humm
on diré k c bon sa
humm
on diré k c bon sa
salan à toute et à tous
hier soir c'était:
-kékeliba
-beignet aux pommes et bananes
-cotelettes
-pates aux saumon
Bein alors vous ne mangez rien à la coupure ? faites tourner vos menus qu'on s'inspire !!!
PEACE
Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir pas se nouer l'autre bout autour du cou.
Frederick Douglass
Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…
Nul bien sans peine !!!
FB : bakelinfo departement de Bakel
Moi j'applique les recommandations de Lady di à savoir respecter un rythme de repas pour éviter tout soucis gastrique (cf ci-dessous).
Car l'age aidant, mon estomac à de plus en plus de mal avec le lourd et gras avant le dodo.Il suffit d'appliquer les principes de la chrono-nutrition : le bon aliment, en bonne quantité et au bon moment.
Pendant la période du Ramadan, il faut continuer à prendre ses trois repas, avec quelques petites spécificités liées au jeûne....
• Ainsi, le 1er repas est celui de la rupture de jeûne. Là, les principes du Coran s'accordent volontiers avec ceux de la chrono-nutrition : il faut manger sucré pour sustenter l'organisme et le nourrir rapidement pour récupérer de la journée. Des dattes, des gras végétaux (du type amandes, noix, etc.) et des boissons chaudes (thé, café, infusions, etc.) sont conseillées. Ce repas ne doit pas être surchargé, il doit juste apaiser les sensations de soif et de faim.
• Le 2ème repas, pris généralement 2 ou 3 heures après la rupture de jeûne, doit être léger en qualité, mais peut être plus lourd sur la quantité. Traduction : il faut à tout prix éviter les repas lourds et trop copieux (couscous, steak fri...tes, etc.) et ce, pour deux bonnes raisons :
- La première, c'est qu'il ne sert à rien de manger beaucoup avant de dormir puisque tout ce qui est mangé sera stocké et pas assimilé. L'assimilation des aliments est optimale avant l'effort, pas avant le repos.
- La deuxième, c'est que si le repas est trop lourd, la sensation de faim ne se fera pas sentir au matin et pourrait faire sauter le petit déjeuner précédent le jeûne journalier. Ce dîner devra donc débuter par un bouillon ou un velouté de légumes, et être suivi par plat de poisson ou de fruits de mer ou d'une viande blanche et d'un légume vert.
•Le 3ème repas précède le jeûne, et c'est pour cela qu'il ne fait pas le négliger et qu'il doit être très solide. C'est lui qui va fournir à l'organisme toute l'énergie nécessaire pour tenir toute la journée. C'est là que les réserves en ea...u vont pouvoir être constituées pour éviter la déshydratation. Typiquement, il se compose d'un potage (pour s'hydrater), de fromages, de viande et de féculents.
---------------
"La priere est lumière, l'aumône est preuve évidente, l'endurance est clarté et le Coran est argument pour ou contre toi. Tout homme débute sa journée trafiquant de son âme: il l'affranchit ou la conduit à sa perte."
Hier c'était donc hondé, thé datte et soupe de légume.
Cela dit je ferais une entorse à mon régime si je suis l'invitée de quelqu'un ^_^. A ce propos, qui m'invite à manger chez lui lol.
"Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré
Oui mais là, étant donné qu'on mange tard, c'est pas évident de faire deux repas...
Après la prière du soxu fo, moi j'ai qu'une envie, c'est d'aller me coucher...
"Tudo, tudo rémé nigna, tudo xa do ité n'ti bana dé !"
Ce soir pour moi c'est:
Kinkéliba
Dattes
Attieké,Aloco,poisson braisé accompagner d'une canette Coca Cola
et si j'ai encore la place dans mon estomac un éclair au chocolat.
AAAHHH j'attends l'heure avec impatience![]()
Pain de viande avec des oeufs fourrees, spaghetti a la viande![]()
Mariee et maman de Fatimaicha