effectivemment j ai un probleme avec l islam certaint passage sont assez troublant voir choquant, de mon avis personnel ecoeurante!je vois que monsieur a un problème avec l'islam...
tout comme le boudisme est indien,que le francais vient de france, l islam est arabe, la langue utiliser est l arabe,le prophete est arabe,le lieu de pelerinage est chez eux, le sceau culturel est a 100% arabe, si effectivemment dieu a choisit ces gens la pour transmettre son mesage divin, eh bien on regardant de pres ceux qu ils ont fait pour le transmettre(massacre,destruction total de population,racisme etc etc...) je ne crois pas blasfemé en disant que dieu c est trompé qu en a ces commerciaux...L'islam n'est pas la religion des arabes, même si Dieu a choisi le prophète (saw) parmi les arabes.
a partir du moment ou tu dit etre soninke et que tu dit meme que tu en est fiere, tu doit t interresait un minimum a leur histoire a leur culture tu n est evidamment pas obliger de suivre a la lettre ceux qu il faisait, mais tu doit t y interresait et comprendre, chaque peuple sur terre le fait j ai bien dit chaque peuple! nous autre noir pour generaliser, favorisant les cultures des autres tu a chez nous des juif,des chretient, alors qu ont sait que la bible et le talmud nous maudit par le biais de la malediction de cham ( ancestre des noirs) et que le talmud nous compare a des singes, bon il y a eu evidamment les conquete qui ont favorisait tout ca, mais ca en est tout de meme aberant... petit lorsque je suis retourne en mali on ma mis a l ecole et coranique aussiLe fait que certains soninkés (de plus en plus selon toi) choisissent de dire salam alaykoum ou de mettre le voile te gene apparement...suis-je obligé de suivre mes ancêtres même s'ils étaient sur une autre voie que l'islam?j ai etait assez surpris de constater que l histoire de mon peuple n etait pas enseigner l ecole est un espace de valorisation de l humain,de son patrimoine historique, et aussi de projection dans l avenir et a partir du moment ou notre histoire a etait detruite nos jeune d aujourdhui ont du mal ce projetais dans l avenir puisqu il ne savent pas ceux que nos ancestre ont produit,et pour moi nous autre avons la charge de tout ca...
je sais!! tu n a pas compris le sens de ma phrase en faite je souligner leur hipocrisie la dessustu raconte que des bêtises! tout musulman doit être sage comme une image la virginité conçerne les 2 époux l'homme comme la femme
ha non! pour moi elle sont plus que lié regarde dans chaque peuple sur terre la religion fait partit de la societe regarde par exemple en france qui dit avoir separé la religions de l etat, la justice et tout ceux que tu veux est un copie coller des religions aux etats unis tu doit carremment jure sur la bible en levant la main droite.Eh attention à ne pas faire d'amalgames entre l'islam et la culture.
j ai etait a l ecole coranique pendant dix ans, et j ai une mentalite assez particuliere j essaye toujours de comprendre ceux que j apprend, et j ai beau regarder de pres ou de loin je ne vois pas ou il ont peche cette histoire, il ne faut pas etre tres intelligent pour comprendre que c est une manoeuvre machiste des homme qui ont tourne les texte comme il le voulait enfin moi je dirait d homme qui on peur des femmes c esteux qui devrait ceux cacher, mais tu la dit toi meme tu ne connait pas trop les textes coranique je t invite donc a etudie de pres tout ca.Concernant nos soeurs avec le voile, c'est la religion qui impose aux femmes de couvrir leur corps. C'est tout à fait normal.
Je ne comprends pas alors que tu puisses dire que c'est du n'importe quoi.
Je n'ai pas une grande connaissance des textes islamiques mais je crois que tout musulman connait ses règles.
ho je les laisse tranquille c est vraiment par amour que je m emballe comme ca, ca me fait vraiment beaucoup de peine de l ai voir ainsi...pour ma cousine c est vrai que je l aime beaucoup, mais j ai simplement trouver ca extremement etrange...Donc je t'invites à laisser nos soeurs avec leurs voiles tranquille. Celle qui le fait pour faire genre ou se faire remarquer c'est son problème avec Bon Dieu.
