Citation Posté par Hadiya WAGUE
A lire ces chiffres je m’inquiète beaucoup !!!
Nous sommes : 700.000 au Mali (1991).
100.000 en Côte d'Ivoire (1991).
66.175 en Gambie (2002).
6.470 en Guinée-Bissau (2002).
30.000 en Mauritanie.
194.150 au Sénégal (2002).
Et et .................800.000 en France

Cela ne vous choque t-il pas ? Moi si à ce rythme restera il encore des soninkés dans nos contrés d’ici quelques années ?. Plus de jeunes, que des vieillards dans les villages !!! Qu’en pensez vous ?
Hadiya, ceux qui ont fait ces chiffres sont trop forts lolll!
Car, pour eux, il y a plus de Soninké en France qu'il y en a dans les 4 pays suivants : Sénégal, Mauritanie, Guinée-Bisau, Gambie, Côte d-Ivoire.
C'est vraiment trop fort.

C'est rigolo, mais quelque part, c'est vraiment triste, car, pour moi, c'est un peu le revers de la médaille de l'immigration. A cause, en partie de l'immigration, nous sommes absents du paysage politique de nos bleds, et les autres vont décider à notre place, ils vont même jusqu'à nous minimiser notre nombre. Je me souviens que des politiques de villes voisines de Waoundé avaient fait croire que Waoundé avait seulement 3000 habitants pour faire bénéficier leurs villes d'aides financières, alors que Waoundé en compte presque 6 fois plus.