• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Discussions Générales
  • Actualités, Coupures de Presse
  • Coup d'état au Mali : Et pourtant A.T.T est un bon président !

Page 2 sur 8 PremièrePremière Précédent 1234 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 79

Discussion: Coup d'état au Mali : Et pourtant A.T.T est un bon président !

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 22/03/2012, 17h42 #11
    Mamadou Lamine
    Mamadou Lamine est déconnecté
    Senior Member Avatar de Mamadou Lamine

Par défaut

ATT paye son laxisme inégalable face au trafiquants islamistes et autres bandits armés.

Il a laissé des mercenaires touaregs rentrer au Mali avec des armes lourdes qu’ils avaient ramené de Libye.
    Comment voulez-vous que des soldats fassent l’autruche pendant que des bandits armés contrôle 1/3 du territoire et que plus d’une centaine d’entre eux se sont fait tuer a cause du manque de munitions, d’essence et autre moyens logistiques.

Néanmoins le Mali était une démocratie et ces mutins inconnus ne m’inspirent pas confiance. A noter aussi que ATT était pas très aimée des algériens, mauritaniens, français a cause de son laxisme contre AQMI et les autres groupes de bandits armés. Les algériens et français ne sont pas dupes dans cette affaire.

Ce qui me dérange dans ce coup d’état c’est le timing.
    Ils auraient pu kidnapper le ministre de la défense et exiger des moyens pour faire leur boulot qui est lutter contre les rebelles mais pas déloger le président qui allait partir d’ici peu.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    انا من موريتانيا
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 22/03/2012, 17h59 #12
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

Pour moi, ce coup d'Etat est une grosse bêtise pour plusieurs raisons.
    J'y reviendrai insha Allah quand j'aurais un peu plus de temps.

1. ATT est un président sortant et il allait partir après l'organisation d'élections où il n'est pas candidat.

2. Avec ATT au pouvoir, il y avait plus de chances que le Mali obtienne de l'aide extérieure pour mâter la rebellion. Mais, maintenant, avec le coup d'Etat, les militaires seront isolés sur la scène internationale. Car, il ne faut pas se leurrer, ce conflit est devenu un conflit international. Lisez de temps en temps la presse algérienne, vous verrez que pas mal de journalistes qui écrivent sur le conflit supportent les rebelles. Je ne doute pas que ce soit le cas des libyens aussi d'où proviennent armes lourdes et combattants.

3. Le pays va s'appauvrir davantage, car qui dit coup d'Etat dit fuite des capitaux, freinage du tourisme, investissements à l'arrêt, etc. pour un pays classé en haut du palmarès des pays les plus pauvres du monde.

- etc.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

3. 22/03/2012, 21h14 #13
    Fifi
    Fifi est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

Citation Posté par makalou Voir le message
    Bonjour Fifi,

Certainement, j'ose croire que c'est le mal de tous les pays africains : la corruption. Je vais aller avec plus de retenue pour plusieurs raisons. Je ne me suis pas rendu au Mali ces dernières années pour prendre la température et je me vis pas le quotidien malien... Mais, je dois reconnaître que bien des maux existeraient au Mali comme dans les autres pays d'Afrique de l'Ouest.

Quand on renversait Moussa Traoré, j'étais môme. Je ne peux dire aujourd'hui quelles ont été les raisons.

Etant Sénégalais, quand je dois avouer que mon regard a changé sur le Mali depuis la présidence d'Alpha Oumar KONARE. Il a pu remettre le Mali en scelle dans plusieurs domaines. Je pense qu'ATT a également suivi ses traces. De plus, il allait quitter démocratiquement le pouvoir. Une chose très rare dans l'Afrique de nos jours.

Je pense qu'il faille laisser ATT, malgré tous les maux, continuer son règne et trouver d'autres moyens d'entendre la voix de la contestation. La voix des armes n'est jamais une solution viable. C'est en dernier recours contre des dirigeants têtus...

