• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Unions, Mariages, Moeurs, ...
  • Pourquoi tant de divorce?

Page 5 sur 5 PremièrePremière Précédent ... 345
Affichage des résultats 41 à 50 sur 50

Discussion: Pourquoi tant de divorce?

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 06/10/2006, 10h04 #41
    fama
    fama est déconnecté
    Junior Member

Par défaut Re: Pourquoi tant de divorce?

je suis trop d'accord avec toi je pense ke tu a tout di et il n'ya plus rien a ajouter en tout k pour moi
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 06/10/2006, 22h36 #42
    Maya
    Maya est déconnecté
    Junior Member

Par défaut Re: Re: Pourquoi tant de divorce?

Citation Posté par abdoul gandega
    D'autant plus que la famille ne cherche pas à savoir si l'homme en question est quelqu'un de bien, s'il pratique la religion ect... A partir du moment où c'est un proche de la famille on ne peut pas lui refuser la main de la fille.
    Salam magassa
    Mais arrete fatoumata: tu crois que tes parents vont te proposer un mauvais garçon, "un mecreant"......?
    Je pense que ce qu'elle a voulu dire c'est que le seul fait que le prétendant soit un cousin suffit pour que les parents acceptent la demande en mariage, et qu'ils ne cherchent pas à en savoir plus sur lui.
    Je ne pense pas que ce soit une bonne attitude d'un point de vue religieux. Mais apparement chez les soninkos, la tradition prime sur la religion ce qui est dommage.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 27/10/2006, 09h52 #43
    dia
    dia est déconnecté
    Senior Member

Par défaut Re: Re: Pourquoi tant de divorce?

abdoul gandega:]
    « NB: Mais ça m'etonne un peu j'ai vu des femmes qui disaient non à leurs futurs conjoints mais au bout des annees; ils ont eu des gosses........ »

Salam,

Peut etre que ces femmes qui "disaient non a leur mari" ont eu a un moment un ou des envis d'avoir des enfants.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 20/09/2007, 15h30 #44
    Habibatou
    Habibatou est déconnecté
    Senior Member Avatar de Habibatou

Par défaut

Salam,

Il y a les imcompatibilités d'humeur, je pense à la longue quand la routine s'installe, voila déja un signe facteur, dans toutes les autres questions qu'on peux se poser.

Citation Posté par djafounaka lémé Voir le message
    Salam,
    Je constate qu'il y a beaucoup trop de divorce en france chez les soninkés (pas uniquement), mais ce phénoméne m'inquiète au plus au point. A quoi est ce dû? Ou son donc passer les valeurs du mariage? nos grand parent et arrière grand parent on toujours vécu enssemble dieu seul c'est ce qu'ils ont du supporter pour y arrivée. Je ne blame personne mais je tien à rappelé que la vie est trop courte pour la gaché pour des futilités.
    Comme ont dit en soninké (excusez moi pour les fautes) "Yérou hétti doroké rolé o da tapi o ga sorodini, rolo mugni douna ni warati lamané, mougnou sou hallé ni rélignahi"
    Guélli digamou kou kéli sélésou tolo, a kama na gnapi mara.
    Wassalam.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

5. 21/09/2007, 19h29 #45
    Toubab
    Toubab est déconnecté
    Member

Par défaut c'est simple

les nouvelles generations en ont marre de subir un conjoint pour faire plaisir aux parents. Ils cedent au depart mais ne s 'entendent pas et reprennent leur vie en mains.Si les parents ecoutaient davantage les choix des enfants, ca arriverait moins.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 21/09/2007, 20h26 #46
    thilo
    thilo est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

Bonsoir

Ce sujet me touche plus particulierement car de mes 25ans j'ai dejà vecu un divorce... et Croyez moi c'est dur.. Les prent jouent un role determinant c'est vrai mais c'est aussi les hommes et les femmes issu de 'autres horizons qui ont du mal a se faire comprendre de l'un comme de l'autre.
    Pour tout vous dire
    Je me suis mariée a un cousin d'afrique qui etait venu en vacance mais je me suis mariée juste pour avoir une liberté je pense je suis la seule fille de ma famille et je pensais que comme ca je pouvais etre libre.

On ne communique pas assez avec les parents je crois meme si pour eux nous ne sommes pas des européens de ce fait on ne peut pas parler librement de sexe ou de mariage autant de sujet tabout qui nous poussent dans l'erreur alors pour me remettre dans le contexte de ce debat je dirais tout simplement que les mariages qui finissent par un divorce.. C'est qu il n'y a pas eu assezde conseils des le depart..
    Merci
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 04/04/2010, 14h23 #47
    fleurdubien
    fleurdubien est déconnecté
    Junior Member

Par défaut attachement et trahison au "bled"

Bonjour,

Il faut m'expliquer.
    Je suis française et mon histoire à commencé en france avec un peulh torodo de mauritanie.

Il était venu étudier en france et nous sommes tombés amoureux, avons vécus ensemble puis avons eu un bébé, un fils. Il m'a aimé et m'a souvent demandé de l'épouser pour régulariser notre situation illicite devant Dieu. Je n'ai pas vraiment refusé mais j'ai joué avec ses nerfs en le faisant attendre et je regrette aujourd'hui car il vient de me quitter ( quitter la maison pour vivre à 3 kms de moi et de son fils pour le voir ) pour marier une fille étudiante à Dakar de 27 ans.