Tu es véxé parce que ta belle cousine qui t'a echappée te donne plus la main. C'est vrai que dés fois certaines exagèrent.
Peut être qu'elle joue avec toi pour te faire réagir ou parler.
ce n est pas ce soit disant le corant doit enseignerLe Soninkaxu te donne des principes, des codes, des pistes pour bien forger ta personnalité afin de mieux être sur le droit chemin.
Le Soninkaxuu c'est du Djikuundé.TU VOIS BIEN QU EN VRAI NOUS AVONS DEJA TOUT CE QU IL FAUT POUR AVANCER DANS LA VIE
![]()
In maarenmen an wujamu .
Inke maxa sooninkara na du tanga yaxun kaane , ken na yaxannen do maxanbaanen su ya kanma . baawo o ga na sooninkara faayi ganni i ga koono moxon be , renyaxaren ñi du tangana i yaxi koota i kina na i ñi xuso ya , i saaranon na waase yagunu , xunbane i na kattu i moxon koono gubudonun naxa .
Renyugo ñi du tangana i maxa noxo ro yaxare ya .
I saaranon ga yaagunu , i ra ga nta i moxo koono i meenun naxa , ma a ga i maraye bonondini i maxa xunbane .
Renyugo ñi joorono , na ti a da noxon ro yaxannen di , sakkati yaxarinxoore .
Ken bire Sooninkara , saara yaxaren renmen ga na xooro ke ña renyugon ya yi ba , ma renyaxaren ya ga ni ba , a kiilu nta taaxunu . harina o faamundi .
Kiyen do jamu . In ga na i be tooro a kama na yanpa in maxa
Monsieur Tiréra pour ce qui ne savent pas trop lire le soninké comme moi faudrai faire la traduction
''N'entretiens pas l'espoir de ce qui ne peut être espéré''
Slt
Connu un homme ou pas, là n'est pas la question !
Je suis d'accord avec toi Cheikhna sur le fait que le "mari" déjà, n'aurait pas dû rendre l'affaire public à part si son intention était de l'humiler et de rendre sa vie peu supportable. Cet homme ne s'est pas marié avec la jeune femme accusé parce qu'il l'aimait mais parce qu'il fallait montrer à son entourage qu'il avait choisi de la "chaire fraiche" qui n'a pas "forniké" en gros, dans sa mentalité tout droit sorti du 7ème siègle, qui n'est pas une lope-sa!
On devrait faire un procès à ce type qui résume la qualité de femme à un hymen!!!! ??
Ca n'est pas une question de religion puisqu'à aucun moment l'Islam n'indique qu'il faille que la femme soit vierge à son mariage de facon explicite.
Néanmoins, la décision rendu par la justice reflète les textes de loi républicains puisque la jeune femme a menti à son mari. On peut considérer qu'il y a tromperie puisqu'elle savait probablement que pour son ex, cette condition était de la plus haute importance pour qu'il ne la considère pas comme un te-pu !!! c'est implacable !
Tout de même il faudrait, je pense que la loi précise à quelle degré il y a « erreur sur les qualités essentielles du conjoint ».
Enfin, j'ai 2 questions :
- cette décision ne sera-t-elle pas la porte ouverte à des pressions supplémentaires sur les jeunes filles ?
- cette décision n'est-elle pas aussi discriminente dans la mesure où on peut prouver la virginité des femmes mais pas celle des hommes ?
Mon point de vue est que ce type est allé trop loin :
- Premièrement, pourquoi a-t-il attendu le soir de leurs noces pour vérifier que sa fiancée était vierge ou pas, après avoir consommé le mariage bien sûr. Pour vérifier que sa fiancée disait vrai à propos de sa virginité, ils auraient bien pu consulter un médecin pour ça. Cela aurait évité la célébration du mariage si jamais la fille n'était pas vierge, et donc, toute cette procédure.
- Deuxièment, en déclenchant ce procès, il doit être conscient que cela va nuire à la fille dans la mesure où c'est de sa virginité qu'on parle et non de la sienne.
