Effectivement Cheikhna c'est de ce "nomadisme" que j'aimerais soulever et surtout ne nous étonnons pas quand il n'y aura plus de soninké dans nos pays respectifs. Du temps du Ghana le peuple soninké était très nombreux. A la réalité aujourd'hui, après ce déclin on est devenu l'ethnie le plus minoritaire dans la sous région au niveau de chaque pays et en plus de cela nous continuons à migrer vers l'Europe. je ne crois pas à ce que ces 800 000 retournent au bled c'est impossible !! D'où le sens de mon thread. Un jour j'ai entendu dire que la deuxième ville au monde ou il ya plus de maliens est Montreuil après Bamako !!! je peux dire également la ville ou il ya plus de Soninké dans le monde est Paris !!!

Cela va être très difficile d'arrêter ce flux migratoire et le jour où il n'y aura plus rien en Europe peut être les soninké iront en chine chose qui comment d'ailleurs car il ya de plus en plus de personnes de la communauté qui s'y installent !! (et par ricochet de Wagadu à l'Orient !!! )