• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Santé
  • La Drépanocytose

Page 1 sur 5 123 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 43

Discussion: La Drépanocytose

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 22/02/2007, 08h25 #1
    abibata80
    abibata80 est déconnecté
    Banned

Par défaut La Drépanocytose

il y a un mois ou un peu plus mon fiancé à fait des examens sanguins et on lui a dit qu'il avait un gene de la drepanocytose mais comme il en avait qu'un seul il n'etait pas malade car il faut avoir les 2 genes c'est comme la mucoviscidose on est dit porteur sain quand on a qu'un seul genen mais quand on a les 2 on est malade
    il est donc porteur sain et moi je suis "normale" donc si on a des enfants ils seront au pire porteurs sains a savoir qu'ils auront le gene et pourront à leur tour le transmettre mais ne seront pas malades ou au mieux qu'ils n'auront rien comme moi ils seront dits"normaux"
    il y a beaucoup de noirs qui sont porteurs sains et qui ne le savent pas c'est pas dangereux tant que notre conjoint ou conjointe n'est pas porteur sain aussi sinon il y a 1 chance sur 2 d'avoir un enfant malade
    la drepanocytose touche en premier lieu les noirs (car il est du à l'origine à une mutation du paludisme) les asiatiques (inde et regions touchees par paludisme) et les maghrebins (- de 2%)
    il y a un site qui expliqie super bien
    faites vous depister il suffit de faire une electrophase d'hemoglobine (prise de sang) vous n'avez rien à perdre et tout a gagner
    on a les resultats en moins de 3jours pour les grandes villes et paris pour la campagne comme moi c 1semaine
    je sais que dans certain hopitaux on depiste le bebes à la naissance( on l'a fait pour ma niece) mais je sais pas si c'es t obligatoire et automatique
    voici le lien du site Drépavie : Association de lutte contre la Drépanocytose - Redirect by New.fr
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 22/02/2007, 09h19 #2
    miss9201
    miss9201 est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

très bon sujet.....

C'est vrai que la drépanocytose nous concerne beaucoup plus!!!

Comme tu dis, il n'y pas de risque quand l'un des conjoints est touché qu'à 50%, mais quand on a les deux gènes atteints, il y a beaucoup de risques que nos enfants soient touchés par la maladie....

Il faut faire de la prévention......
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 22/02/2007, 09h30 #3
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

La drépanocytose est une maladie qui touche particulièrement les africains.
    Il faut systématiquement faire des dépistages pour les nouveaux nés. En France, on le fait à la naissance de l'enfant, mais, au bled, c'est pas toujours le cas. Donc, n'hésitez pas à faire ce depistage sur les jeunes.
    Car si la maladie est décelée très tôt, c'est beaucoup plus facile pour faire un traitement.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

4. 24/02/2007, 08h45 #4
    dia
    dia est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Citation Posté par abibata80 Voir le message
    faites vous depister il suffit de faire une electrophase d'hemoglobine (prise de sang) vous n'avez rien à perdre et tout a gagner
    c'est clair, rien a perdre. faites le, surtout si vous vous mariez avec quelqu'un qui n'a pas de carnet de santé (ce fut mon cas) c'est bon a savoir pour le futur enfant moi c'est une Béta thalassémie hétérozygote que l'on a retrouvé à l'électophorèse de l'hémoglobine hétérozygote, pas homozygote .
    Dernière modification par dia 24/02/2007 à 09h00
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

5. 24/02/2007, 13h06 #5
    oumou
    oumou est déconnecté
    Senior Member Avatar de oumou

Par défaut

Salam dia, peut être que je suis un peu à l'ouest, mais c'est quoi cette maladie, je ne la connais pas....
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 24/02/2007, 13h42 #6
    dia
    dia est déconnecté
    Senior Member

Par défaut *

salut Oumou (jevais essayé de t'expliquer et espère ne pas dire de connerie , mais ca n'ai pas comme la dépanocytose,la dépanocytose, les globules rouges ont une forme de faucille (une faux je ne sais pas si ca s'écrit comme ca en tout cas il on une forme de lune au lieu d'être arrondie) et ca n'est pas la thalassémie. la thalassémie, c'est aussi histoire de globule rouge, c'est une histoire de sang, de globule rouge en bref, je suis aussi comme beaucoup de noire anémique (donc manque de fer dans le sang) même malgré Tardiferon et ferrograde etc.... donc c'est "maladie " mais on est pas malade je m'embrouille un peu mais comme a dit Abibatou, on est porteur sain, il y a juste une hallèle récessif, si les deux "branches" etaient atteinte, je serais malade, donc mois j'ai "un gene sur deux on va dire malade, si mon mari aussi avait ca, pour le bébé, il y aurait une malchance sur deux d'être malade.
    1/2 pour moi +1/2 pour mon mari ca fait 1/2 un enfant comme moi sain ou 2/2 il a les deux donc il est malade.
    Je ne sais pas du tout si je me suis fait comprendre (désolé)
    essaye de voir si ya pas des sites qui peuvent t'expliquer mieux
    mais ce que je disais c'est comme on a deja des "maladie du sang" voir si le futur conjoint les a aussi ou pas pour voir quels gênes on transmet à l'enfant.
    Désolé pour HS car Thalassémie n'ets pas drépanocytose.
    Mais si chacun regarde bien ses prises de sang ya "souvent" un petit qqchose (mais pas inquiétant).

