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Discussion: Paroles de Prophètes où de Sages

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  1. 07/06/2008, 20h33 #1
    Salem
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    Hadith Qudsi 18
    D'après Abu Harayrah (que Dieu l'agrée), le Prophète (S.B) a dit : Dieu Tout-Puissant dira le Jour de la Résurrection : Ô fils d'Adam, Je suis tombé malade et tu ne M'as pas rendu visite. Il dira : Ô Seigneur, comment puis-je Te rendre visite quand Tu est le Seigneur des mondes? Il dira : Ne savais-tu pas que Mon serviteur Untel était tombé malade, et tu ne l'as pas visité? Ne savais-tu pas que si tu l'avais visité, tu M'aurais trouvé avec lui? Ô fils d'Adam, Je t'ai demandé de la nourriture et tu ne M'as pas nourri. Il dira : Ô Seigneur comment puis-je Te nourrir quand Tu est le Seigneur des mondes? Il dira : Ne savais-tu pas que Mon serviteur Untel t'a demandé de la nourriture, et que tu ne l'as pas nourri? Ne savais-tu pas que si tu l'avais nourri, tu aurais trouvé la récompense (d'en avoir fait autant avec Moi) ? Ô fils d'Adam, Je t'ai demandé de la boisson et tu ne M'as pas donné à boire. Il dira : Ô Seigneur comment puis-je Te donner à boire quand Tu est le Seigneur des mondes? Il dira : Mon serviteur Untel t'a demandé à boire, et que tu ne lui pas donné? Si tu lui avais donné à boire, tu aurais sûrement trouvé la récompense (d'en avoir fait autant avec Moi). Rapporté par Muslim.
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    Albert SCHWEITZER

    La vérité n'a pas d'heure, elle est de tous les temps, précisément lorsqu'elle nous paraît inopportune.
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  2. 08/06/2008, 19h58 #2
    Salem
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    Al Muhassibi
    Bien étrange est celui qui a en horreur l'autre. Le détester revient à en faire un proche car celui que tu crois éloigner envahit ton cœur lorsque tu l'évoques.

    Bayhaqi
    Celui qui aime Dieu ne saurait avoir besoin de rien d’autre que de Dieu.

    Al Muhassibi
    Exprimer Ses louanges, parfaire l’éloge d'Allah, accomplir ce qu’Il nous a ordonné et se rapprocher de Lui par l’effort constant, ainsi pourrait se résumer la gratitude.

    Sidi Yacout El Archi
    Il n'est que ce qu'Il a voulu
    Délaisse donc tes tourments et détends-toi
    Délaisse ces affaires
    Qui t'occupent et repose-toi.

    Jafar as Sadiq
    « l’homme heureux est celui qui trouve un lieu de retraite en lui-même »…
    Dernière modification par Salem 08/06/2008 à 20h09 Motif: Ajout
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  3. 09/06/2008, 20h22 #3
    Salem
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    L'Imam Junayd

    « Toutes les voies sont fermées aux créatures, sauf à celui qui met ses pas dans ceux de l'Envoyé, qui suit sa règle de vie (sunna) et qui demeure sur la route qu'il a tracée. Le chemin de tous les bienfaits lui est alors ouvert. »

    « Le chemin qui mène à Dieu, c'est un repentir (tawba) qui dissout la persévérance dans la faute, une crainte (khawf) qui supprime la négligence, une espérance (rajâ') qui entraîne sur la voie du bien, et c'est aussi se savoir observé par Dieu (murâqaba) quand les pensées surgissent dans le cœur. »

    « Dieu a honoré les croyants par la foi (imane), Il a honoré la foi par l'intelligence (‘aql), et Il a honoré l'intelligence par la patience (sabr). Ainsi la foi est l'ornement des croyants, l'intelligence est l'ornement de la foi, et la patience est l'ornement de l'intelligence. »

    « Passer de cette vie à l'autre est facile et peu de chose pour le croyant ; passer du « moi » à Dieu est difficile et douloureux ; mais faire preuve de patience à l'égard de Dieu est la chose la plus déchirante. »

