Aux internautes de Soninkara.com je dois des explications à propos de cette pétition car le site m’a toujours soutenu dans mon combat qui se conjugue avec le sien en vue de la conquête de notre dignité qui passe inévitablement par la reconnaissance de notre histoire et de nos cultures ancestrales.
En quelques mots Mamadou Lamine Dramé était un érudit issu de la lignée des Dramé Saama de Gunjuru (voir le petit document que j’ai écrit sur lui pour le site de Sonikara ).
Le sens de son combat échappe à une analyse superficielle, mais il repose essentiellement sur la capacité que pouvait avoir un homme non issu des aristocraties régnantes à mobiliser le peuple contre la pénétration coloniale hormis la religion.
L’islam à la fin du XIXe siècle était l’idéologie en mesure d’amalgamer rapidement les couches populaires (El Haj Omar, Samory). Les princes ayant été neutralisés par les divisions et les pressions militaires des colons bien avant la conférence de Berlin (1884-1885).
Le sens de son combat bien qu’ayant emprunté la voie de la religion, demeure sans conteste le refus de la domination coloniale. C’était un combat pour la liberté et la dignité de l’Afrique.
Les générations actuelles n’ont ni le droit de mépriser cette lutte, ni celui de la refouler car elle fait partie intégrante de notre patrimoine.
La réconciliation et la paix avec nous-mêmes et avec le reste de l’humanité passe par la reconnaissance de ce passé douloureux pour nous et imposé par les colonisateurs, la France en l’occurrence.
Nous avons donc l’impérieux devoir d’exiger de la France une reconnaissance sans condition des crimes coloniaux commis en son nom et qu’elle doit désormais assumer et condamner moralement comme des crimes contre l’humanité.
Mais exiger de la France, c’est aussi exiger de nous-mêmes ce courage de regarder notre passé en face car F. Fanon et Aimé Césaire ont estimé que les crimes coloniaux ont engendré des complexes de supériorité chez les colonisateurs et d’infériorité chez les colonisés. Complexes refoulés dans les inconscients collectifs des peuples et qu’il faut traiter par la connaissance de l’histoire.
La violence née de l’oppression coloniale ne peut donc être extirpée que par la reconnaissance des faits historiques que nous cherchons difficilement à établir aujourd’hui.
C’est pourquoi je demande solennellement à tous les internautes de Soninkara de signer cette pétition (>>> Signer la pétition ici <<< ).
Nous l’enverrons aux autorités françaises en passant par les voies diplomatiques normales de la République du Mali.
Recevez tous et toutes, mes salutations fraternelles,
Yaya SY.