Bonjour
Je viens de recevoir une question trés pertinente en privé et même si j'ai donné la réponse à la personne, je pense qu'il est utile de donner la réponse publiquement car beaucoup de gens peuvent se la poser.
Voici la question : Si un couple a eu des rapports sexuels avant le lever du soleil et se sont endormis par la suite ou ils ont oublié de se lever pour se purifier et prier, est-ce que le jeûne de cette journée compte?
Oui le jeûne reste valable. On peut se reveiller avec le dianaba à la suite d'un rapport sexuel, d'un rêve erotique, d'une fin de menstrues ou de lochie et que par manque d'eau ou bien les cas contenus dans la question on se leve qu'aprés la lévée du soleil. Cela n'annule pas la jeûne de la journée. Dans ces cas-là, on se lave, on prie et le jeûne de la journée en question reste valable au même titre que les autres journées. Allah est Le seul savant.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 09/04/2009 à 20h47
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
'Aisha (radiallahu ‘anha) a dit : « Quand les dix derniers jours (de Ramadan) arrivaient, le prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) passait sa nuit dans l'adoration, réveillait sa famille (la nuit), redoublait d’efforts et serrait son Izar (pagne). » (Bukhâri)
Bonsoir!
Je tiens juste à vous rappeler que nous venons de faire 20 jours du mois béni de Ramadan. Nous entamons dès demain incha Allah, les dix derniers jours au cours desquels le Prophéte nous a ardement conseillé de faire davantage des bonnes oeuvres. C'était juste un rappel.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
salam,
cela fait un moment que je viens visiter votre forum de temps a autres. et je suis fiere que les soninkés se soient mobilisés pour la promotion de leur langue et de leurs culture. Certes nous ne sommes pas au bled nous sommes "une transition" , enfants issus de l' immigration nés en france. Il ne faut oublier qui nous sommes et où nous allons. Lemounnou rada ra dambé ttou.
Certes o bled la population nous considére comme les enfants de france et en france on nous considère comme des enfants originaires d afrique! Mais si nous appliquons la regle de l' islam qui dit qu'on a la nationnalité du pays ou l' on est né, ici , notamment la france . je dis donc que je suis de nationnalité francaise d' origine gambienne et de religion musulmane. et ca c' est ma richesse. l' islam est ancré chez les soninkés;on a grandit dans cet esprit là.
Et ce pluriculturalisme me donne un force, j assume qui je suis. et je remercie mes parents de m' avoir enseigner ma langue. Et inch allah je ferai tout pour ne pas perdre cette richesse et la trasmettre a ma descendence ou qu' elle soit dans le monde. afin que soninkara et ses valeurs ne se perdent pas. notre religion l' islam, notre culture notre langue et l afrique de l' ouest .
bon ramadan a tous
ALLAH est notre créateur. Il nous a ordonner de ne point parler sans science.
Merci Cheikhna et Marirenme,
je le chercherais dans les librairies.
Bonne journée à vous
Salam frères et soeurs
Je ne sais si une soeur a deja posé la question, j'aimerais savoir s'il est autorisé ou permis à la femme en période de mestruation de lire le Qur'an.
Merci de bien vouloir réagir ou apporter des informations y afférent.
Salam
The happiest people in the world are not those who have no problems, but those who learn to live with things that are less than perfect
Salam,
d' apres ce que l' on m' a enseigné et transmis. UNe femme qui a ses menstrues peut enseigner le Qour'an à d' autres personnes. Elle met l' intention dans son coeur d' enseigner le Qour'an.
Aussi si une jeune femme qui veut apprendre a reciter le Qour'an, et qu' elle a ses menstrues ,a ses menstrues , elle met l' intention d' apprendre ,ainsi elle peut reciter le qour' an. Cela lui est permis.
On peux reciter le tahsin aussi lorque l' on a nos menstrues. Ces des invocations et des ayah de protections tirés du qour'an. on les recite a soubh et au maghreb pour se protéger des djinns, sorcellerie et mauvais oeil.
Par contre reciter le qour'an alors qu' on a nos menstrues, dans d' autres cas que ce que je viens de citer je demande et inch allah je te transmet.![]()
ALLAH est notre créateur. Il nous a ordonner de ne point parler sans science.
Salam Fanta,
Les savants sont divisés sur ce sujet.
Contre
Les ulémas ont interdit cette lecture sur la base de ces différents arguments :
Elle est dans la même situation que l’homme souillé, qui doit se laver. Il est rapporté dans un hadith d4Ali ibn Abi Talib que le Messager d’Allah leur enseignait le Coran et que rien excepté la souillure ne l’en empêchait (Rapporté par Abu Dawoud, Tirmidhi ,An-Nissaï, Ibn Mâdja, Ahmad, Ibn Khouzayma, At-Tarmidhi l’a jugé authentique)
Pour
Certains savants disent qu’il y’a la possibilité pour une femme en période de menstruation de lire le Coran; ceci est la doctrine de Malik. Ibn Taymiya a choici l’avis d’Ahmed . Shaoukni aussi l’a préféré pour les arguments suivants :
1 - Le statut originel des choses veut qu’elles fassent l’objet d'une permission jusqu’à ce que l’on ait une preuve de leur interdiction. Cependant, il n’y a pas de preuve pour interdire à la femme en période de sa menstruation de lire le Coran. Ibn Taymiya a dit : « Il n y’a pas de texte clair et vrai pour interdire à la femme en période de sa menstruation de lire le Coran » Puis il poursuit en disant : « Les femmes qui voyaient leur menstruation à l’époque du Messager d’Allah étaient autorisées par le Prophète à lire le Coran, à invoquer Allah et à formuler des prières ».
2 - Allah a demandé qu’on lise le Coran et récompensera celui qui le fait. Il a promis de bonnes et grandes récompenses dont on ne doit priver personne sans preuves. Cependant, il n’y a pas de preuves pour interdire à la femme qui voit sa menstruation de lire le Coran.
3 - La comparaison entre celle qui voit sa menstruation et celui qui a la souillure, pour ce qui concerne l’interdiction de la lecture du Coran, est une comparaison invalide parce que le souillé peut enlever cet obstacle en se lavant contrairement à celle qui voit sa menstruation. Aussi, la durée de la menstruation peut être longue, en générale, contrairement au souillé qui doit se laver avant l’heure de la prière.
4 - Il y a dans l’interdiction de lecture du Coran à la femme en période de sa menstruation une privation des récompenses auxquelles elle a droit. Il est possible qu’elle oublie quelque chose du Coran ou qu’elle ait besoin de le lire pour enseigner ou apprendre. Il est évident que tout ce qui est passé est l’argument de ceux qui considèrent que la femme en période de menstruation peut lire le Coran. Si la femme prend des précautions pour uniquement lire le Coran afin de ne pas l’oublier, cela lui est autorisé.
Tchooo
La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.