké et ne rien connaitre de ta culture parceque c'est un choix que tu a fait, mais toi rien qu'en t'attachant à ta langue tu preserve en quelque sorte ton identité. C'est là que je voulait en venir certains onT la peau noir mais l'interieur est blanc, certains sont nés soninkéS mais dans leurs tête ils sont tout sauf ça.

peace
__________________
Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir pas se nouer l'autre bout autour du cou.

Frederick Douglass
miss ében est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/10/2008, 18h29   #18 (permalink)
Cheikhna Mouhamed WAGUE
Bayou!
 
Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE
 
Date d'inscription: juin 2006
Messages: 8 231
Par défaut

Citation:
Posté par miss ében Voir le message
.certains onT la peau noir mais l'interieur est blanc, certains sont nés soninkéS mais dans leurs tête ils sont tout sauf ça.
peace

Plus que vrai! Il ne s'agit pas de naître de père et de mère soninkés et penser que l'on reste soninké, même si on ne parle pas la langue, même si on s'en fout de la culture soninkée, même si on prend des voies contraires à la logique soninkée. Etre soninké, c'est, à mon avis, aimer sa langue, sa culture et tout ce qui va avec, sinon n'importe qui peut se dire soninké. Ne pas s'identifier à la culture et à la langue soninkées et se dire soninké est antinomique à mes yeux.
__________________
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/10/2008, 07h34   #19 (permalink)
Ibrahim Soukouna
Senior Member
 
Avatar de Ibrahim Soukouna
 
Date d'inscription: juin 2006
Messages: 2 726
Par défaut

Citation:
Posté par Ibrahim Soukouna Voir le message
salam tous le monde
J'ai bien lu ce que vous aviez tous écrit sur le faite d'etre fiers d'etre soninké et sur nos coutumes
Et franchement je ne peut pas dire que je suis contre ce que vous avez dit mais aussi je ne peut pas dire que je suis pour car je n'ai pas bien compris là ou vous voulez en venir.


Pour commencer fier d'etre soninké,moi jpense qu'il faut le revendiquer car peut etre que vous ne me croirai pas mais il yen a qui ne sont pas fier d'etre soninké et font tous pour s'assimiler a une autre culture par exemple ici en France(car c'est là ou je vis ) ou même au bled si vous voulez. Par exemple j'ai vu plein de gens qui ont honte de parler soninké,qui sabote notre nouriture(fouto etc..) surtout quand ils ont de l'argent et j'ai entendu telement de fois que"les soninké ne sont pas civilisé ou on la tête fermer"
et que "les bledard sont comme si ou sont comme sa ainsi que " et le fait qu'on traite nos oncles et cousin du bled ici en France de foyerman etc... etc...
ET les gens dont je parle sont des soninké 100%!!(pere et mere soniké)
Ils se croivent superieurs ou quoi je ne sais pas mais a mon avis "sérébé gua ké kono anti idoutou"(celui qui dit cela ne sait pas d'ou il vient)
Et je pense qu'il faut leur expliquer a ses gens la c'est quoi le sonikaxou et même si il y a des coutumes bonnes ou mauvaise ils faut tous les écrires pour ensuite comprendre et débatre ensemble sur squ'on pourait appeler des bonnes et des mauvaise coutumes et pour au contraire ne pas oublier car c'est notre passer et notre histoire que l'on veuille ou non est donc sa pourait etre une leçon pour nous et pour la génération futur ( par exemple en france comme on enseignel'histoire des guerre aux enfants)


Et je pense que l'on doit expliquer au detracteur(bien que je leur en veut pas car je pense que pour la plus par ils suivent les étiquettes qui sont sur les soninké et ne connait pas ou n'on pas compris les soninkés) nos qualité et même nos défaut.