Monsieur Moussa, vient nous aider........................ lol
    Dernière modification par dia 24/02/2007 à 13h46
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 24/02/2007, 13h47 #7
    oumou
    oumou est déconnecté
    Senior Member Avatar de oumou

Par défaut

Merci pour l'info madame
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 24/02/2007, 13h55 #8
    Moussa diaba
    Moussa diaba est déconnecté
    Senior Member Avatar de Moussa diaba

Par défaut plutard dia si dieu veut

Salut ma fille, techniquement tu as bien expliqué.
    il reste à developper biologiquement.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Nous aimons celui qui croit que nous sommes ce que nous voudrions être. Paul Valéry

9. 24/02/2007, 15h46 #9
    Moussa diaba
    Moussa diaba est déconnecté
    Senior Member Avatar de Moussa diaba

Par défaut reponse

La drepano
    C'est 1 maladie génetique,on la trouve souvent chez les noirs et rarement chez les arabes, les indoux et chinois. (zone paludisme)
    La drepanocytose = anémie falciforme. Est une maladie génétque, héreditaire.
    Elle touche les globules rouges du sang.
    On ne peut être malade que si le deux parent sont transmetteurs( symptomatiques) du gène de la drepanocytose.
    garçon et fille peuvent l'avoir: elle est autosomale.
    Elle se manifeste que lorsqu'on est porteur de 2 gènes malades
    c'est une maladie des gènes de l'hémoglobine( proteine du sang) servant à fixer et transporter le O2 et le CO2.
    Tout humain possede en principe tous les gènes patrimoine génétique en double, donc 2 beta.
    L'association donne:
    AA, AS, SS.
    AA=gène normal sain
    AS=géne semi normal 1/2 sain
    SS= gèné malade
    AS sont transmeteurs sains, mais peuvent donner naissance à des enfants drepanocytaire.
    Ceux qui ont 1 des 2 gène malade, ex AS sont dit hétérozygote, La maladie ne s'exprime pas car le gène normal (A) suffit à contrebalancer, il fabrique assez d'hemoglobine normal pour empecher la destruction de globule.
    SS sont dit homozygotes (malade)
    papa + maman = enfant
    AA + AA = AA sain
    SS + SS = SS donne malade
    AA + AS = AS porteur sain
    AS + AA = AS porteur sain
    Depistage est nécessaire pour connaître la situation.
    Il y a ++ des maladie gènetiques pour info
    La drepano : l'origine est liée au paludisme due à la mutation
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Nous aimons celui qui croit que nous sommes ce que nous voudrions être. Paul Valéry

10. 24/02/2007, 18h22 #10
    abibata80
    abibata80 est déconnecté
    Banned

Par défaut

Citation Posté par oumou Voir le message
    Salam dia, peut être que je suis un peu à l'ouest, mais c'est quoi cette maladie, je ne la connais pas....

il y a un lien sur mon 1er message clique dessus et tu sera redirigé vers un site sur la drepanocytose où ont y fait la difference avec la thalassemie

sinon dia comme toujours a raison sur les faits
    en bref
    - c'est la 1ere maladie genetique au monde!!!!!
    - elle touche à tres tres tres grande majorité les noir(e)s car cette maladie est due à la mutation d'un gene du paludisme (qui est une maladie qui touche le plus l'afrique)
    - les symptomes sont la douleur (surtout des os) insupportables sans morphine
    - les yeux jaunes-
    - des fatigues, et des problemes repiratoires
    c'est tres doulureux l'age de vie moyen est en general de 45 ans mais chaque année on gagne environ 1 an des test ont ete fait sur des souris qui ont reussi à guerrir definitivement!

les gens ont souvent de tres intenses douleurs et sont victimes d'accidents cerebro vasculaires (acv), parfois de cecité (aveugle)

c'est une maladie tres presente en afrique pres de 3% des enfants au togo naissent drepanocytaires

tu pourras trouver plus d'infos sur le lien que j'ai donné dans mon premier message sur le site drepavie

en gros allez vous faire depister que vous ayez une mutuelle ou pas que vous soyez sans papiers ou pas car elle est prise en charge par les hopitaux

j'espere t'avoir aidé à comprendre!!!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 1 sur 5 123 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Règles de messages