Citation Posté par abdoul gandega
Salam Wague

Avant tout commentaire, un conte initiatique est quoi exactement et didactique?
Peut tu nous preciser sans probleme?
Je ne veux pas t'emmerder mais leur definition sera un avantage pour beaucoup des soninkaranautes.

wa salam
Pour m'en tenir aux différentes explications que j'ai lues ça et là dans les livres de Amadou Hampâté Bâ, conte didactique, comme son nom l'indique, consiste à instruire, à former, à mieux familiariser le néophyte, l'enfant avec valeurs locales: respect des parents, respect des animaux, de la parole, et j'en passe. Quant au conte initiatique, il est une autre forme de contes qui consiste à former les jeunes aussi bien que les personnes adultes à la sagesse, à respecter les coutumes, etc. Mais, Thierno Bocar voulait dire par cette réponse dire qu'il y a plusieurs formes de traditions dont les contes. Pour lui, quelle que soit la nature de cette tradition, elle est à respecter, à méditer, car elle est sans doute porteuse de valeurs, ect.
Pour plus de détails, je t'invite à lire: Amadou Hampâté: Contes initiatiques peuls, Paris, Editions Stock, 1994, 397p. Si tu veux aussi, je peux te le prêter sans problème.