• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Discussions Générales
  • Actualités, Coupures de Presse
  • LCL dénonce un client sans papiers

1. Si ceci est votre première visite, n'oubliez pas de consulter la FAQ. Vous pourriez avoir à vous inscrire avant de pouvoir poster: L'inscription se fait uniquement à partir du site principal. Pour commencer à voir les messages, sélectionnez le forum que vous voulez visiter depuis la liste ci-dessous.
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: LCL dénonce un client sans papiers

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 03/09/2009, 19h51 #1
    Mamadou Lamine
    Mamadou Lamine est déconnecté
    Senior Member Avatar de Mamadou Lamine

Par défaut LCL dénonce un client sans papiers

LCL dénonce un client sans papiers
    Une banque dénonce un client sans papiers

Une agence de la banque LCL (ex-Crédit lyonnais) a dénoncé à la police, au début du mois d'août, un de ses clients sans papiers, révèle mercredi 26 août le site Internet Rue 89. Une affaire d'"interpellation déloyale", qui n'est pas isolée.
    C'est à l'occasion d'un demande de renouvellement de sa carte de crédit que Mamdou, un Malien sans papiers, a été convoqué par sa banque, une agence de la LCL à Aulnay-sous-Bois, pour en réalité se voir arrêter par la police et conduit en centre de rétention administratif.

"La loi encourage les vérifications d'identité aux guichets des banques", note Rue 89. Mais pour les cas d'escroquerie ou de malversations. Bien au contraire, ce genre de convocation suivie d'arrestation est dénoncée par la Cour de cassation dans un arrêté du 6 février 2007. Ces pratiques, notamment de la part des préfectures, étaient alors qualifiées d'"interpellations déloyales". Mais jusque-là ce qualificatif était réservé aux services publics.

Dans le cas de Mamdou, le juge des libertés et de la détention a décidé de le relâcher. Même si une obligation de quitter le territoire lui a été délivrée, il s'agit là, selon Rue 89 de l'arrivée de l'"interpellation déloyale" appliquée aux entreprises privées. En effet, un juge interrogé par le site d'information estime que la manière dont a été arrêté Mamdou "vicie nécessairement la procédure" et de ce fait empêche la reconduite immédiate à la frontière.

De quoi remettre en cause une pratique qui n'est pas isolée à en croire Rue 89, qui cite plusieurs cas similaires. En 2008, un client d'une grande surface avait été interpellé alors qu'il se faisait établir une carte de fidélité. Un client de la Fnac Montparnasse avait été dénoncé par le caissier alors qu'il allait payer ses achats par chèque.

Le Monde.fr
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    انا من موريتانيا
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 03/09/2009, 22h35 #2
    ROUMBALOVE
    ROUMBALOVE est déconnecté
    Senior Member Avatar de ROUMBALOVE

Par défaut

Cette personne était bien cliente de cette banque, laquelle lui a bien ouvert un compte malgrès de faux papiers ? Curieux comme les banques sont beaucoup moins zéllées quand il faut dénoncer les clients suspectés de blanchiement d'argent de traffic d'arme ou de drogue…

C'est vraiment moche, minable et mesquin
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...
    regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur

3. 03/09/2009, 23h13 #3
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par ROUMBALOVE Voir le message
    Cette personne était bien cliente de cette banque, laquelle lui a bien ouvert un compte malgrès de faux papiers ? Curieux comme les banques sont beaucoup moins zéllées quand il faut dénoncer les clients suspectés de blanchiement d'argent de traffic d'arme ou de drogue…

C'est vraiment moche, minable et mesquin
    Tu sais les banques sont des vrais escrocs. Quand tu viens avec ton argent, elles sont capables de fermer les yeux et t'ouvrir un compte et pour en retirer elles t'exigent des papiers que tu n'en as pas, questionner de manger tes sous. C'est un monde sans-pitié quoi.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

4. 03/09/2009, 23h43 #4
    mathita
    mathita est déconnecté
    Senior Member Avatar de mathita
    Envoyer un message via MSN à mathita

Par défaut

j'ai les boules c'est ma banque ...(celle de la gare d'aulnay sous bois...)
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

5. 04/09/2009, 13h16 #5
    Habibatou
    Habibatou est déconnecté
    Senior Member Avatar de Habibatou

Par défaut

Citation Posté par mathita Voir le message
    j'ai les boules c'est ma banque ...(celle de la gare d'aulnay sous bois...)

LCL, pfffffuuuuuffff, voilà pourquoi je l'ai est zappés du jour au lendemain, même pour ton propre argent, on te regarde, comme un bandit, ce qui m'a choquer chez LCL, j'ai demandé des comptes épargnes pour mes enfants, leurs faisant confiance,

cet abruti de conseillé leurs à ouvert des comptes assurance vie, alors que ce n'était pas du tout ce que j'avais demander, je l'ai sut, lorsqu'on partaient l'an dernier au pays, quand j'ai demandé des virements compte à compte, ce derniers m'a dit 24h au maximum,

j'ai attendue 3 semaines, en colère, ce dernier m'a clarifié qu'il c'était tromper en leurs ouvrant assurance vie, tché , dès mon retour du pays, je lui ai dit bye bye... LCL non accueillant, & ne sont pas à l'écoute du client ..