Ce coup d’État se justifie non pas par les problèmes structurels mais par le manque de moyens de l'armée dans la lutte contre les rebelles du Nord. Est ce une raison suffisante pour installer un pays dans un chaos ?
    Je pense que ce problème pouvait se régler d'une autre manière...

De plus, l'Afrique est miné par des rebellions. Le mieux est de faire front... Jamais se diviser... Les rebelles doivent se frotter les mains maintenant...

Je me demande même s'il n'y a pas une infiltration des rebelles dans les rangs de l'armée. Qui sait !

L'Afrique de l'Ouest part en sucette... On a réussi jusque là à cultiver tant bien que mal la démocratie mais l'avenir s'assombrit. La cote d'ivoire, la Mauritanie, le Mali... A qui le tour ?
    Salut,

A qui le tour? Il y a tous les ingrédients pour faire un bon tchieb à Bamako alors on vous attend les gorguis.
    Plus sérieusement, "la voix des armes n'est jamais une solution viable" mais que faire avec un président inactif et inéfficace? De l'extérieur, on avait un semblant de démocratie avec un régime incompétent et corrompu.
    Par ailleurs, je suis contre les prises de pouvoir par les militaires ayant vécue celle de 91 à 8 ans.

Bonne soirée.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 23/03/2012, 05h59 #14
    lass77
    lass77 est déconnecté
    Junior Member Avatar de lass77

Par défaut

C'est un mal nécessaire ce putsch. D'ailleurs les militaires disent ne pas vouloir confisquer le pouvoir. Sur le fond l'anticipation de la retraite d'ATT n'est pas aussi dramatique.C'est une humiliation totale que vit l'armée malienne face aux touaregs et en arrivait là est une aberration mais qui est un message destiné à tous ces candidats sans scrupules qui veulent le pouvoir en sachant que les soldats périssent au Nord faute de moins ... j'ajoute que 'opinion malienne est du coté des militaires putschistes . il est inconcevable de dire : préserver l’intégrité du pays depuis dans les salons des palais et ministères alors que l'armée n'a pas d'armes. Les jours à venir risquent d’être décisifs pour la rébellion du nord où une proclamation unilatérale de l'indépendance peut être possible.

Pour le cas D'ATT meme s'il est s'est racheté, voir venu au pouvoir par les élections alors que son premier règne même court soit-il etait un putsch nous fait dire que la formule est respectée : qui prendra le pouvoir par les armes , partira par les armes et puisqu'on est en Afrique , cette democratie de façade ne peut effacer le premier acte.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    traites les autres comme, tu veux qu'on te traite

5. 23/03/2012, 07h55 #15
    makalou
    makalou est déconnecté
    Junior Member Avatar de makalou
    Envoyer un message via Skype™ à makalou

Par défaut

Citation Posté par Fifi Voir le message
    Salut,

A qui le tour? Il y a tous les ingrédients pour faire un bon tchieb à Bamako alors on vous attend les gorguis.
    Plus sérieusement, "la voix des armes n'est jamais une solution viable" mais que faire avec un président inactif et inéfficace? De l'extérieur, on avait un semblant de démocratie avec un régime incompétent et corrompu.
    Par ailleurs, je suis contre les prises de pouvoir par les militaires ayant vécue celle de 91 à 8 ans.

Bonne soirée.
    Salam

Je ne peux affirmer ni infimer l'incompétence d'ATT. Comme tu dis, de l'extérieur... Ma vision est tout à fait de l'extérieur.
    Mais, sans dédouaner ATT et ses hommes, je pense que la corruption a la peau dure en Afrique.
    Je me rappelle bien des policiers ou douaniers Maliens aux frontières Kidira-Diboly demandant " 1000 FCFA " Papier en règle ou pas ? Cela commence par là, le non respect de la libre circulation des biens.

Mais, c'est le cas au Sénégal, en côte d'ivoire. La corruption ralentit notre vie économique et sociale.

Mais, bon l'armée pouvait entendre sa voix d'une autre manière. Comme a dit l'autre " Pourquoi pas prendre en otage le Ministre de la Défense ou celui de l'intérieur ? ". Il fallait passer par des étapes avant d'installer le chaos ...

