• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Unions, Mariages, Moeurs, ...
  • Face à la polygamie

Page 30 sur 40 PremièrePremière Précédent ... 202829303132 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 291 à 300 sur 395

Discussion: Face à la polygamie

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 23/06/2008, 13h23 #291
    miss ében
    miss ében est déconnecté
    Senior Member Avatar de miss ében

Par défaut

Citation Posté par djaleks Voir le message
    ak97 a ecrit:

le principal est d etre heureux dans ce que l ont fait et d etre en parfaite adequation avec,aparamment tu l est et sinceremment c est tres bien pour toi!j aimerais etre comme toi ca m aiderait aujourdhui a etre plus proche de ma communaute,mais malheuresement ou heuresemment, ca depend de comment on voit la chose mon identite noire et l histoire de mon peuple on prit le dessus sur cette religion qui ne colle pas avec,a t entendre dans ta religion les plaintes des femmes ne sont pas autoriser surtout si elle vont a l encontre de celle ci,trouve tu ca logique? aujourdhui beaucoup de pays arabe on interdit la polygamie,sont t il contre la religion? une question quelle t on origine?

Je pense qu'il vous sera difficlie de vous comprendre car entre vos deux esprits il y a un enorme fossé qui est la religion.
    Djaleks tu as tes raison et ak97 à les siennes, moi j'aimerai juste dire que encore une fois la polygamie n'est pas une obligation mais un droit il ne faut donc pas la blamer, c'est plutôt ceux qui l'utilisent à tord et à travers qui sont blâmables.
    Pour ce qui est des pays qui l'ont interdites, en tant que musulman je ne comprend pas comment on peut interdire ce que Dieu à autorisé.
    Enfin ce sujet à fait et fera couler encore beaucoup d'encre mais faisons le dans le respect des autres et de la religion.
    PEACE
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir pas se nouer l'autre bout autour du cou.

Frederick Douglass
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 23/06/2008, 13h46 #292
    kiitee
    kiitee est déconnecté
    Senior Member Avatar de kiitee

Par défaut

ak97 a ecrit:

le principal est d etre heureux dans ce que l ont fait et d etre en parfaite adequation avec,aparamment tu l est et sinceremment c est tres bien pour toi!j aimerais etre comme toi ca m aiderait aujourdhui a etre plus proche de ma communaute,mais malheuresement ou heuresemment, ca depend de comment on voit la chose mon identite noire et l histoire de mon peuple on prit le dessus sur cette religion qui ne colle pas avec,a t entendre dans ta religion les plaintes des femmes ne sont pas autoriser surtout si elle vont a l encontre de celle ci,trouve tu ca logique? aujourdhui beaucoup de pays arabe on interdit la polygamie,sont t il contre la religion? une question quelle t on origine?
    tu parle des pays arabes qui ont interdit la polygamie,c'est normal si leurs constitutions est laique,ils suivrons les pays laique.mais l'islam ce n'est pas un pays,ni ethnie,ni une couleur c'est la lesgislation divine chacun a le droit d'y acceder.DIEU dans son saint coran nous a jamais dit de nous réferer sur les pays arabes.Les arabes sont comme toute les autres communauté ils ont le droit d'etre musulman ou pas,le plus important auprés de DIEU c'est celui qui le craint le plus.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    ‎"Lorsque la peine envahit ton cœur, rappelle-toi d'Allah, car Il est celui qui te voit quand plus personne ne te regarde, celui qui t'entend lorsque plus personne ne t'écoute, Il est la Présence au-delà de toute absence. Rappelle-toi de celui qui ne t'oublie jamais et Il deviendra l'apaisement de ta peine."
    On peut cacher " tout le Temps " une partie de la Vérité
    On peut cacher " toute la Vérité " une partie du Temps
    Mais on ne peut pas cacher " tout le Temps " " toute la Vérité "

3. 23/06/2008, 14h00 #293
    mathita
    mathita est déconnecté
    Senior Member Avatar de mathita
    Envoyer un message via MSN à mathita

Par défaut salam

je sais que ce que je vais dire va m'attirer toutes les foudres mais c'est pas grave
    hier j'ai accidentellement entendu une conversation d'homme ou il était question de polygamie et un gars s'est mis a dire(cet imbécile qu'il est....)
    "c'est bien de prendre 2 femmes comme ça elles font concurance qd l'une s'habille comme ça l'autre va faire mieux le lendemain méme au niveau des repas elles se battent pour savoir qui prépare le mieux si tu prend 2eme femmes toi tu est bien au milieu car elles te traiteront super bien............"
    et j'en passe encore donc pour lui les foyers polygames c'est comme une arénes ou les femmes se battent pour impressionner son mari et faire a qui mieux mieux
    vraiment certains hommes ont l'esprit trés mal placé.comment voulez vous (aprés avoir entendu cela)étre d'accord avec cela si l'on sait que certains jouent avec la polygamie.j'espére que ce spécimen d'homme est en minorité sinon c chaud pour nous déééééééééééé
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 23/06/2008, 15h32 #294
    mayadambou
    mayadambou est déconnecté
    Senior Member Avatar de mayadambou
    Envoyer un message via Yahoo à mayadambou

