Le maxanba nkonpe, yaxana nkonpe, place et rôle dans l'éducation....
Qui n'a pas connu ce passage en milieu soninké, jeune garçon surtout découchant ou jeune fille allant joindre ses camarades d'âge non loin de la concession familliale menant une vie plus ou moins soustraite au regard des parents. Quelle portée et signification peut-on lui accorder dans l'éducation des jeunes au sein de la société soninké? Cette pratique demeure-t'elle encore vivace?
Re : Le maxanba nkonpe, yaxana nkonpe, place et rôle dans l'éducation....
Cher Aly, je peux te parler du cas de Waoundé, car charité bien ordonnée commence par soi-même.
Le maxanba nkonpe est communément appelé Foyer. Je ne sais pas si c'est en référence aux foyers des Soninké en France ou pas, mais en tout cas, tout le monde parle du foyer de untel. Chaque "foyer" a un nom; des noms qui sont souvent pris en référence à la maison où se rassemblent les jeunes, au quartier ou même à des noms extérieurs, comme par exemple : Mandela Foyer, Bob Marley Foyer, etc....
Pour ma part, je pense que ces maxanba nkonpo jouent un rôle important dans l'éducation et le développement social des jeunes, car c'est dans ces maxanba nkonpo que les jeunes apprennent beaucoup de choses, notamment en ce qui concerne la sexualité, et pleins de sujets tabous que le jeune ne pourrait aborder avec ses parents ou avec ses aînes par exemple.
Deux jeunes du même "fedde" (ou du même foyer) n'auront aucun complexe à aborder entre eux des sujets considérés comme tabous.
Chaque maxanba knonpe a son équipe de Foot, son propre réglement intérieur régissant la vie sociale dans le "foyer".
Aujourd'hui encore, ces maxanba nkopo existent toujours, bien que beaucoup de choses aient changé.
Re: Le maxanba nkonpe, yaxana nkonpe, place et rôle dans l'éducation....
Bonjour Fodyé!
Tes arguments sont bons et séduisants. Ce serait bien qu'on fasse un papier sur cette question, quand on sait que nombreux sont les gens qui ont une mauvaise image des yaxanba konpu. Bien à tout le monde.
Re : Le maxanba nkonpe, yaxana nkonpe, place et rôle dans l'éducation....
Salam,
Merci Fodyé pour l'explication j'avous ne pas trop connaitre ce coté du Soninkaxu, les seules informations que j'avais la dessus je les avaient lu sur le livre d'Amadou Hampate Ba (l'enfant peul).
Par contre il me semble qu'il en existe plusieurs suivants des tranches d'age définies (je ne suis pas sur du tout) et que l'on y reste jusqu'au mariage et que ces "foyers" existent aussi pour les jeunes filles.
N'hesitaient pas à me corriger si je me trompe.
Re : Le maxanba nkonpe, yaxana nkonpe, place et rôle dans l'éducation....
Bonjour!
Effectivement, Amadou Hampâté Bâ, dans l'enfant peulh, en parlant des fedde (groupe d'âge) abonde dans le même sens que Fodyé. Pour lui, c'est un moment important de la vie de tout jeune. C'est à cet âge-là que des relations entre enfants naissent et qui généralement restent intactes durant toute leur vie. Dieu sait qu'en lisant le post de Fodyé, j'ai tout de suite pensé à cet auteur quand il parlait de sa jeunesse et le rôle qu'il tenait dans son groupe. Bien à tout le monde.
Re : Le maxanba nkonpe, yaxana nkonpe, place et rôle dans l'éducation....
Oui effectivement, Hampaté Bâ en parle dans son livre Amkoulel, l'enfant peulh. Cela démontre que ces groupes d'âge (fedde chez les Soninké) ne sont pas spécifiques aux Soninké seulement.
Quoiqu'il en soit, je ne peux vous parler que de ce que je connais et de ce que j'ai vécu ou qu'on m'a raconté. Ainsi, pour revenir toujours à Waoundé, d'après ce que les anciens m'ont raconté et du contenu du livre "les soninké du Fouta", je peux affirmer que le FEDDE n'est plus organisé comme il l'était dans le bon vieux temps.
En effet, pleins de traditions et coutumes qui régissaient ces FEDDE ont disparu dans les nouveaux "Foyers" d'aujourd'hui. En exemple, les FEDDE se consolidaient déjà à partir du Birou (circoncision). Ceux qui partaient dans un même Birou se retrouvaient à forte chance dans le même FEDDE. Et dans chaque FEDDE, les niaxamala jouaient leurs rôles de niaxamala comme dans la société, les mangu leurs rôles, etc.
