Asalam,
Je vais proposer le mot : MA tout en remerciant les uns et les autres pour leur participation tellement importante car à travers ce post nous avons la chance de voir différents vocabulaires des différentes régions soninkées.
- MA : la maman ( a ma toxo Sira ) sa mère s'appelle Sira , "saaxe" veut dire maman ,ex: saaxe nta ke lemine ? = cet enfant n'a pas de maman.
- MA : particule négative ( Sanba ma yige lenki ) ( Samba n'a pas mangé aujourdhui).
- MA : particule verbale ( Binta faayi ma Kahedi ) ( Binta est jusqu'à Kahedi.
- MA : particule verbale ( fo binnen yaani ma fo xullen yaani ) ( c'est du noir où du blanc ) parfois il est suivi de "xa" mais ils ne formeront pas un seul mot comme (maxa) qui est aussi particule négative ( Jaara maxa daga faranci ) ( Diara n'a pas été "finalement" en france ) , ( maxa ) veut dire aussi avoir dans le sens d'avoir avec soi.
- MA : quand on s'adresse à une inconnue pour dire Madame ou Mademoiselle ( n ma yanpa in maxa...) Mme ou Melle excusez-moi...) , parfois on dit aussi : n matoxora qui veut dire littéralement :homonyme de ma mère .
- MA : particule verbale ( A su saxu ma ganta Muusa ) ( ils se sont tous couchés sauf Moussa.

LinkBack URL
À propos de LinkBacks

Réponse avec citation