Citation Posté par khaniaganké Voir le message
Il est clair que la mise en place de la HALDE a fait bouger les choses, mais aussi la loi n° 2001-1066 du 16/11/01.
Par l'intermédiaire de cette loi, il incombe, non pas à la victime d'apporter la preuve, mais à l'employeur. Ce dernier doit prouver que ses critères de selection ne sont pas ethniques ou religieux.
Mais cette loi, personne ne la connaît.
Je t'avoue que je n'étais pas au courant de cette loi mais qui me semble être une bonne mesure.
Je pense que les personnes n'osent pas toujours porter une affaire de discrimination en justice car au finale cela peut leur porter préjudice.

Exemple : je travail dans le domaine de l'assurance, domaine très fermé, tout le monde connait tout le monde, les PDG de tous les grands groupes se connaissent et se cotoient. Un salarié dans une boite d'assurance, subit une discrimination, a des preuves et donc assigne son entreprise. Le salarié gagne le procès mais il se rend compte par la suite qu'il n'arrive plus à décrocher un emploi dans le secteur de l'assurance (ou alors à des postes qui ne lui conviennent pas). Là, c'est sûre qu'il y a un blocage par rapport à son ancienne entreprise. Et après, il faudrait qu'il apporte les preuves, etc...

Je pense que voyant toutes les démarches à effectuer, les répercussions que ça peut avoir, les personnes se découragent et abandonnent avant même de commencer.