• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Discussions Générales
  • Actualités, Coupures de Presse
  • Etre enfant d'une famille nombreuse

Affichage des résultats du sondage: Etre enfant d'une famille nombreuse peut il être un frein social ?

Votants
31. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui

12 38.71%
  • Non

19 61.29%
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: Etre enfant d'une famille nombreuse

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 15/11/2007, 11h18 #1
    Tribal Cams
    Tribal Cams est déconnecté
    Administrator Avatar de Tribal Cams
    Envoyer un message via MSN à Tribal Cams

Par défaut Etre enfant d'une famille nombreuse

Bonjour,

C'est le constat d'une des études menée pour le recueil de l'Insee intitulé "France, portrait social". Pour la première fois, l'étude consacre un chapitre entier aux "indicateurs d'inégalités sociales".

L'Insee publie, jeudi 15 novembre, "France, portrait social 2007", onzième édition de son étude de la population française. Pour la première fois, un chapitre est entièrement consacré aux "indicateurs d'inégalités sociales".
    Ainsi, à partir d'un nombre d'enfants assez élevé (quatre ou plus), la famille peut jouer un rôle négatif sur la destinée sociale de la fratrie et en particulier freiner les possibilités de mobilité ascendante de ses membres.
    En 2003, indiquent Dominique Merllié et Olivier Monso, les auteurs de l'étude pour le recueil, "en moyenne 45% des fils d'ouvriers de 40 à 59 ans sont devenus ouvriers", mais ce pourcentage tombe à 36% quand ces fils n'ont pas plus d'un frère ou sœur, alors qu'il est porté à 55% si la famille compte quatre enfants ou plus.

"Une modulation importante"

Dans les familles de cadres, la taille de la famille avait, dans des enquêtes plus anciennes, moins d'incidence sur le devenir professionnel et social de ses membres. Cela reste vrai aujourd'hui, selon l'étude, mais seulement pour la partie "supérieure" de ce groupe, "c'est-à-dire dans des milieux dotés de ressources culturelles et sociales plus importantes". Dans cette catégorie, même les fratries nombreuses parviennent à maintenir leur position dans l'échelle sociale.
    Pour les deux auteurs, le nombre de frères et soeurs constitue "une modulation importante" des parcours sociaux, même "lorsqu'on tient compte de façon assez précise de l'environnement social, familial et géographique dans lequel a grandi l'individu".

Les inégalités persistent

L'Insee dresse, par ailleurs, le constat que le mouvement de baisse des inégalités de niveau de vie et de la pauvreté, régulier depuis les années 70, s'est essoufflé depuis 2002. La pauvreté a même légèrement augmenté en 2005, tandis que les inégalités de patrimoine se sont, elles, renforcées entre 1997 et 2003.
    Entre 2002 à 2005 (dernière année de statistiques disponibles), "les inégalités de niveau de vie ont peu évolué", constate l'Insee.
    Les 10% d'individus les plus modestes avaient en 2005 un niveau de vie inférieur à 780 euros mensuels, les 10% aux plus hauts revenus un niveau de vie supérieur à 2.450 euros.
    La pauvreté monétaire est restée à peu près au même niveau, alors que, depuis les années 1970, la courbe de la pauvreté a diminué régulièrement et même fortement dans les premiers temps.

Pas de "nouvelle tendance"

En 2005, rappelle l'Insee, on dénombrait 7,1 millions de personnes pauvres au seuil de 60% du niveau de vie médian (817 euros par mois, par personne seule) et 3,7 millions au seuil de 50% (681 euros).
    Les taux de pauvreté s'élèvent, selon le seuil considéré, à 12,1% et 6,3% de la population en 2005 (contre 12,2% et 6% en 2002, mais 17,9% et 12% en 1970).
    La hausse entre 2004 et 2005 (+0,4 point et +0,1 point) est, selon l'Insee, peu significative et "ne saurait être interprétée comme une nouvelle tendance".

Hirsch inquiet

Martin Hirsch, Haut commissaire aux Solidarités actives, chargé par le président Sarkozy d'une mission de réduction d'un tiers de la pauvreté en France en cinq ans, estime en revanche cette hausse inquiétante. Elle correspond, fait-il remarquer, à 260.000 pauvres supplémentaires.
    C'est le système de redistribution qui permet de corriger les inégalités. Le jeu des prélèvements et des prestations "réduit ainsi le niveau de vie des 20% les plus élevés de 22% en moyenne" et fait grimper de 40% le niveau de vie des 20% les moins aisés, a calculé l'Insee.
    Mais, entre 1996 et 2006, "la baisse globale du poids des prélèvements, en particulier de l'impôt sur le revenu, a profité davantage aux plus aisés", alors que les prestations, qui bénéficient aux ménages les plus modestes, "en revanche ont peu évolué".

