Salam
Merci wague de m'indiquer les ouvrages qui traitent ce sujet.
Pour Tribal, quand j'ai dit que la pauvrete a presque disparu, c'est dans plusieurs domaines. Un exemple, je ne connais pas ton village natal, mais sache que beaucoup des maliens se deplacent em moto à l'heure où je te parle. Si nous reveillons nos grand-peres, ils seront etonnés de notre mode de vie: notre manger, notre maison en dur(ciment), notre habillement(vraie marque, fausse marque). Eux, ils se contentaient de quoi? C'est inimaginable cousin.
Pour Yaxare tana, la femme moderne soninke en particulier ignore completement des questions suivantes : comment, de quoi, pourquoi; nos meres font ça ou vivaient comment c'est quoi leurs chambres, ils portaient quoi nos grand-parents?
Allez au village faites des sondages: qui peut me faire un "belfeta"(pagne traditionnel), tu ne trouvera personne.
Ensuite, beacoup des jeunes forgerons abandonnent le chemin tracé par leurs ancetres, pour prendre conscience va au village, les bouloughous sont vides. Tout le monde s'americanise. Alors il est où l'art maintenant?
wa salam