    « Tu ne seras pas réellement un serviteur, tant que quelque chose d'autre que Lui t'asservira ; et tu ne parviendras pas à la liberté (hurriyya) totalement pure, tant qu'il te restera la moindre chose à réaliser de ta servitude (‘ubûdiyya) envers Lui. Quand tu seras le serviteur de Lui seul, tu seras libre de tout ce qui n'est pas Lui. »

    « Un cheikh ayant demandé à Junayd : "Qu'ont donc les novices à courir après les histoires édifiantes (hikâyât) ?" Il fournit la réponse suivante : "Les histoires édifiantes sont des soldats de l'armée de Dieu, qui fortifient le cœur des novices." "Y a-t-il un argument scripturaire qui témoigne de cela ?", insista le cheikh. "Oui, répondait Junayd, c'est la parole de Dieu : « Et tous les récits que Nous te contons sur les Envoyés sont destinés à affermir ton cœur » (Coran XI, 120). »

    « Zarf : élégance (du comportement) : « L'élégance, c'est éviter toute disposition mauvaise, mettre en œuvre toute disposition noble, et agir pour Dieu, puis ne pas considérer que l'on a agi soi-même. »
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  4. 13/06/2008, 19h56 #4
    Salem
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    Cheikh Nazim Al-Haqqani

    A'oudhou billah min al-shaytan al-rajim

    Bismillah Al-Rahman Al-Rahim

    Salaam alaykum wa rahmatoullahi wa barakatouhou

    Soyez donc heureux. Soyez heureux. Allah veut que Ses serviteurs soient heureux. Même lorsque vous regardez un enfant, il a le droit lui aussi d’être heureux.

    Bienvenu à vous. O Seigneur nous sommes heureux avec Toi et nul autre. Les gens cherchent le bonheur avec les choses matérielles. Le bonheur n’est qu’avec Toi.
    « O Allah protéges-nous de notre plus dangereux ennemi chaytan ». Pourquoi afficher sur vos portes “Attention chien méchant”, chaytan ne mord-t-il pas lui aussi? Quand il vous attrape, criez donc un peu. Nous devrions plutôt afficher sur nos portes “Attention à chaytan”.

    Venez vers Allah. « O Mes serviteurs, si vous suiviez mes représentants à travers les âges… Mon plus grand représentant est Mohamed (saw)».
    Allah nous envoie quelqu’un pour Le représenter, Lui et Sa Gloire, Son Pouvoir, Son Amour, Sa Beauté, Son Savoir et Sa Sagesse infinie. Je ne dis pas que ces représentants sont une représentation entière… peut-être seulement un atome.

    Si nous demandons à être... Aucune imagination ne peut atteindre cet immense océan. Sa Gloire, Sa Grandeur sont au-delà de votre imagination. O gens, nous sommes des serviteurs. IL ne nous a envoyé qu’un atome de cet Océan, Mouhammad (saw). Ne dites pas qu’il (saw) est l’océan dans sa totalité.

    Nous pensons être quelque chose… Allah Tout Puissant a crée une créature en une fraction de seconde et Il est capable d’anéantir toute la création en moins de temps.

    Le seul moyen de se rapprocher des représentants d’Allah c’est le adab (les bonnes manières).
    Le Seigneur nous a donné une chance en nous créant à partir de rien… Pour le peu de temps que nous sommes sur cette planète, essayons de plaire à votre Seigneur et de Le satisfaire. Soyez heureux avec votre Créateur, soyez dignes et satisfait. Soyez couverts de plaisir avec Le Seigneur de la création.

    Nous parlons, mais il est difficile de comprendre car nous sommes en prison. Nous ne sommes occupés que par nos égos à manger, boire et à tourner en rond.

    Allah Tout Puissant vous a accordé de goûter par votre tête et votre cœur à une petite essence…
    « Je vous ai crée et J’aime vous faire plaisir, mais vous n’êtes pas satisfait avec Moi… J’aime que vous soyez satisfait de Moi. »

    O Allah ! Pardonne-nous, Sois avec nous, avec Ta grandeur et Tes bienfaits infinis pour l’honneur du plus honoré, Seyyidina Mouhammad - sallallahou ‘alayhi wasallam.
    Dernière modification par Salem 13/06/2008 à 19h59
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  5. 20/06/2008, 21h28 #5
    Salem
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    Rumi

    1)Au delà du bien faire et du mal faire existe un espace. C'est là que je te rencontrerai.

