• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Discussions Générales
  • Actualités, Coupures de Presse
  • "Krach boursier dans le monde" : Sommes-nous concernés ?

Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: "Krach boursier dans le monde" : Sommes-nous concernés ?

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 09/08/2011, 08h16 #1
    makalou
    makalou est déconnecté
    Junior Member Avatar de makalou
    Envoyer un message via Skype™ à makalou

Par défaut "Krach boursier dans le monde" : Sommes-nous concernés ?

Salam
    Depuis quelques jours, le malaise s'empare des grandes places boursières du monde. Les pays craignent le pire. Même les USA sont inquiets. Les banques tremblent. Tous les soirs, les férus de la bourse rentrent avec la mine dépitée.

Sentez-vous concernés par cette nouvelle tendance de la finance mondiale ?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com
    FB : bakelinfo departement de Bakel
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 09/08/2011, 14h45 #2
    Tribal Cams
    Tribal Cams est déconnecté
    Administrator Avatar de Tribal Cams
    Envoyer un message via MSN à Tribal Cams

Par défaut

Citation Posté par makalou Voir le message
    Salam
    Depuis quelques jours, le malaise s'empare des grandes places boursières du monde. Les pays craignent le pire. Même les USA sont inquiets. Les banques tremblent. Tous les soirs, les férus de la bourse rentrent avec la mine dépitée.

C'est ce qui arrive quand on vit au dessus de ses moyens ... on devrait en tous cas ce sentir concerné car il y a de fortes chance qu'en cascade on soit impacté par des hausses d'impots des baisses au niveau des prestations sociales etc ... c'est pas pour rien que Trichet a demandé aux gouvernements des pays européens de faire leurs jobs mais comme il s'agit de décision impopulaire et que les élections arrivent les gouvernements se trouvent dans des situations très inconfortables.

Tchooo
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.

3. 09/08/2011, 16h27 #3
    seli_baby
    seli_baby est déconnecté
    Senior Member Avatar de seli_baby

Par défaut

Citation Posté par Tribal Cams Voir le message
    C'est ce qui arrive quand on vit au dessus de ses moyens ... on devrait en tous cas ce sentir concerné car il y a de fortes chance qu'en cascade on soit impacté par des hausses d'impots des baisses au niveau des prestations sociales etc ... c'est pas pour rien que Trichet a demandé aux gouvernements des pays européens de faire leurs jobs mais comme il s'agit de décision impopulaire et que les élections arrivent les gouvernements se trouvent dans des situations très inconfortables.

Tchooo
    Exactement, les échéances électorales, tant en France qu'aux USA ne seront pas sans impact sur les stratégies politiques pour gérer la crise de la dette. Car elle va finir par nous toucher, comme on a été touché par la crise des subprimes en 2008. C’est le même scénario qui se répète, avec pour point de départ cette fois, non plus la faillite d’une firme (Lehman Brothers), mais celle d’un Etat (la Grèce). Pour l’instant la France est considérée par les agences de notation comme un pays sans risque (notée AAA), mais pour maintenir cette position, à l’heure où les Etat Unis ont vu leur note abaissée pour cause d’endettement excessif, où la crise s’étend par contagion à l’Italie et à l’Espagne, la France devra réduire sa dette publique et son déficit budgétaire (pression fiscale, réduction des aides sociales etc).

Le travailleur au revenu moyen sera le grand perdant dans cette affaire, celui qui devra porter sur ses épaules, le poids des erreurs des banques, le fardeau de la mauvaise gouvernance des marchés, le poids des erreurs du passé.

On est dans une ère où ce sont les marchés qui dictent leur lois et imposent la politique aux chefs d’Etat : ainsi on donnera plus facilement la priorité au sauvetage de banques peu méritantes plutôt qu’aux nécessiteux, à quand un meilleur choix dans les priorités?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Il ne suffit pas d'observer et de décrire le monde, mais il faut le transformer par l'activité humaine. [massa makan diabate]

4. 10/08/2011, 06h25 #4
    makalou
    makalou est déconnecté

Par défaut

Citation Posté par Tribal Cams Voir le message

Tchooo
    Merci pour l'analyse.

