Bonne réponse !! a toi la main !!
« Comme la saison de pèlerinage allait bientôt s’ achever, les insurgés craignirent que le calife ne reçoivent de l’ aide, surtout qu’ il avait adressé aux pèlerins une lettre qu’ Ibn Abbas était chargé de lire. Ils décidèrent donc d’ attaquer la maison du calife.
Ils escaladèrent la maison par derrière sans que ceux qui gardaient la maison par devant ne s’ en aperçoivent, et ils se précipitèrent dans la chambre du calife, qui venait de faire ses ablutions et de prier deux rak’a, et s’ etait mis à lire du Coran.
Mohammad Ibn Abi Bakr fut le premier à se saisir de lui et tira sa barbe; alors Othman lui dit : « Mon neveu, si ton père était encore vivant , il n’ approuverait pas ta conduite ! » Alors Mohammad Ibn Abi Bakr, pris de regret, se retira d’ un air contrit.
Un autre groupe attaqua le calife, et il fut blessé à la tête. Quand sa femme Nayla voulut s’ interposer, elle eut les doigts tranches. L’ un des insurgés nommé ‘Amr Ibn al-Hamid se jeta sur lui et lui assena neuf coups de poignards ! Certains voulurent ensuite lui trancher la tête mais d’ autre s’ y opposèrent.
Quand ’Othman se mit à saigner après le premier coup et que le sang coulait sur sa barbe, il dit : « Il n’ y a pas d’ autre Dieu que Toi ! Gloire à Toi (O Seigneur ) ! J’ ai été parmi les injustes ! Seigneur, je m’ appuie sur Toi contre eux, je m’ appuie sur Ton aide dans toutes affaires, et je Te demande de m’ accorder le courage face aux épreuves que tu m’ envoies ! »
Source : Les 4 Califes de Hassan Amdouni