    2)Heureux le moment où nous serons assis dans le palais, toi et moi,
    Avec deux formes et deux visages, mais une seule âme, Toi et moi. Les couleurs du bosquet et les voix des oiseaux confèreront l'immortalité
    Au moment où nous entrerons dans le jardin,
    Toi et moi. Les étoiles du ciel viendront nous regarder ;
    Nous leur montrerons la lune elle-même,
    Toi et moi.

    3)Tu étais mort, mais ton regard a contemplé l’univers de l’âme
    Quand tu ressuciteras, tu sauras désormais comment il faut vivre.
    Celui qui, comme Enoch, est mort puis est revenu sur terre,
    Enseigne dans le royaume céleste et connaît les choses invisibles.
    Viens, dis-moi par quel chemin tu es sorti de ce monde,
    Et de l’autre côté aussi, par quelle invisible route tu es revenu ici-bas ?
    C’est un chemin sur lequel s’envolent chaque nuit toutes les âmes ;
    De ville en ville, toutes les cages se vident d’oiseaux pendant la nuit.
    Quand les pattes de l’oiseau sont liées, il ne s’envole pas au loin,
    Il n’arrive pas au ciel, il ne parvient pas à décrire des cercles dans les airs ;
    Quand, par la mort, il brise ses attaches et s’envole,
    Il découvre la réalité et le secret de toutes choses.
    Garde le silence car le monde du silence est une plénitude ;
    Ne bas pas du tambour de la parole ; la parole n’est qu’un tambour vide.
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  6. 23/06/2008, 20h49 #6
    Salem
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    Rumi

    Un homme sage dit a Jésus: "Quelle est la chose la plus difficile à supporter de tout ce qui existe ?"
    Il répondit : "O mon ami, la plus dure est le courroux de Dieu qui fait trembler l'Enfer comme nous !"
    Il dit "comment se protéger de la colère de Dieu ? Jésus répondit "en renonçant sur le champ à ta propre colère... ... Quelle miséricorde existe-t-il pour un tel homme ? à moins que cet homme stupide renonce à ce défaut.
    Bien que le monde ne puisse se passer de tels individus, cette affirmation est susceptible de plonger dans l'erreur, le monde ne peut se passer non plus d'urine, mais cette urine n'est pas l'eau claire courante. (allusion à la ma'rifa qui est l'eau claire qui coule, le fleuve de kawthar qui doit couler en nous).
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  7. 26/06/2008, 20h53 #7
    Salem
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    Cheikh abou Ismâ'il 'Abdoullah ibn Muhammad al Ansâri al Harâwi
    « Tout ce qui n'est pas Lui se trouve pris entre
    un hier qui n'est plus,
    un aujourd'hui qui disparaît et
    un demain qui n'est pas encore.

    Tous sont néant, excepté Lui,
    à moins d'être par Lui.

    Tout l'Etre, c'est Lui :
    les pluies qui parviennent à l'océan s'y perdent;
    l'étoile disparaît dans la lumière du jour;
    en soi-même est anéanti celui qui parvient jusqu'au Seigneur. »

    Ibn Arabi
    Prie pour le bien de celui qui a été injuste envers toi, car celui-ci t'a préparé du bien pour ta vie future: si tu pouvais voir ce qu'il en est réellement, tu te rendrais compte que l'injuste t'a fait vraiment du bien pour la vie future. Alors, la récompense du bienfait ne doit être que le bienfait (cf. Coran 55, 60) (prie donc pour le bien de celui qui t'a réservé un bien); du reste, le bienfait dans la vie future est permanent. Ne perds pas de vue cet aspect des choses, et ne sois pas trompé par le fait des dommages qui te résultent ici-bas par l'injustice dont tu es l'objet: il faut considérer cet inconvénient comme le médicament désagréable que doit absorber le malade parce que celui-ci sait quelle utilité il en tirera finalement. L'injuste joue un rôle équivalent: prie donc pour qu'il ait tout bien !
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