Tout ça est politique.
    Comme dit les Soninkés " Bonne ou pas Mamoudou n'aura que sa petite partie de la citrouille "...
    Je pense que nous ne sommes pas au niveau critique où nos petites finances doivent être surveillées comme de l'huile sur le feu.
    En plus, il me semble que les Soninkés ne jouent pas à la bourse lol. C'est pas hallal.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com

5. 10/08/2011, 19h17 #5
    lamezo
    lamezo est déconnecté
    Member

Par défaut

Merci pour l'analyse.
    Je pense que nous ne sommes pas au niveau critique où nos petites finances doivent être surveillées comme de l'huile sur le feu.
    En plus, il me semble que les Soninkés ne jouent pas à la bourse lol. C'est pas hallal.
    Contrairement à vous Mister Makalou, je crois que nous sommes à un niveau critique au niveau de nos finances, y compris les quelques milliers d'euros qui sont dans les comptes en banque de chacun.

Je m'explique

la crise qui se profile est une conséquence directe de l'irresponsabilité des banquiers américains, avec un encouragement de l'Etat.
    il faut se dire que tout cela remonte au 11 septembre 2011 (world traid center).
    Après les attaque de Bin Laden la bourse américain à fait un grand plongeons qui a nécessité la prise de décisions pour ne pas montrer que l'Amérique est affaibli. c'est là qu'intervient la crise des sub prime i.e qu'on a donné l'autorisation aux banques de distribuer des crédit à la consommation (généralement des crédits pour financer l'achat de maisons), et qui dit consommation dit des entreprises qui produisent donc une bonne activité économique.
    En fait, la majeur partie des crédits qu'on filer aux Américains étaient destinés à des clients insolvables qui tant que l'activité économique est bonne, cad qu'ils gagnent de l'argent, ils ont en conséquence les moyens de rembourser leur emprunt. Mais comme les banque sont des tricheurs (ils définissent les règles et gagne sur tous les points), ils ont vendu les emprunts des organismes qui achètent de la dette, cette dette est ensuite vendu à un autre organisme (avec bien sur un mélange entre une dette trop risqué et dette saine, ce dans le but que le client achète le produit) et même à des entreprises privés (les plus grosse boites ont des salles de marché cad, qu'ils achètent des vendent toutes sortes de produits financiers pour se faire max de tune). c'est comme si j'achetait un fruit, mais avec l'intérieur qui est pourri et cet intérieur est représenté par les emprunts que les banque américaines ont fait aux ménages américains. Entre-temps, ces produits toxiques changent de main mille fois tous les jours car il faut bien spéculer pour se faire de la tune dans le marché financier.
    les soucis ont commencé lorsque l'économie américaine a connu quelques turbulences, et comme des milliers de gens endettés n'avaient plus d'emploi pour payer les banques, que ces banque se finance notamment grâce à des emprunts qui avaient un taux qui fluctuer en fonction de l'humeur du marché, i.e que lorsque l'économie va bien, tout va bien donc les taux d'intérêt sont faible, mais dès que ça va mal, ces taux peuvent évoluer de 8% à plus de 15%. Je vous laisse imaginer la peur du père de famille qui n'arrive même pas à joindre les deux bous niveau bouffe.
    Malheureusement c'est le pire des scénarios qui s'est produit, donc il fallait bien que quelqu'un intervienne, et ce quelque c'est l'Etat qui sauva les banques avec de l'argent publique car il fallait qu'on sauve les banques pour que tout le système ne s’effondre pas.
    l'Etat s'est donc endetté une fois de plus comme si notre niveau de dette n'était déjà dans le rouge.
    C'est là qu'on arrive à la crise qui se profile devant nous aujourd'hui. Etant donné que l'état s'est endetté pour sauver les banques, et cette endettement a une conséquence direct sur sa capacité à rembourser cette dette dans le future, c'est pour cela que les agences de notation ont baissé la note de certain nombre de pays (les trois principales agences de notation sont Standard & Poors, Fitch, et Moody's, en fait ils notent la capacité des Etats à rembourser leurs dettes, et dès que ces agences pas très neutre donnent de mauvaises nouvelles, c'est à la fois l'occasion pour les Etats de s'inquiéter, et les acteurs du marché financier de se faire max de tune. car à la bourse que ça baisse ou augmente on gagne toujours, il suffit d'avoir les bonnes clefs ).
    Dans la mesure où ces trois agence mette la pression sur les Etats pour que ces derniers baissent leur niveau d'endettement, ils sont donc obligé de faire des efforts. Et comme il n'y pas d'argent, il faut donc en chercher. Dans la mesure ou on ne peut pas s'endetter une fois de plus, on va donc augmenter les impôts.
    Merci pour l'analyse.
    Je pense que nous ne sommes pas au niveau critique où nos petites finances doivent être surveillées comme de l'huile sur le feu..
    Qui paye en France les impôts, bien-sur c'est nous i.e les travailleurs lambda.
    Donc on devrait d'attendre à des hausse d'impôt des septembre, Donc je pense que nos petites finance sont bien entrain de bouillir sur l'huile car l'Etat est bien prêt pour s'en servir.
    Le comble dans tout ça c'est qu'ils y a une solution que les autorités ne vont va tarder à mettre en place. I.e la baisse des prestations sociales. Et dans tout cela, c'est le pauvre travailleur qui va prendre cher. Et tout ça à cause de l'irresponsabilité des banques.