Par défaut

Citation Posté par mathita Voir le message
    je sais que ce que je vais dire va m'attirer toutes les foudres mais c'est pas grave
    hier j'ai accidentellement entendu une conversation d'homme ou il était question de polygamie et un gars s'est mis a dire(cet imbécile qu'il est....)
    "c'est bien de prendre 2 femmes comme ça elles font concurance qd l'une s'habille comme ça l'autre va faire mieux le lendemain méme au niveau des repas elles se battent pour savoir qui prépare le mieux si tu prend 2eme femmes toi tu est bien au milieu car elles te traiteront super bien............"
    et j'en passe encore donc pour lui les foyers polygames c'est comme une arénes ou les femmes se battent pour impressionner son mari et faire a qui mieux mieux
    vraiment certains hommes ont l'esprit trés mal placé.comment voulez vous (aprés avoir entendu cela)étre d'accord avec cela si l'on sait que certains jouent avec la polygamie.j'espére que ce spécimen d'homme est en minorité sinon c chaud pour nous déééééééééééé
    Je ne crois qui ai beaucoup d'homme de ce cas la...
    Celui qui pense comme ça( excusez moi du terme) est t'un imbecile..." jevais resté poli". Apres reflexion, je me dis qu'Allah leur a permis la polygamie que même si on dois avoir des coépouses, qu'Allah nous viennent en aide pour endurer dans la patience et surtout nous preserver de la mechanceté... Le mieux est d'aimer chaque chose en Dieu.
    Par moment je me dis admettons qu'Allah nous aurez permis d'avoir plusieurs mari: est ce qu'on n'aurai pas profité nous aussi d'en rajouter un autre... C'est seulement un exemple, je sais bien que ce n'est pas une realité... C'est pour dire que je pense que certaines auront profité comme l'homme peut profiter d'avoir plusieurs femme.
    J'espère que vous comprendrez ce que je veux dire...
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

5. 23/06/2008, 16h50 #295
    Florebella
    Florebella est déconnecté
    Junior Member Avatar de Florebella

Par défaut

................................................

Citation Posté par khalid Voir le message
    Salam,

Les femmes qui défendent la polygamie ne disent pas qu'elles souhaitent avoir une co-épouse. Elle disent que si cela devait arrivé, elle l'accepterais parce que cela a été permis par Dieu.
    Salam, dans ce cas alors j'en fait partie mais c quand même assez difficile de vraiment se prononcer tant qu'on n'est pas dans ladite situation... en tous cas, dans ce cas, oui je défends la polygamie.

Cette cause est légitime et le fait que les hommes la défendent (même si certains n'y voient que leur intérêt) ne la rendra pas moins légitime. Ne blâme pas les hommes pour cela autrement ce serait dire qu'ils ont tort de défendre une cause qui est légitime.
    Certes la "cause" est légitime puisqu'il s'agit d'un droit accordé par Allah. Ensuite, chacun devra rendre des comptes de ce qu'il a fait des droits que Allah lui a donné.

Les épouses du prophète (BSDL) et de ses compagnons remplissaient-elles les conditions que tu cites ?

Et puis tout dépend de ce qu'on entend par "utilité sociale". La lutte contre l'adultère, le libertinage, le dévergondage et autres maux des sociétés peut aussi être d'utilité sociale.
    Dans ce cas, heureusement que ça se limite à 4... l'homme peut aussi se maîtriser et apprécier UNE femme non ?!

Oui, mais tu avais dit :

---------------------------

J'ai pas bien compris et c'est plus que confus
    . => Je veux dire "kheyr incha Allah", comme l'a rappelé notre frère on ne sait pas où est notre Bien donc il faut que notre soeur soit patiente et qu'elle aie confiance en la miséricorde de Dieu... je veux dire "maintenant que c fait" : maintenant que la deuxième épouse est là.

Dans mon second post sur ce thread, je disais :

Et beaucoup de forusmistes hommes et femmes ont tenu ce discours, mais visiblement vous ne les avez pas vus.
    certes, je l'avoue...

