Le portail du peuple Soninké (Sénégal, Mali, Mauritanie, Gambie)  
Accueil Portail Soninkara Accueil Portail Soninkara - Histoire Soninké Histoire Soninké - Apprendre le Soninké Apprendre le Soninké - Actualités Actualités Soninké - Emission en Soninké Emissions en Soninké - Centre Multimédia Centre Multimédia Soninkara - Album Photos Soninkara Album Photos Soninkara - Soninkara - RSS Feed - Forums Soninkara.com - RSS Feed - Forums Soninkara - RSS Feed

Ecoutez la radio Soninkara.com 24h/24 7j/7 - Le portail du peuple Soninké (Sénégal, Mali, Mauritanie, Gambie)

Précédent   Forums Soninkara.com > Pays > Ailleurs, dans le Monde
*** Top 100 *** S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Ailleurs, dans le Monde Cette section représente tous les autres pays non listés

Annonce Soninkara
Sujet du mois: Sonink'ART 2012 : donnez vos impressions

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 26/03/2007, 18h19   #1 (permalink)
sylvain
Senior Member

Par défaut Un conflit racial au Darfour ?

On parle de plus en plus dans les médias française de la guerre qui sévit au Darfour.
De nombreux comentateurs expliquent qu'il s'agit d'un conflit racial qui oppose les arabes du nord du Soudan au noirs du sud du pays.
Je voudrais dire que je m'inscrit en faux contre cette vision du conflit car en réalité tous les protagonistes sont des noirs. Les miliciens Djandjawid qui tuent les populations du Darfour ont le teint aussi noir que les Darfouris qui sont massacrés.
D'ailleurs il existe dans le monde beaucoup d'arabes qui sont noirs.
Etre arabe c'est être de culture et de langue arabe si bien qu'il existe des arabes noirs comme des arabes blancs.

Qu'en pensez vous ?
sylvain est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/03/2007, 20h18   #2 (permalink)
mignone
Senior Member

Par défaut ailleurs dans le monde

oui c'est vrai tu a raison den parlé
mignone est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/03/2007, 21h04   #3 (permalink)
Ibrahim Soukouna
Senior Member

Par défaut

C'est bizarre?
Bien que je suis triste et en colère à chaque image télévisé sur ce pays, je ne suit pas assez ce qui ce passe labas (ce qui est une erreur que je regrète encore plus maintenant que tu en parle) mais on dirait que tu as raison.
Je vais essayé d'y faire plus attention inshaAllah.

En attendant prions ensemble pour labas.
Et essayons d'etre plus humanitaire.
Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]
Ibrahim Soukouna est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/06/2009, 15h18   #4 (permalink)
djaleks
Senior Member

Par défaut

sylvain a ecrit:

Citation:
On parle de plus en plus dans les médias française de la guerre qui sévit au Darfour.
De nombreux comentateurs expliquent qu'il s'agit d'un conflit racial qui oppose les arabes du nord du Soudan au noirs du sud du pays.
Je voudrais dire que je m'inscrit en faux contre cette vision du conflit car en réalité tous les protagonistes sont des noirs. Les miliciens Djandjawid qui tuent les populations du Darfour ont le teint aussi noir que les Darfouris qui sont massacrés.
D'ailleurs il existe dans le monde beaucoup d'arabes qui sont noirs.
Etre arabe c'est être de culture et de langue arabe si bien qu'il existe des arabes noirs comme des arabes blancs.

Qu'en pensez vous ?
bien que ca fait longtemp que tu a posé la question je te fait partager ce qu'en pense gerard prunier chercheur a cnrs:

Dailymotion - Soudan l'apartheid Hypocrite et caché ! - une vidéo Actu et Politique

mais louis farrakhan(leader du groupe black muslim au etats unis) a une autre vision de la situation pour des raison plus qu'evidante:

Dailymotion - La face cachée du Darfour / Min Farrakhan - une vidéo Actu et Politique
Tel est le serment du Manden
A l’adresse des oreilles du monde tout entier.

SOUNDJATA KEITA.

http://www.soninkara.com/forums/de-l...inke-3705.html
djaleks est déconnecté   Réponse avec citation
Liens Sponsorisés

Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are oui

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Le conflit sénégalo-mauritanien de 1989/1990 Fodyé Cissé Le Pays Soninké 3 16/07/2011 21h24
Israël-Palestine, conflit sans fin ? Alhadji Timera Politique 8 15/04/2010 13h11
Tension à la frontière Mali-Mauritanie : Conflit latent entre Maliens et Mauritaniens Fodyé Cissé Actualités, Coupures de Presse 3 13/06/2007 22h02
Les conflits au Darfour, un génocide qui ne dit pas son nom ! bamakosoldat Actualités, Coupures de Presse 20 30/05/2007 11h17
Cinq soldats sénégalais morts au DARFOUR Fodyé Cissé Sénégal 3 10/04/2007 09h07

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 13h44.

Édité par : vBulletin® version 3.6.8
Copyright ©2000 - 2014, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Optimization by vBSEO 3.0.0
Integrated by BBpixel Team 2014 :: jvbPlugin R1013.368.1
Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
Soninkara.com © Tous Droits Réservés!

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86