Nous, le Gorgui, il va dégager par les urnes, ultime recours. S'il agrippe, ce sera pas coup d'état mais " Dégagement " parce qu'il n'est plus président...
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com
    FB : bakelinfo departement de Bakel

6. 23/03/2012, 08h03 #16
    makalou
    makalou est déconnecté
    Junior Member Avatar de makalou
    Envoyer un message via Skype™ à makalou

Par défaut

Citation Posté par lass77 Voir le message
    C'est un mal nécessaire ce putsch. D'ailleurs les militaires disent ne pas vouloir confisquer le pouvoir. Sur le fond l'anticipation de la retraite d'ATT n'est pas aussi dramatique.C'est une humiliation totale que vit l'armée malienne face aux touaregs et en arrivait là est une aberration mais qui est un message destiné à tous ces candidats sans scrupules qui veulent le pouvoir en sachant que les soldats périssent au Nord faute de moins ... j'ajoute que 'opinion malienne est du coté des militaires putschistes . il est inconcevable de dire : préserver l’intégrité du pays depuis dans les salons des palais et ministères alors que l'armée n'a pas d'armes. Les jours à venir risquent d’être décisifs pour la rébellion du nord où une proclamation unilatérale de l'indépendance peut être possible.

Pour le cas D'ATT meme s'il est s'est racheté, voir venu au pouvoir par les élections alors que son premier règne même court soit-il etait un putsch nous fait dire que la formule est respectée : qui prendra le pouvoir par les armes , partira par les armes et puisqu'on est en Afrique , cette democratie de façade ne peut effacer le premier acte.

Salam

Oui, mais Lass, c'est le même problème au Sénégal. L'armée a des moyens limités pour venir à bout de la rébellion. Cela sidère de voir des militaires sacrifiés. A ce jour, il y a des militaires prisonniers.
    Les rebelles casamançais tuent des militaires et des civils. Les sénégalais sont également exaspérés de cette situation. Cela fait 30 ans que ça dure.
    Il y a un an, un jeune caporal originaire de Bakel a perdu la vie dans cette maudite guerre.

Mais, voilà, il faut faire bloc et ne pas se diviser. Plus l'armée est soudée plus la rébellion sera tenue en laisse. Maintenant, il fallait juste attendre le changement de gouvernement au Mali pour doter l'armée de moyens vu qu'ATT n'y arrivait pas. Au Sénégal, c'est ce que l'on espère également, on dégage Wade et on installe un autre démocratiquement qui n'aura pas le choix : soit il règle les problèmes, soit il dégage arpès 5 ans ou 7 ans... Malheureusement, c'est la seule solution que le peuple a entre les mains.

Sans la stabilité, un pays n'arrivera à rien.

Le Mali est une porte ouverte sur le Maghreb et une instabilité fera l'affaire des milices venant de la Lybie ou de l'Algérie...Cela ne fera que fortifier la rébellion...
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com
    FB : bakelinfo departement de Bakel

7. 23/03/2012, 10h05 #17
    Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

Malheureusement, le syndrome Dadis Camara guette le Mali.
    Regardez ces images avec l'homme désigné comme "homme fort" du Mali aujourd'hui.

Honnêtement, tout ça ne m'inspire pas confiance.
    ça me rappelle un certain Dadis Camara. Les militaires, quand ils prennent le pouvoir, disent toujours qu'ils ne vont pas s'éterniser. Mais au bout d'un certains temps, font du Wax Waxeet.

Si vous écoutez ce militaire, il ne justifie pas le putsch par la seule guerre contre la rébellion. Il veut aussi du confort pour eux les militaires et leurs familles.

Je peux comprendre qu'ATT a failli dans sa mission. Mais, à quelques jours des élections présidentielles, c'est vraiment louche que des officiers décident de déposer un président, qui, de surcroît, ne sera même pas candidat.
    Par ailleurs, comment ces putschistes pourront avoir de l'aide pour mâter la rébellion du nord, sachant que leur acte va forcément contraindre la communauté internationale à se liguer contre eux ?