Je crois pas que la bourse soit haram (besoin de précisions), car aujourd'hui on a de la finance islamique donc halal et c'est une piste à explorer pour des opportunité de carrière.

salam
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 11/08/2011, 00h31 #6
    idipro
    idipro est déconnecté
    Junior Member Avatar de idipro
    Envoyer un message via MSN à idipro Envoyer un message via Skype™ à idipro

Par défaut

Salam

Pr Makalou quite les Yakharou pour le khaliss... t'as raison deh!!
    J'essaierai de revenir sur ce sujet tres interessant.
    Entre temps je dirai juste que toutes les operations dans une bourse peuvent etre harram comme pas harram. Par exemple a la bourse de Dubai c'est la finance islamique qu'on applique, les gens se demanderont mais comme il n'y a pas d'interets, comment ils gagnent de l'argent?! est bien c'est tres simple, inshAllah j'y reviendrai. Apres les autres grandes bourses telles que Londres, New York, Tokyo, Zurich, Frankfurt, etc... peuvent avoir des parties/operations qui peuvent ne pas etre consideres Harram.
    La vraie crise financiere au niveau des banques est due a trop de speculations, la facon dont les banques donnent les credit, et la facon dont les agences de notation notent les etats.
    inshAllah j'essaierai d'y revenir d'ici le week end.

Wasalam et bon Ramadan a toutes et a tous.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    THE BEST WEALTH IS THAT OF THE HEART
    THE BEST OF SUSTENANCE IS TAQWA

THE WORST KIND OF BLINDNESS IS THAT OF THE HEART
    THE WORST OF SINS IS LYING

7. 11/08/2011, 06h39 #7
    billl
    billl est déconnecté
    Senior Member Avatar de billl

Par défaut

Salam,

La situation actuelle (marchés boursiers, la Grèce, les USA etc) me fait penser au fameux discours de Dakar. Où le colon Sarkozy, devant les africains, s'est permis de rabaisser l'africain, sous les yeux des africains.
    Pourquoi ? Parce que Sarkozy pense que l'africain n'est pas entré dans l'histoire, qu'il vit au rythme des saisons, arrieré et sans avenir, semant, puis récoltant, dans un cycle interminable.

Nous pouvons lui répondre que le paysan africain ne vit pas au dessus de ses moyens, sur du vent, sur de la spéculation. Que ses ressources ne peuvent pas s'effondrer suite à une "rumeur" sur les marchés. Qu'il ne vit pas au crochet des USA, qu'il ne vit pas la peur au ventre qu'une agence de notation lui donne une mauvaise note, comme un enfant a peur d'avoir raté son brevet des collèges.

Non, le paysan africain vit sur ce qu'il possède réellement. Ni plus ni moins.