Bye.
    bye

-------------------------------------------------------
    FloreBella, pour éviter la confusion, il est important de sortir tes commentaires du texte cité. Fodyé
    Dernière modification par Fodyé Cissé 23/06/2008 à 23h23
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    .
    .
    en mode off

6. 23/06/2008, 16h57 #296
    mathita
    mathita est déconnecté
    Senior Member Avatar de mathita
    Envoyer un message via MSN à mathita

Par défaut salam

Citation Posté par mayadambou Voir le message
    Je ne crois qui ai beaucoup d'homme de ce cas la...
    Celui qui pense comme ça( excusez moi du terme) est t'un imbecile..." jevais resté poli". Apres reflexion, je me dis qu'Allah leur a permis la polygamie que même si on dois avoir des coépouses, qu'Allah nous viennent en aide pour endurer dans la patience et surtout nous preserver de la mechanceté... Le mieux est d'aimer chaque chose en Dieu.
    Par moment je me dis admettons qu'Allah nous aurez permis d'avoir plusieurs mari: est ce qu'on n'aurai pas profité nous aussi d'en rajouter un autre... C'est seulement un exemple, je sais bien que ce n'est pas une realité... C'est pour dire que je pense que certaines auront profité comme l'homme peut profiter d'avoir plusieurs femme.
    J'espère que vous comprendrez ce que je veux dire...
    t'inquiéte pas mayadambou en tout cas j'ai bien compris ce que tu veut dire et je suis tout a fait d'accord avec toi et heureusement que ce n'est pas une réalité car j'en connais qui ne se serais pas géner pour se venger.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 23/06/2008, 17h16 #297
    ja-net
    ja-net est déconnecté
    Administrator Avatar de ja-net

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Mais pourquoi pleurer, ce n'est pas mort d'homme, ta co-épouse ne va te tuer, ton mari ne t'a pas quitté. Ce n'est pas parce qu'il s'est marié avec une nouvelle femme que tu n'es pas la femme de sa vie. Il ne faut pas pleurer s'il te plait toi aussi. Prépare-toi à mieux accueillir ta "petite sœur". Soyez des ami(e)s. En tout cas, c'est ce que les mamans donnent comme conseils dans ce genre de situations.

Qu'est-ce qu'il faut pas lire vraiment! Dis moi si je décide simplement, en faisant un travail mental surhumain lol, de faire comme si j'étais la seule et unique de mon mari, donc d'ignorer sa co-épouse est-ce grave? Cela fait-il de moi une personne mauvaise?
    Certes je me plie à sa volonté en restant dans mon mariage mais j'évite tout contact avec la dame pour éviter la jalousie et ce qui s'ensuit...

Pour concluure par rapport aux dernières pages que je viens de lire s'il y a des femmes têtues sur ce forum je ne sais pas ce que sont certains hommes qui prennent un malin plaisir à ne pas comprendre les écrits des gens, à mettre tout le monde dans le même sac,bref j'en passe.

Quoi qu'il en soit j'enfonce le clou encore fois, certes la polygamie est licite mais malheureusement beaucoup de ses manifestations au quotidien sont négatives, hier encore j'avais sous les yeux un exemple douloureux (et un de plus!) un homme qui à épousé une seconde plus jeune que sa première femme. Il a installé sa nouvelle conquête dans une superbe maison et à laissé sa première femme et leurs enfants dans le pays d'origine, il peut faire 2 ans sans aller la voir alors que vu la distance il pourrait y aller chaque mois. Je ne suis pas la femme de ce monsieur mais comme beaucoup de femmes je ressens la douleur et l'humiliation que sa première femme ressens! tchiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Pas folle la guêpe!!!

8. 23/06/2008, 18h08 #298
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par ja-net Voir le message
    Qu'est-ce qu'il faut pas lire vraiment! Dis moi si je décide simplement, en faisant un travail mental surhumain lol, de faire comme si j'étais la seule et unique de mon mari, donc d'ignorer sa co-épouse est-ce grave? Cela fait-il de moi une personne mauvaise?
    Certes je me plie à sa volonté en restant dans mon mariage mais j'évite tout contact avec la dame pour éviter la jalousie et ce qui s'ensuit...

Pour concluure par rapport aux dernières pages que je viens de lire s'il y a des femmes têtues sur ce forum je ne sais pas ce que sont certains hommes qui prennent un malin plaisir à ne pas comprendre les écrits des gens, à mettre tout le monde dans le même sac,bref j'en passe.

Quoi qu'il en soit j'enfonce le clou encore fois, certes la polygamie est licite mais malheureusement beaucoup de ses manifestations au quotidien sont négatives, hier encore j'avais sous les yeux un exemple douloureux (et un de plus!) un homme qui à épousé une seconde plus jeune que sa première femme. Il a installé sa nouvelle conquête dans une superbe maison et à laissé sa première femme et leurs enfants dans le pays d'origine, il peut faire 2 ans sans aller la voir alors que vu la distance il pourrait y aller chaque mois. Je ne suis pas la femme de ce monsieur mais comme beaucoup de femmes je ressens la douleur et l'humiliation que sa première femme ressens! tchiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
    Salu l'amie de Pédro!