Le patrimoine des plus riches augmente

Les minima sociaux et les allocations logement représentent respectivement 12,4% et 15,1% du niveau de vie des 20% de personnes aux revenus les plus modestes, qui bénéficient de près de 80% des montants de ces prestations.
    A peu près pendant la même période, de 1997 à 2003, les inégalités de patrimoine privé se sont, elles, fortement accrues, en raison de l'évolution de l'immobilier.
    Le patrimoine a progressé de 40% pour les 10% de Français les plus riches et stagné pour les 10% les plus modestes, souligne l'Insee.
    Les écarts entre les catégories sociales se mesurent aussi dans la consommation des ménages, le poids du logement pesant plus lourd dans le budget des plus modestes, tandis que ce sont les dépenses de loisirs et de culture qui ont augmenté pour les plus aisés.
    En revanche, les uns et les autres s'accordent à dépenser moins pour l'alimentation, l'habillement, l'alcool et le tabac.

Qu'en pensez vous ?

Tchooo
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 15/11/2007, 11h49 #2
    Fatoo_laNoirte
    Fatoo_laNoirte est déconnecté
    Senior Member Avatar de Fatoo_laNoirte

Par défaut

J'ai répondu trop attivement au sonadage.

Selon moi la grande fatrie est groupe plus ou moins comme les autres. A partir du moment où il a un modèle, leader ou chef de groupe qui réussi, la majeur partie du groupe reussi. Il peut bien sur avoir des brebis galleuses ou des vilains petit canard, mais la fratrie dans sa globalité sera mené vers le haut. C'est vrai aussi pour le coté obscure, si le groupe est mené par un mauvais exemple eh bah le groupe aura tendance à être tiré vers le bas, et la aussi il pourait avoir des exeptions, des membres qui sortent du lot.

Quelqu'un a aussi dit que la pauvreté était héréditaire....c'est triste comme vision des choses mais helas c'est pas complètement faux. Mais pour ce qui est de la réussite social je pense qu'il y a aussi une part de volonté de l'individu en plus du milieu dans lequel il évolu
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré

3. 15/11/2007, 12h46 #3
    Ibrahim Soukouna
    Ibrahim Soukouna est déconnecté
    Senior Member Avatar de Ibrahim Soukouna

Par défaut

Petit clin d'oeil
    Dernière modification par Fodyé Cissé 16/11/2007 à 18h49
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
    http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
    Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]

4. 15/11/2007, 12h57 #4
    farmata
    farmata est déconnecté
    Member Avatar de farmata

Par défaut re

lol j'ai également repondu trop vite au sondage ?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    " Une femme voilé c'est comme une fleur parfumé
    mais que seul son mari peut y goûter à la saveur de son parfum,
    si cette fleur se fais sentir par autre que son mari
    elle perd de sa beauté et de son odorat. "
    *
    "Ne fais pas à un autre ce que tu ne veux pas qu'il te soit fait."

5. 15/11/2007, 18h16 #5
    Ibrahim Soukouna
    Ibrahim Soukouna est déconnecté
    Senior Member Avatar de Ibrahim Soukouna

Par défaut

Citation Posté par Fatoo_laNoirte Voir le message

Selon moi la grande fatrie est groupe plus ou moins comme les autres. A partir du moment où il a un modèle, leader ou chef de groupe qui réussi, la majeur partie du groupe reussi. Il peut bien sur avoir des brebis galleuses ou des vilains petit canard, mais la fratrie dans sa globalité sera mené vers le haut. C'est vrai aussi pour le coté obscure, si le groupe est mené par un mauvais exemple eh bah le groupe aura tendance à être tiré vers le bas, et la aussi il pourait avoir des exeptions, des membres qui sortent du lot.

Quelqu'un a aussi dit que la pauvreté était héréditaire....c'est triste comme vision des choses mais helas c'est pas complètement faux. Mais pour ce qui est de la réussite social je pense qu'il y a aussi une part de volonté de l'individu en plus du milieu dans lequel il évolu
    Je suis d'accord avec ton raisonnement.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
    http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
    Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]

6. 15/11/2007, 18h59 #6
    Slevin8
    Slevin8 est déconnecté
    Junior Member Avatar de Slevin8

Par défaut

Citation Posté par Fatoo_laNoirte Voir le message

Salam aleikum,

Cela va dépendre du leader qui peut être le père ou le plus agé.
    L'éducation va donc également avoir une grande importance.
    Lorsque le leader va mener les autres vers le haut, après des années plus ou moins difficiles, le résultat peut être positif et amener des facilités aux plus jeunes dès lors que les ainés entreront dans la vie active si la solidarité et l'esprit de famille existe.
    Comme tu as bien dis il peut y avoir des brebis galeuses.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 15/11/2007, 19h28 #7
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Est-ce que ce qu'on appelle famille nombreuse en Occident l'est en Afrique ou ailleurs ?