Je suis dégouté en tout cas pour le frère Mamadou mais venant de LCL ça ne m'étonne pas ...

Mathita je croyais que t'avais changer depuuuiiiiis, bon courasse avec eux dé, ma mère m'avait prévenue, elle avait raison
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

JAMAKSALAM...

6. 09/10/2009, 10h47 #6
    Jade
    Guest

Par défaut Un sans-papiers dénoncé à la police par son banquier

UN SANS-PAPIER DENONCE A LA POLICE PAR SON BANQUIER.

Un Mauritanien venait retirer de l'argent de son compte, lorsque le guichetier de la Société Générale a appelé la police et fait fermer les portes de la banque. Il a été placé en rétention à Mesnil-Amelot.

Confirmant une information du Parisien, la Cimade a indiqué jeudi 8 octobre qu'un Mauritanien sans papiers, venu retirer de l'argent dans une banque, a été dénoncé à la police par le guichetier. Il se trouve depuis en rétention au centre de Mesnil-Amelot (Seine-et-Marne).

Yaro S., né en 1968 en Mauritanie qui s'est installé en France en 2002, travaillant comme aide-cuisinier dans un restaurant, était allé samedi à l'agence de la Société Générale de Boulogne (Hauts-de-Seine) pour retirer de l'argent de son compte. Le guichetier lui demandant une pièce d'identité, il présente sa carte de séjour, celle-là même avec laquelle il avait ouvert son compte en 2005. S'apercevant qu'il s'agit de faux papiers, le guichetier a appelé la police et fait fermer les portes de la banque devant les tentatives de Yaro S. de sortir de l'établissement.

Il n'a pas pu faire appel.

Le ressortissant mauritanien, qui venait de déposer un dossier de régularisation par le travail, a été placé dès samedi au du Mesnil-Amelot. Selon la représentante de la Cimade dans ce centre de rétention administrative (CRA), il est passé devant le juge des libertés et de la détention (JLD) le 5 octobre, mais son avocat "n'ayant pas fait valoir l'irrégularité des conditions de son interpellation", il n'a pas pu faire appel.

Après quinze jours de rétention, Yaro S. doit être présenté ce jour au consulat de Mauritanie pour y obtenir un laissez-passer en vue de son expulsion. La Cimade a réclamé l'annulation d'ordre de reconduite à la frontière auprès du Tribunal administratif de Melun. Lundi, le ressortissant devrait être présenté devant cette cour.
    La Société générale a de son côté expliqué à l'AFP que "tout chargé d'accueil est tenu de s'assurer que le demandeur et bien le titulaire du compte, avant de procéder à une opération de retrait". La banque n'a en revanche fait aucun commentaire sur le fait que le compte avait été ouvert en 2005.

Une affaire précédente

La Cimade rapporte qu'une affaire du même genre s'est déroulée cet été dans une agence LCL à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). Egalement placé en rétention au centre du Mesnil-Amelot, le sans-papier avait été libéré par le juge qui avait reconnu "le côté déloyal de l'interpellation".

Michel Marchet, délégué national CGT à la Société Générale, a affirmé que le syndicat désapprouvait le "zèle" d'employés qui souhaiteraient "participer activement à la politique d'immigration contrôlée".
    Mais "lorsque la pièce d'identité est fausse, (les employés de banque ont) l'obligation de le signaler", a-t-il rappelé.

"Ce n'est pas nécessairement pour participer à la chasse aux sans-papiers. Ouvrir des comptes avec une fausse pièce d'identité est une méthode d'escroquerie ou de blanchiment fréquente", a poursuivi Michel Marchet.

Selon le syndicaliste, "il n'y a pas de directive de la Société Générale qui vise à contrôler l'identité des sans-papiers". Il admet en revanche qu'il y a eu "une directive, découlant de mesures réglementaires, demandant à l'ensemble des agences de remettre à jour les dossiers des comptes clients. Il y a peut-être une obligation plus surveillée que par le passé de répondre aux exigences réglementaires en matière d'ouverture des comptes".

(Nouvelobs.com avec AFP)
    Triste de voir que les banques font les collabo des flics.
    Dernière modification par Jade 09/10/2009 à 10h49
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 09/10/2009, 12h23 #7
    lass77
    lass77 est déconnecté
    Junior Member Avatar de lass77

Par défaut

J'espere qu'il sera relaché pour vice de procedure
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    traites les autres comme, tu veux qu'on te traite

8. 09/10/2009, 15h20 #8
    Habibatou
    Habibatou est déconnecté
    Senior Member Avatar de Habibatou

Par défaut

Citation Posté par Jade Voir le message
    Triste de voir que les banques font les collabo des flics.
    Je qualifie cela comme méchanceté gratuite, chacun son boulot et c'est tout !
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

JAMAKSALAM...

« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. se marier avec un sans papiers
    By missemilie in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2008, 09h29
  2. L'odyssée infernale d'un Africain sans-papiers
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Migrations
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/07/2008, 17h34
  3. Débat sur le problème des sans papiers
    By hamady in forum France
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/07/2007, 13h10
  4. des sans papiers dans une église de massy
    By ac25b in forum France