Je ne pense pas que la bonne solution soit d'ignorer sa co-épouse. Je ne pense pas non plus que l'on puisse faire ce travail surhumain, comme tu le dis si bien. Pour moi, la meilleure façon, c'est de l'approcher, faire la paix avec elle, être complice avec elle. Car ce n'est pas souvent elle qui a choisi d'être votre co-épouse, mais votre mari. Encore, c'est l'avis d'un homme qui est loin d'avoir vécu de telles situations encore. Je ne faisais que conseiller quelqu'un qui était dans le besoin, d'après ses écrits.

Comme c'est moi que tu cites, je tiens à te dire qu'en ce qui me concerne, je ne tire aucun malin plaisir à ne pas comprendre les idées des unes et des autres sur le forum, et notamment sur ce sujet précis qui a fait couler autant d'encres, claquer autant de claviers, mais aussi fait gaspiller autant de salives, car les retours des débats nous parviennent toujours d'une manière ou d'une autre, soninkara étant devenue la même famille. J''ai bien compris les raisonnements de tout le monde, quand bien même je suis loin de suivre certains dans leurs logiques, ce qui est propre à tout débat public.

Pour le cas de l'homme que tu cites, ce sont effectivement des cas injustes pareils qu'il faut denoncer. C'est contre l'esprit de la polygamie telle qu'elle a été décrite par Allah dans le Saint Coran et par le Prophète SAW à travers une myriades de hadiths. Cet homme a tout faux dans sa démarche. C'est injuste de traiter une femme de cette façon au profit d'une autre. C'est contre la legislation islamique. Bon, à la prochaine ma soeur.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 23/06/2008 à 19h42
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

9. 23/06/2008, 22h45 #299
    khalid
    khalid est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Citation Posté par Florebella Voir le message
    Salam, dans ce cas alors j'en fait partie mais c quand même assez difficile de vraiment se prononcer tant qu'on n'est pas dans ladite situation... en tous cas, dans ce cas, oui je défends la polygamie.
    Je comprends.
    Merci pour ta réponse.
    En ce qui me concerne, je vais essayer de m'arrêter sur cette discussion.
    Bonne continuation à toi.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 24/06/2008, 00h55 #300
    AK97
    AK97 est déconnecté
    Member Avatar de AK97

Par défaut

ak97 a ecrit:

mon identite noire et l histoire de mon peuple on prit le dessus sur cette religion qui ne colle pas avec,a t entendre dans ta religion les plaintes des femmes ne sont pas autoriser surtout si elle vont a l encontre de celle ci,trouve tu ca logique? aujourdhui beaucoup de pays arabe on interdit la polygamie,sont t il contre la religion? une question quelle t on origine?
    -je suis musulman , et les préceptes de l'islam ne sont pas inadéquates avec la conservation de mon identié culturelle que j'enrichie régulièrement par des recherches historiques .
    A ce sujet , puisque vous êtes attaché à votre histoire sachez que la polygamie n'est pas une invention de la législation musulmane .
    Elle existait depuis fort longtemps dans les civilisations négro-africaines . L'apport de l'islam se situe au niveau de l'encadrement juridique (le nombre de femmes, les règles du mariage ...etc) .
    - Il n'appartient pas à un musulman/musulmane de renier une loi d'Allah et une sunna du prophète mouhammad (saw) : c'est un principe .
    il faut arreter de visionner l'islam selon un schéma d'une guerre des sexes où la femme serait léternelle victime .
    - L'arabité politique n'est pas la preuve d'une bonne religiosité islamique.
    Les arabes ne sont pas le coran !
    DONC LEURS FAITS ET GESTES NE ME CONCERNENT QUE SI J'Y VOIS UNE CONFORMITE AVEC L'ISLAM .
    Donc interdire ce qu'Allah a autorisé est un acte grave .
    - Mon origine : african caribbean
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 30 sur 40 PremièrePremière Précédent ... 202829303132 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. La polygamie en France.
    By Diouma in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 93
    Dernier message: 01/10/2010, 19h39
  2. conseil polygamie
    By ourthi fillah in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/08/2008, 12h10
  3. femme face à la cuisine
    By Kheuch Tidiane in forum Cuisine, Gastronomie Soninké
    Réponses: 47
    Dernier message: 04/06/2008, 22h50
  4. Polygamie et fidélité
    By rohkiya in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 64
    Dernier message: 02/02/2008, 16h34
  5. Mon combat face à la tumeur
    By Diaryatou Demba in forum Santé
    Réponses: 76
    Dernier message: 03/04/2007, 15h00

Règles de messages