Bon courage Mr Sarkozy.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

8. 11/08/2011, 08h27 #8
    Tribal Cams
    Tribal Cams est déconnecté
    Administrator Avatar de Tribal Cams
    Envoyer un message via MSN à Tribal Cams

Par défaut

Salam,

Lol Bill .

Makalou même si le soninké va pas à la bourse la bourse viendra cogner le porte monnaie du soninké c'est sur et c'est très probable dans les mois à venir d’ailleurs le gouvernement français est en train de prendre un certains nombres de mesures qui seront dévoilées à la fin du mois.

Lamezo il y a peu de chance que les impôts (sur le revenu en tous cas) augmentent d'ici septembre car d'une part les centres des impots ont déjà figés les calculs et ça couterais plus cher à l'Etat de devoir tout recommencer que ce qu'il va recouvrer en plus en période pré électoral ça serait je pense le dernier levier qui serait utiliser avec celle de la TVA.

Idipro effectivement tout n'est pas harram dans la bourse certaines opérations sont charia compatible mais bourse de Doubai ou autre faut se méfier tout n'est pas "hallal" même sur les places boursières des pays du Golfe.

Tchooo
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.

9. 11/08/2011, 10h13 #9
    makalou
    makalou est déconnecté

Par défaut

Citation Posté par idipro Voir le message
    Pr Makalou quite les Yakharou pour le khaliss... t'as raison deh!!
    J'essaierai de revenir sur ce sujet tres interessant.
    Entre temps je dirai juste que toutes les operations dans une bourse peuvent etre harram comme pas harram. Par exemple a la bourse de Dubai c'est la finance islamique qu'on applique, les gens se demanderont mais comme il n'y a pas d'interets, comment ils gagnent de l'argent?! est bien c'est tres simple, inshAllah j'y reviendrai. Apres les autres grandes bourses telles que Londres, New York, Tokyo, Zurich, Frankfurt, etc... peuvent avoir des parties/operations qui peuvent ne pas etre consideres Harram.
    La vraie crise financiere au niveau des banques est due a trop de speculations, la facon dont les banques donnent les credit, et la facon dont les agences de notation notent les etats.
    inshAllah j'essaierai d'y revenir d'ici le week end.

Wasalam et bon Ramadan a toutes et a tous.
    Salam

Idy, cela m'a juste frappé ... Mes collègues qui ont placés leur argent en brouse ne cessent de pleurer tous les matins. Je les regarde d'un air moqueur ... Vous avez voulu gagner plus en prenant des risques et ben " xada xa raxou laga ". Toute façon ça risque pas de m'arriver. C'est simple. J'en ai pas pour la bourse.

C'est qu'à même fou ce marché financier où une rumeur fait basculer dans le rouge une si grande banque qui est la société générale. 2 ème banque française en terme de capitalisation boursière. Une rumeur ! C'est fou quoi.
    Je crois aussi comme tous les autres qu'il y aura des repercussions sur nos porte monnaies. C'est toujours nous qui trinquons des bétises des spéculateurs. J'aimerai aller voir leurs têtes dans les salles de marché croyant connaître tous les rouages de la finance alors qu'ils ne jouent qu'à la lotterie.

De plus, les actifs que les banques françaises ont dans les pays fragiles d'europe risquent de nous couter cher. Même si SG dit ne être impactée, plusieurs autres ont des filiales hors de l'héxagone. ( grèce, Italie, Portugal, Espagne...).
    Les prochains mois risquent d'être difficiles. Attachons les ceintures !
    Dernière modification par makalou 11/08/2011 à 10h15
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com

« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Quel avenir pour le "Taalibaaxu", "Xaralenmaaxu" dans le monde Soninké ?
    By makalou in forum Religion
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/08/2011, 13h11
  2. Les caractères "ñ" et "ŋ" dans l'alphabet Soninké sont-ils un handicap pour la langue
    By Fodyé Cissé in forum Soninkan nxanne
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/07/2011, 15h39
  3. Comment sommes-nous éparpillé dans le monde?
    By Abdoulaye DIAGANA in forum Sujets Divers
    Réponses: 32
    Dernier message: 18/12/2006, 00h57

Règles de messages