Je n'ai rien vu venir et je suis détruite et je me sens trahis car j'ai aimé et aime cet homme de toute mon âme et ma chaire.

Expliquez moi comment un homme qui vit en france avec la femme qu il aime depuis 6 ans et avec qui il a eu une histoire et un beau petit garçon puisse se marier du jour au lendemain avec une fille qui vit à 3000 kms de lui et qu il ne connais pas ? Peut on aimer aussi vite une personne ds ces conditions ?

Pauvre épouse quand elle découvrira qu'il a un enfant et moi qui l'aimerai toute ma vie. Que sont ces mariages ? que signifie attachement ? besoin de connaitre merci, si quelqu'un a l amabilité de m'informer des us et coutumes ?
    Comprennez vous mon dessaroi ?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 08/04/2010, 09h34 #48
    FAKOLY94
    FAKOLY94 est déconnecté
    Member

Par défaut

comme tu vien de reconnaitre ta faute c'est bien ,toujours il faut se contente de ce qu'ont en.il y abeaucoup de gent qui tombe dans ce piége là parceque en france les gents n'aime pas ce marié et ne respecte pas le mariageQUANT TU VEUT écouter tout le monde tu aura a faire un choix .je ne peut pas te croire que tu l'aimer parceque tu lui a dégouter jusqu'en ce qu'il a mit un crois sur toi .pour moi l'amour chez une femme ça n'existe pas dès que tu est riche ou beau ou un ami du marie le coeur est ouvert.j'ai dixhuit ans de mariage c'est mes parent qui ont choisie a ma place,respecton nous ainssi que le mariage tu pourra m'escuser au ca si j'ai depasser les limite.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 09/04/2010, 11h53 #49
    seydou Niang
    seydou Niang est déconnecté
    Member

Par défaut

Citation Posté par fleurdubien Voir le message
    Bonjour,

Il faut m'expliquer.
    Je suis française et mon histoire à commencé en france avec un peulh torodo de mauritanie.

Il était venu étudier en france et nous sommes tombés amoureux, avons vécus ensemble puis avons eu un bébé, un fils. Il m'a aimé et m'a souvent demandé de l'épouser pour régulariser notre situation illicite devant Dieu. Je n'ai pas vraiment refusé mais j'ai joué avec ses nerfs en le faisant attendre et je regrette aujourd'hui car il vient de me quitter ( quitter la maison pour vivre à 3 kms de moi et de son fils pour le voir ) pour marier une fille étudiante à Dakar de 27 ans.

Je n'ai rien vu venir et je suis détruite et je me sens trahis car j'ai aimé et aime cet homme de toute mon âme et ma chaire.

Expliquez moi comment un homme qui vit en france avec la femme qu il aime depuis 6 ans et avec qui il a eu une histoire et un beau petit garçon puisse se marier du jour au lendemain avec une fille qui vit à 3000 kms de lui et qu il ne connais pas ? Peut on aimer aussi vite une personne ds ces conditions ?

Pauvre épouse quand elle découvrira qu'il a un enfant et moi qui l'aimerai toute ma vie. Que sont ces mariages ? que signifie attachement ? besoin de connaitre merci, si quelqu'un a l amabilité de m'informer des us et coutumes ?
    Comprennez vous mon dessaroi ?
    C'est difficile pour un coeur briséais du moment que tu as des regrets sur ton attitude envers lui pour ne pas avoir accepter de te marier avec lui comme il te la pendant 6 ans demander ca montre que quelque part tu comprend pourquoi il se marie avec une autre qui a voulu le mettre a l aise sur le plan spirituel. Parce que a t entendre on sent qu il n etait pas rélement a l aise dans sa tete il vivait pas bien pscologiquement selon les preceptes qu il a voulu te faire comprendre.
    Tu t'inquietes pour sa femme qui apprendra qu'il aun fils? , rien ne nous dit qu'il ne l a pas dit qu'il avait un enfant.
    Us et coutumes je crois qu'il te l avait expliqué mais tu n a pas eu le temps d analyser et de comprendre
    Que sont ces mariages? ils sont justes ce qu est vivre ensemble pendant 6 ans sans se marier, ils sont une realité a la quelle il se reconnait.
    Attachement: ca signifie le vrai mariage pas celui du papier mais pour la communauté ou il vien ca signifie l'union devant Dieu.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Niang

10. 11/08/2010, 22h51 #50
    rawa
    rawa est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

Bonsoir
    J'ai voulut comprendre pourquoi tant de divorces mais j'ai trouver ma réponse à travers vos divers posts .MERCI
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 5 sur 5 PremièrePremière Précédent ... 345
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Divorce demandé par la femme qu'en pensez vous
    By AISSEDIALLO in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 16
    Dernier message: 20/03/2008, 14h20
  2. Le divorce du couple Sarkozy
    By Fodyé Cissé in forum France
    Réponses: 21
    Dernier message: 29/11/2007, 08h59
  3. Le retour aprés le divorce!
    By albaye in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/11/2007, 13h12
  4. divorce à l'amiable de youssou Ndour et Mamy
    By Habibatou in forum Actualités, Coupures de Presse
    Réponses: 22
    Dernier message: 16/10/2007, 16h56
  5. Le délai d'attente d'un remariage après un divorce
    By Habibatou in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/09/2007, 21h42

Règles de messages