Tribal Cam's, tu vas finir par m'obliger à aborder la partie que j'avais esquivé (Les filles), car mes amis gajaagankos ne sont jamais loin ;D . En effet, les filles comptent beaucoup dans les "foyers", chaque "foyer" a son groupe d'amies affilié. Il n'est pas rare d'entendre par exemple "Foyer Marlboro yaxannu", "Foyer Mandela Yaxannu", etc... (yaxannu = filles). Quand il y a des tournois de Foot, les filles de chaque "foyer" apportent de l'eau, de la nourriture, etc... et les 1ères supportrices de l'équipe de foot d'un "Foyer", ce sont bien les "Yaxannu" de ce foyer. Lors des compétitions de lutte ("Guéwou") aussi c'est pareil. Quand un "foyer" recevait un invité de marque, les "yaxannu" venait tenir compagnie. Je crois que dans beaucoup de villages Soninkara, c'est le même scenario... je suis allé à Galladé qui fait partie du GajaagaLand, et ils ne peuvent pas dire le contraire ;D .
Maintenant, en ce qui concerne les "foyers" de filles, je ne dis pas qu'il en n'existe pas, mais, c'est rare.
Effectivement Cheikhna, on devrait écrire un article à ce sujet qui fait bien partie du Soninke way of life.
Re : Le maxanba nkonpe, yaxana nkonpe, place et rôle dans l'éducation....
Salut les amis, en attendant d'avoir d'autres éléments d'appréciation relatifs à cette façon de faire, pratique très courante en milieu soninké, je partage les avis qui sont avancés par les uns et les autres. Il faut, en effet ajouter que cette entreparenthèse dans la vie de tout jeune est très ancienne et est fondamentale. Elle constitue une sorte de semi-servrage avec la cellule familliale et d'affirmation des liens sociaux au sein de groupe d'âge (fedde). Ce semi servrage est, en général, observé après la circoncision. Il constitue l'étape de renforcement des liens déjà forgés lors de l'initiation. Il se caractèrise souvent par une "indépendance" symbolisée par la construction d'une case non loin des concessions familiales des différents membres du groupe d'âge, cette case devient le lieu de regroupement de tous les membres du fedde, ils y passent, pour l'essentiel la nuit. C'est le lieu de rencontre, découverte, de confidence et d'identification des amitiés indéfectibles. Au sein de ces maxanba nkonpo, une code de conduite est établie, qui outrepasse les régles est reprimandé (tonge) ou se voit expulser ou mis à l'écart. La propreté, le travail d'entretien (renouvellement périodique des couches de banco des murs) étaient le fait surtout des filles correspondant au même groupe d'âge mais, contrairement, aux garçons, elles ne découchaient pas. Dans les cas où ce fait est observé, les filles passaient plutôt la nuit chez une tante, une grande soeur qui les initie au tissage, à la filature pour la constitution de pagne, de belfeta (cotonnade fendu en deux parties et reliées au niveau de la ceinture par un cordon). :)
Re : Le maxanba nkonpe, yaxana nkonpe, place et rôle dans l'éducation....
Lol Fodyé c'est effectivement là ou je voulais en venir ;D
Il est aussi dit que chaque maxanba nkonpe et parainé par un adulte qui doit être consulté avant toute prise de décision.
Tcho.
Re: Le maxanba nkonpe, yaxana nkonpe, place et rôle dans l'éducation....
Bonjour Tribal Cam's
D'après tes questions tu as l'air de bien connaitre les yaxanba konpu. Peux-tu nous donner tous les détails que tu en sais de cette entité sociale. C'est ce qui fait avancer les connaissances. Ici, c'est un espace de partage. Nul n'a la science infuse. On se complète. Bien à toi et au plaisir de te lire.
Re : Le maxanba nkonpe, yaxana nkonpe, place et rôle dans l'éducation....
Bonjour Cheikhna,
Je t'avous que le peu que je sais du maxanba nkonpe c'est ce que mon grand frêre à bien voulu me raconter quand il est venu du Mali le reste je l'ai découvert dans ce fameux livre d'Amadou Hampaté Ba Amkoullel l'enfant peul dont j'ai gardé un souvenir vive tellement il m'a plut.
Je vais faire des recherches auprés de mon frêre et cousins et vous en dirait un peu plus lorsque j'aurais plus de matiére.
Amicalement.