Côte-d'Ivoire: Charles Blé Goudé arrêté
Charles Blé Goudé, le leader des Jeunes patriotes, a été arrêté jeudi après-midi et transféré dans la journée au Golf Hôtel, le QG du nouveau président Alassane Ouattara. Il pourrait de nouveau avoir été transféré depuis. «Il a été appréhendé hier (jeudi) et il se trouve actuellement en résidence surveillée», a déclaré à l'AFP M. Achi, sans autre précision.
Nommé ministre de la Jeunesse par Gbagbo, Blé Goudé, une des figures du régime, était recherché activement par les forces de Ouattara. Depuis la chute de l’ex-président, il s’était évanoui dans la nature.
En 2004, au plus fort des affrontements entre la force française Licorne et les partisans de Laurent Gbagbo, il avait appelé à la mobilisation contre les Français. Depuis 2005, il était sous sanction de l’ONU, interdit de sortie du territoire ivoirien.
Par ailleurs, Laurent Gbagbo a été assigné à résidence à Korogho, dans le nord du pays, considéré comme le fief d’Alassane Ouattara. D’après nos informations, Simone Gbagbo n’a pas été transférée avec lui, et serait toujours au Golf Hôtel.
Côte-d'Ivoire: Charles Blé Goudé arrêté, Gbagbo à Korogho sans Simone - Libération