N'oublions pas que la planche à billets, le paiement des salaires des fonctionnaires, etc. tout ça, c'est la BCEAO qui doit les débloquer. On se souvient encore du cas ivoirien. Pour moi, cette affaire n'augure pas des lendemains meilleurs pour le Mali.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

8. 23/03/2012, 14h51 #18
    Fodyé Cissé

Par défaut

Un message sur la page Facebook de Soumaïla Cissé, candidat de l'URD :

Chers amis, j'ai le regret de vous informer que dans la nuit du Mercredi 21mars au Jeudi 22 Mars aux environs de 2 heures 30 du matin, une dizaine d'hommes en armes ont attaqué, vandalisé et pillé mon domicile.
    Des jeunes de l'URD venus à notre secours ont essuyé des tirs d'armes automatiques et des menaces ont été pro...férées à l'aide de pistolets et de fusils.
    J'ai pu quitter les lieux à temps et je suis à l'abri ainsi que l'ensemble de ma famille.
    Je voudrais vous rassurer et vous confirmer que nous nous portons bien. J'ai reçu depuis, de très nombreux appels téléphoniques et des messages de sympathie, je tiens à remercier tous ceux qui ont tenu à me marquer ainsi leur soutien. Je n'ai pu répondre à tous comme je l'aurai souhaité et je le regrette sincèrement.
    Je tiens à remercier particulièrement la jeunesse URD qui spontanément s'est organisée pour nous défendre.
    Soumaïla Cissé
    Il paraît que d'autres candidats (mais pas tous) ont aussi reçu la visite des mêmes militaires. Affaire à suivre.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 23/03/2012, 15h04 #19
    Fodyé Cissé

Par défaut

Et le palais de Koulouba après l'attaque.
    Quel gâchis !!!

• Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 23/03/2012, 17h44 #20
    sil93
    sil93 est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

Citation Posté par lass77 Voir le message

Bonjour! les amis, depuis hier je ne crois plus en cette Afrique qui avance en reculant. Pourquoi qui avance car le Mali était pour moi un modèle à suivre sur le plan démocratique, et d'avancée sociale. Pourquoi en reculant car pour moi les africains pourront résoudre des problèmes sans passer par des coup d'état militaire:
    c'est un recul pour la démocratie malienne (j'en sais assez car originaire de Mauritanie le pays où le coup d'état est un coutume). Chaque qu'il y a eu coup d'état, le pays reprend tout à zéro et s'arrière des années. Avec ce coup, le mali va être en retard de quelques années surtout si les militaires décident de faire une transition comme on connait en Afrique.

En ce qui concerne les revendications mises en avant par les militaires, elles sont légitimes mais certaines questions méritent d'être poser: En quoi ATT est responsable de ce qui se passe au Nord? Le Mali a t-il les moyens militaires et logistiques pour arriver à bout de la rébellion? Faut il négocier avec le nord pour une vraie sortie de crise et l'unité du pays?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "le plus riche est celui qui se contente de ce qu'il a"

Page 2 sur 8 PremièrePremière Précédent 1234 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Coup D'etat Au Niger
    By sil93 in forum Autres
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/02/2010, 05h53
  2. Guinée: La junte accuse la France d'être derrière la tentative de coup d'Etat
    By Fodyé Cissé in forum Autres
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2009, 15h04
  3. Guinee Bissau: Le président et le chef d'état major tués
    By daouda kambiya wague in forum Ailleurs, dans le Monde
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/03/2009, 13h52
  4. Coup D'etat En Mauritanie !!!
    By Dooms in forum Mauritanie
    Réponses: 48
    Dernier message: 27/09/2008, 10h19
  5. Le chef du Cabinet du président Wade, en état d'ivresse, écrase 2 fillettes
    By Fodyé Cissé in forum Sénégal
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/09/2007, 19h48

Règles de messages