- Enfin, même après avoir découvert que sa fiancée n'était pas vierge, ils auraient pu trouver ensemble un autre pretexte pour annuler le mariage...
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Je suis très d'accord avec toi. Je pense aussi que le gars est un fêtard, c'est tout. Franchement, je doute de son honnêteté. Pour rien au monde, on doit faire des actes pareils à quelqu'un. Dieu n'a pas dit cela. Les gens aiment bien se cacher derrière l'islam pour se dédouaner de leurs conneries. S'il tenait vraiment à la virginité de sa femme, il aurait pu avec tous ces moyens qui existent vérifier cela avant comme tu l'as dit. Comment on peut consommer goulument le mariage et puis venir nous dire que le produit n'était finalement pas bon, donc je n'en veux plus. A mon humble avis, ce mec-là n'aimait pas cette fille et il l'a humilié. C'est tout.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 04/06/2008 à 10h19
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Salam,
Voici un article dont je partage beaucoup de point de vues.
Je ne pense que le jeune homme soit celui qui est le plus blâmé dans cette histoire. Et je ne suis pas sûr qu'il est souhaité une médiatisation de cet affaire ou qu'il est souhaité la rendre publique.
Et puis c'est aussi une question de confiance, si on devait vérifier tous ce que notre conjoint atteste, il n'y a pas de confiance et bien belle sera la vie commune.
Je reviendrais plus tard sur le sujet.
Bonne lecture.
Mariage annulé : Persiste et signe (257)
Voilà bien une affaire qui remue la France entière. En tout cas, elle suscite une quantité exceptionnelle de réactions ! Revenant sur les instructions de faire appel données par la garde des Sceaux, j’ai même entendu ce soir sur une grande radio nationale un commentateur affirmer que c’était une victoire pour la démocratie que le ministre de la justice fasse finalement sous la pression populaire directe et indirecte ce qu’elle condamnait samedi. J’ai aussi entendu plusieurs commentateurs dire combien en 48 heures ils avaient changé de position, sensibles aux arguments développés par l’autre bord.
Pour ma part, à la réflexion, après lus nombre des commentaires suscités par ma note de samedi, je persiste et signe dans mon approbation du jugement de la JAF de Lille. Laissons de côté les chagrins qui prennent prétexte de tout pour déverser leur fiel et ne nous arrêtons qu’aux arguments développés de bonne foi par ceux qui s’interrogent quitte à avoir des références fermes.
Sans reprendre l’argumentaire développé à chaud, je voudrais m’arrêter sur quelques points de vrais ou faux débats relevés dans les quelque 300 réactions suscitées par ma note 256 ( voir infra), afin de bien cadrer la discussion et d’éviter les dérapages.
1) Je reste choqué d’entendre nombre de journalistes affirmer que ce mariage a été annulé pour cause de non-virginité de l’épousée. Une telle assertion constitue même une contre-information majeure, confinant à la mauvaise foi pour qui fait métier de suivre les débats sociaux. C’est le mensonge de la jeune femme, qui plus est un mensonge revendiqué devant le juge, qui est la cause déclenchante de l’annulation. Et comment ne pas admettre qu’un mensonge sur le sujet, dès lors qu’il est tenu pour majeur par l’autre, augure mal du mariage et vaut nullité de celui-ci avant de songer au divorce ?
2) Sanctionner ce mensonge qui porte sur la virginité de la mariée ne signifie nullement que la virginité des époux soit “une qualité essentielle” des futurs mariés au moment de s’unir par le mariage. On aurait même tendance à dire qu’il est souhaitable pour chaque époux d’avoir vécu avant de s’engager. A l’inverse, dans tous les milieux, on entend des jeunes gens affirmer qu’ils ne veulent connaître des relations sexuelles que dans le mariage, avec celui ou celle qui sera l’homme ou la femme de leur vie. On en sourit généralement, mais en l’espèce, respect ! A chacun ses valeurs et convictions. Toujours est-il que pour le droit, la non-virginité n’est pas une cause absolue d’annulation du mariage. La non-virginité le jour du mariage n’est pas une faute. Et on s’en rejouit. Et il n’est pas question de bouger d’un pouce sur ce point.
