Très honnêtement, en lisant cet article, j'ai l'impression de voir défiler ma propre vie, moi aussi.
Ce racisme surnois (le mot "apartheid mental" est très bien choisi par l'auteur) qui te poursuit partout où tu passes, partout où tu vas, dans 80% de tes contacts avec la société. Au bout du compte, on arrive à ne même plus faire attention.
Quand on appelle pour prendre un rendez-vous pour visiter un appartement à louer. Le propriétaire vous dit que l'appartement est déjà loué après que vous lui avez communiqué votre nom. Mais si une heure plus tard, un ami à vous appelle et dit s'appeler Jerôme Martin, là, on lui donne un rv. Pour beaucoup de gens, il n'y a rien de racisme dedans.
Quand vous répondez à une offre de stage et que 2 jours après vous recevez une gentille lettre vous informant que vous ne correspondez pas au profil demandé, mais que vous apprenez quelques jours plus tard que votre promotionnaire a été pris pour le même stage, là ça fait mal. Mais, c'est circulez, il n'y a rien de racisme pour certains.
Le racisme "sournois", ce racisme-là qui n'est pas flagrant est celui qui cause le plus de dégâts. L'Etat ne fait rien contre ce racisme. C'est seulement quand ça pète quelque part qu'ils prennent des mesurettes.
Il a fallu attendre que ça pète dans les banlieues en 2005 pour qu'on voit des journalistes noirs présenter le JT à la télé.
Curieusement, après la fameuse vidéo qui montre Brice Hortefeux en pleine action, vidéo qui avait soulevé un tollé, cette année, lors de l'Aïd El Fitr, la prière à la mosquée de Paris a été retransmise en direct sur France 2 et ce pour la première fois de l'histoire de la République Française. On est habitué à ce qu'ils programment des émissions sur le judaïsme ou le christianisme lors des fêtes de l'Aïd des musulmans. Mais, cette année, bizarre, c'est l'aïd qui a été préféré, en direct svp. Comme par hasard.

LinkBack URL
À propos de LinkBacks

Réponse avec citation