A mon humbe avis et si vous nous le permettez, nous devons élargir le débat. J'attire votre attention qu'en Afrique, notamment dans le milieu soninké que je crois mieux connaître, qu'il y a des pères des familles qui ont une vingtaine d'enfants ou même davantage. Et pourtant, cela coule de source, cela ne gêne personne. Je pense qu'un raisonnement comparatif s'impose pour mieux connaître là où se situe le problème en Occident. J'y reviendrai incha Allah.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 16/11/2007 à 19h50
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

8. 16/11/2007, 18h07 #8
    Tribal Cams
    Tribal Cams est déconnecté
    Administrator Avatar de Tribal Cams
    Envoyer un message via MSN à Tribal Cams

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Est-ce que ce qu'on appelle famille nombreuse en Occident l'est en Afrique ou ailleurs ?

A mon humbe avis et si vous nous le permettez, nous devons élargir le débat. J'attire votre attention qu'en Afrique, notamment dans le milieu soninké que je crois mieux connaître, des pères des familles qui ont une vingtaine d'enfants ou même davantage. Et pourtant, cela coule de source, cela ne gêne personne. Je pense qu'un raisonnement comparatif s'impose pour mieux connaître là où se situe le problème en Occident. J'y reviendrai incha Allah.
    Salut Cheikhna,

C'est une question pertinente, je dirais simplement que selon le temps et l'espace les problématiques ne sont pas identiques, en ce qui concerne le cas présent je pense qu'il est plus aisé d'éduquer plusieurs enfants dans nos contrées d'origine parce que leurs éducations appartient à tous les adultes oncles, cousins ... l'espace y est moins réstreint ce qui réponds de prime abords au probléme de logement et d'espace pour étudier Alors qu'en France c'est différent.

Tchooo.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.

9. 16/11/2007, 20h10 #9
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par Tribal Cams Voir le message
    Salut Cheikhna,

C'est une question pertinente, je dirais simplement que selon le temps et l'espace les problématiques ne sont pas identiques, en ce qui concerne le cas présent je pense qu'il est plus aisé d'éduquer plusieurs enfants dans nos contrées d'origine parce que leurs éducations appartient à tous les adultes oncles, cousins ... l'espace y est moins réstreint ce qui réponds de prime abords au probléme de logement et d'espace pour étudier Alors qu'en France c'est différent.

Tchooo.
    Trés d'accord avec ta logique. L'exiguité des logements fait que les gens considèrent en Occident certaines familles de nombreuses, alors qu'en Afrique, elles ne le sont pas pour des raisons que tu as évoquées. Oui les problématiques varient en fonction du temps et des lieux de résidence.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

10. 25/11/2007, 21h32 #10
    soromaaly
    soromaaly est déconnecté
    Senior Member Avatar de soromaaly

Par défaut

si je peux rajouter au contraire c'est une force d'être plusieurs car au moins quand 2 partent en vacances il en reste 4 auitres lol franchement c'est mortel car on mange tous ensemble dans le même bol et rien que cela grâce a la volonté de Allah c'est du bonheur tigandé voila
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

« Discussion précédente | Discussion suivante »

LinkBacks (?)

1. Feeds2Read: RSS FEED .: Forums Soninkara.com :. Forums de discusion Soninké - Soninkara.com, le portail du peuple Soninké (Sénégal, Mali, Mauritanie, Gambie), RSS Feeds Aggregator and RSS Directory
    Refback This thread
    17/11/2007, 13h58

Discussions similaires

1. Être soninké et fier de l'être !
    By Jade in forum Culture
    Réponses: 23
    Dernier message: 13/05/2010, 14h11
  2. Parrainage d'un enfant
    By WhyDoIFeelSoSad in forum Actualités, Coupures de Presse
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/08/2008, 19h55
  3. baptéme d'un enfant
    By raby in forum Religion
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/03/2008, 20h55
  4. Enfant et la Rue
    By sil93 in forum France
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/08/2007, 10h21
  5. Faut il être brulée vive pour être naturalisée français????
    By maryama in forum France
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/12/2006, 18h10

Règles de messages