3) Reste qu’en l’espèce , et en connaissance de cause, les deux époux savaient l’importance que cette question revêtait pour le mari. La jeune femme le savait et a menti à son futur époux. Elle aurait pu, comme nombre de femmes, en passer par une opération. Elle ne l’a pas jugé utile. Là encore, respect ! Elle prenait le risque - peut être volontairement - que son mari réagisse. C’est ce qu’il a fait. Il est difficile de soutenir que cette question de la virginité de Madame n’était pas une question essentielle pour eux. J’ai dit que dans l’histoire il y avait eu d’autres questions tenues pour essentielles comme par exemple le passé irréprochable de l’époux, le fait d’avoir caché avoir été prêtre ou tout simplement le fait de pouvoir avoir des enfants. Je rappelle, au risque de choquer une nouvelle fois, que le mariage est d’abord un contrat passé entre deux personnes de sexe différent qui décident d’unir leur vie. La puissance publique pose des conditions à ce contrat et en contrôle le respect. Dans ce mariage-là, en adultes, les époux tenaient pour importante la question du passé sexuel apparent de Madame, et apparemment seulement de Madame ! Peut être qu’elle ne souciait pas de savoir si son époux avait eu des aventures, ou au contraire elle souhaitait qu’il en ait eu !
4) Le juge devait-il refuser que cette condition soit un sujet essentiel pour les époux, au moins pour l’un d’entre eux ? En quoi l’ordre public est-il troublé par le fait que des gens attachent une importance à la virginité ? Certes, il peut y avoir des dérapages à ce fétichisme (Fourniret), mais entre deux personnes jugées suffisamment saines d’esprit pour donner un consentement valable au mariage, comment le juge pouvait-il mettre un obstacle ? On est dans le champ privé, C’est une autre question que de mener le combat pour combattre le poids des idéologies sur ce sujet.
5) En l’espèce, la nullité du mariage ne doit nullement être analysée comme une répudiation. Au contraire, il semble même que cette femme, soit pour avoir donné son accord sous la contrainte familiale, soit au lendemain de sa nuit de noce, ait souhaité aussi la nullité. Son avocat aujourd’hui nous dit qu’elle vit mal la médiatisation et le recours de la Chancellerie contre la décision de Lille. Elle avécu un drame à travers ce mariage et l’humiliation dans sa nuit de noces.On nous dit aujourd’hui que son mari l’a remise à son père pour qu’il la reprenne, tel un mauvais objet acheté. Vive sa liberté retrouvée, elle est pasée par une belle porte !
6) Personnellement, je suis choqué que la société, à travers le ministère de la justice, puisse obtenir une décision qui change le cours de la vie privée de ces gens qui ne veulent pas être mariés. J’entends un “recours dans l’intérêt de la loi”, pour faire interpréter l’article 180 du code civil, mais en l’espèce un appel du parquet dans un procès purement civil est choquant.
7) Si l’appel prospère, cela veut-il dire que ces deux personnes vont être obligées de reprendre la vie commune ? On l’imagine difficilement. Bien sûr, elles pourront divorcer, mais ce n’est pas ce qu’elles demandent : elles veulent, lui comme elle, ne jamais avoir été mariées.
8) J’entends derrière cette décision le débat sur le statut de la femme et l’obscurantisme de certaines pratiques ou traditions qui voudraient les ramener ou les maintenir sous la main des hommes. Que tous ceux qui l’entendent mènent frontalement le combat contre les violences faites aux femmes, y compris des violences acceptées par celles-ci et être vécues comme normales. Mais, une nouvelle fois, ne rendons pas responsable un juge de la République d’un fait qui n’est pas le sien. Je suis même de plus en plus convaincu qu’en l’espèce le juge a trouvé dans la loi le moyen de libérer une femme qui ne demandait qu’à être libérée. La garde des sceaux était encore sur cette base samedi ….
Il va être temps de passer à un autre sujet. Il y a en a tellement d’aussi, sinon de plus importants, et qui laissent un encéphalogramme plat.
Auteur : Jean-Pierre Rosenczveig
Source : Société - Droits des enfants - Blog LeMonde.fr