C'est touchant de voir à quel point les cousins s'inquiètent pour leurs soeurs.

S'il suffisait seulement d'avoir atteint l'âge du mariage pour se marier personne ne serait célibataire. La discussion ne peut être facile quand les points de vue féminins et masculins, quant à la conception du mariage, s'oposent de la sorte. Je pense que les hommes ont plus de facilité à épouser une femme qu'ils n'aiment pas ou peu que les femmes, et que leur conception du mariage ( en tout cas chez le soninké) est plus rationelle.
S'engager à passer "le reste de sa vie " (de nos jours hum hum) est assez significatif, à mon sens pour que cette décision ne soit pas prise à la légère.

Faut-il se marier parce qu'on atteint l'âge critique? Penser que des filles trouvent des excuses fallacieuses pour ne pas se marier mouais perso je n'y crois pas trop (si elles existent, ce doit être une infime minorité). C'est comme les parents soninkés lorsqu'ils "forcent" la main à leur fille pour qu'elles se marient lui disent de ne pas fréquenter ses amis qui risqueraient de la détourner du mariage! Laissez moi rire ! Je n'ai jamais connue une fille aimant réellement un homme pourvoir être dissuadée par ses copines (au contraire parfois les parents doivent se plier à son choix contre leur gré) , par des études ou autres raisons fallacieuses.

Par contre c'est vrai que plus une fille (soninké) est âgée moins elle à de chances de trouver un homme pouvant l'épouser étant encore célibataire, ( passé un certain âge il paraît qu'ils préfèrent la chair fraîche) à la rigueur un veuf ou un divorcé ou "pire" un polygame (mon Dieu! lol). Mais bon il existe certaines veinardes.

On voit tellement de gens malheureux dans leur mariage (des heureux aussi rassure-vous), que des fois on peut se demander ne vaut-il pas mieux être seule que mal accompagné(e). Si'l faut se marier car socialement et religieusement c'est la bonne chose à faire, mais qu'une fois engagé(e ) la personne se comporte très mal envers son conjoint parce que frustré(e) d'une situation insupportable est-ce correct?