Pour ma part, je crois que l'Afrique doit réussir à créer une forme de concurrence entre les 2 géants que sont l'Inde et la Chine.
Ces 2 grandes puissances lorgnent toutes les 2 les richesses naturelles de l'Afrique. C'est aux chefs d'Etat africains de prendre des décisions responsables qui ne sacrifieront pas leurs pays et peuples. L'avantage qu'ont l'Inde et la Chine est que ces 2 pays n'ont pas un passé colonial avec l'Afrique.
L'inde a bien la capacité de devenir la 2ème puissance économique mondiale en 2020. 4 Indiens figurent parmi la fameuse liste des 10 hommes les plus fortunés du monde. Ces capitaux sont investis dans des projets de développements faramineux. De plus, aujourd'hui, dans les nouvelles technologies, l'Inde est incontournable. Toutes les grosses boîtes d'Informatique ont des filiales en Inde, et la majorité de leurs développeurs sont des indiens.
Les africains doivent enfin se soustraire du joug néocolonialiste des européens et se tourner résolument vers d'autres partenariats de développement (Inde & Chine). A ce jour, l'Europe ne propose aucune autre alternative à part les APE.
![]()