Citation Posté par dia Voir le message
Salam, jvoulais juste mettre un extrait des "soninkés du fouta" qui me choque sur les liens qui unissaient les garcons et filles en tant que COPAINS

« (...)Cira Camara et Mamadou Camara s’adoraient. Bien que la jeune fille fût déjà fiancée à un autre, ils se caressaient au vu et au su de tous. Il est vrai qu’à cette époque, les jeunes fiancées n’étaient jamais consultées sur le choix de celui que leur famille leur destinait pour époux. Yéro demeurait choqué néanmoins devant un tel comportement. Il s’agissait tout de même, pour Cira Camara, de fiançailles en bonne et due forme !
A cette époque, le copain avait droit à l’affection, aux caresses et petites embrassades de la jeune fille ; tandis qu’il n’était même pas permis au fiancé de celle-ci de lui adresser la parole. Plus encore, la fiancée se devait de se cacher dès qu’il s’approchait d’un lieu où elle se trouvait elle-même. (...) »

Salam

C'est excatement ce que j'ai rencontré lors de mon dernier voyage, je vous avous que ça m'a troublé pour ne pas dire choqué. Je me souviens le soir on venait nous appeler mes cousines y allaient et moi j'avais interdiction formelle de m'y rendre, parfois il y avait même des querelles entre filles parcequ'untel voulait s'approprier le copain d'untel.
Pour moi cette tradition prend une mauvaise tournure les relations entre filles et garçons deviennent mal saines.
Ce qui me parait bizarre c'est qu'elles sont connues de tous et pourtant la vie bat son plein au village, comme si rien n'était.

PEACE