Par exemple pour moi déjà une de nos grosse qualité c'est la solidarité et ça personne ne m'a contredit la deçu car tous le monde le sait,la famille éloigner pour nous c'est la famille donc si ta des problème jamais on te laissera tomber(par exemple il disent qu'au foyer ya trop de monde mais c'est pour ça,jamais on laissera quelqu'un dormir dans la rue même s'il est pas de la famille est qu'il est soninké et qu'il vient du bled, sans endroit ou aller, même si on doit dormir par terre) les cousin sont des frere les oncle des pere les tante des mere en bref entous cas pour moi on est tres tres solidaire


Une autre qualité on est telement courageux qu'on est partout dans le monde pour chercher de l'argent (sa aussi tous le monde le sait)


L'un des défaut que je reprocherai a notre communauter se serai le fait de privilégier l'argent aux études(et encore c'est surtout au bled) mais même sa il ya maintenant de plus en plus une prise de conscience alors sa ira inchaAllah
Donc voila
Quand je relis mes anciens messages je me rend compte à quel point c'est important de se relire avant de poster.

Je ne dis pas que je reviens sur ce que jai dit biensur mais la façon dont je l'ai dit OFFFF lol
__________________
Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]
Ibrahim Soukouna est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/10/2008, 08h09   #20 (permalink)
Ibrahim Soukouna
Senior Member
 
Avatar de Ibrahim Soukouna
 
Date d'inscription: juin 2006
Messages: 2 726
Par défaut

Citation:
Posté par Fatoo_laNoirte Voir le message
Tu as raison se sujet merite qu'on lui reprete attention

Par contre je reste sur mon opinion du debut, je suis une fervente partisante de la promotion du soninkaxu et je l'aime et je suis fiere de se qu'elle est mais au même titre que je ne dit pas N&F je ne dirais pas S&F et cela ne signifie en rien que j'ai honte de mon soninkaxu.

Car pour moi tout comme je suis noire, je suis soninké et ce que je le veuille ou non. Apres je pourais le denigrer, essayer de l'effacer je resterais noire et soninké car comme le dit le proverbe que j'affection

solle nga na dala o dala dji ndi abada an nta ile ne kine*

*Aussi longtemps que le tronc restera dans l'eau, il ne se transformera jamais en crocodile...
Asalam alaykoum

Comme je l'ai dit précedement il y a des gens qui ont honte de ce qu'ils sont.
La preuve,de nos jour ceux qui ont honte de ce qu'ils sont utilisent des produits ou la chirurgie pour changer de physique et ceux qui ont honte de leurs identités peuve engager une procédure pour changer de prénom voir même de nom peut être et jeter leurs origine ethnique et culturelle aux oubliette.

C'est vrai aussi comme le dit le proverbe "que aussi longtemp que le tronc d'arbre restera dans l'eau,il ne se transformera jamais en crocodile" mais la main humaine peut très bien en faire un faux en la sculptant.

Après allez dire à quelqu'un qui ne le sait pas en le voyant de traverser la rivièrre lol

Mais la langue de moliere n'est pas évidente et en reflechissant à ce que tu as dit c'est vrai qu'on est plutot fier de ce que l'on a acquit ou ce que l'on devient plutôt que ce que l'on a pas choisis.

Et donc je suis d'accord qu'on peut être fier du fruit de notre perseverance et satisfait ou non de ce que l'on a hérité.

Bien qu'on a l'habitude d'utiliser fréquement l'expression fier d'être noir(ou soninké) même si c'est le cas, le mot fier n'est pas adapté et donc il faudrait en choisir un autre.

Pourquoi pas satisfait?

En tous cas comme on dit apprenons ensemble.
__________________
Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]
Ibrahim Soukouna est déconnecté   Réponse avec citation
Liens Sponsorisés

Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are oui


Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
On m'a dit " Etre Soninké c'est un handicap ! " Qu'en pensez-vous ? makalou Sujets Divers 17 03/02/2012 21h57
Le Soninké serait-il trop fier de lui ou serait-il simplement hautain ? makalou De l'Origine des Soninké 5 03/05/2011 12h40
L’avantage d’être soninké en France ! Cheikhna Mouhamed WAGUE Culture 9 26/09/2010 22h06
être possédé par un djinn aichou Religion 0 05/09/2010 15h17
Faut il être brulée vive pour être naturalisée français???? maryama France 18 08/12/2006 18h10


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 19h51.


Édité par : vBulletin® version 3.6.8
Copyright ©2000 - 2014, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Optimization by vBSEO 3.0.0
Integrated by BBpixel Team 2014 :: jvbPlugin R1013.368.1
Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
Soninkara.com © Tous Droits Réservés!

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86