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Discussion: Paroles de Prophètes où de Sages

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  1. 23/06/2008, 20h49 #1
    Salem
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    Rumi

    Un homme sage dit a Jésus: "Quelle est la chose la plus difficile à supporter de tout ce qui existe ?"
    Il répondit : "O mon ami, la plus dure est le courroux de Dieu qui fait trembler l'Enfer comme nous !"
    Il dit "comment se protéger de la colère de Dieu ? Jésus répondit "en renonçant sur le champ à ta propre colère... ... Quelle miséricorde existe-t-il pour un tel homme ? à moins que cet homme stupide renonce à ce défaut.
    Bien que le monde ne puisse se passer de tels individus, cette affirmation est susceptible de plonger dans l'erreur, le monde ne peut se passer non plus d'urine, mais cette urine n'est pas l'eau claire courante. (allusion à la ma'rifa qui est l'eau claire qui coule, le fleuve de kawthar qui doit couler en nous).
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    Albert SCHWEITZER

    La vérité n'a pas d'heure, elle est de tous les temps, précisément lorsqu'elle nous paraît inopportune.
    http://www.radio-albayane.info/
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  2. 26/06/2008, 20h53 #2
    Salem
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    Cheikh abou Ismâ'il 'Abdoullah ibn Muhammad al Ansâri al Harâwi
    « Tout ce qui n'est pas Lui se trouve pris entre
    un hier qui n'est plus,
    un aujourd'hui qui disparaît et
    un demain qui n'est pas encore.

    Tous sont néant, excepté Lui,
    à moins d'être par Lui.

    Tout l'Etre, c'est Lui :
    les pluies qui parviennent à l'océan s'y perdent;
    l'étoile disparaît dans la lumière du jour;
    en soi-même est anéanti celui qui parvient jusqu'au Seigneur. »

    Ibn Arabi
    Prie pour le bien de celui qui a été injuste envers toi, car celui-ci t'a préparé du bien pour ta vie future: si tu pouvais voir ce qu'il en est réellement, tu te rendrais compte que l'injuste t'a fait vraiment du bien pour la vie future. Alors, la récompense du bienfait ne doit être que le bienfait (cf. Coran 55, 60) (prie donc pour le bien de celui qui t'a réservé un bien); du reste, le bienfait dans la vie future est permanent. Ne perds pas de vue cet aspect des choses, et ne sois pas trompé par le fait des dommages qui te résultent ici-bas par l'injustice dont tu es l'objet: il faut considérer cet inconvénient comme le médicament désagréable que doit absorber le malade parce que celui-ci sait quelle utilité il en tirera finalement. L'injuste joue un rôle équivalent: prie donc pour qu'il ait tout bien !
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    Albert SCHWEITZER

    La vérité n'a pas d'heure, elle est de tous les temps, précisément lorsqu'elle nous paraît inopportune.
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  3. 29/06/2008, 20h59 #3
    Salem
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    novembre 2007
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    l'Imam Ghazali

    Les Exortations sublimes

    Allah(swt) a dit :


    « Je témoigne qu'Il n'y a d'autre dieu que Moi, et que Mohamed est Mon Serviteur et Mon Messager.

    Celui qui n'endure pas Mes épreuves, ne rend pas grâce pour Mes bienfaits et ne se contente pas de Mes dons, n'a qu'à adorer un autre seigneur que Moi.

    Celui qui se lève le matin dans la tristesse pour le bas-monde c'est comme s'il se lève en étant courroucé contre Moi.

    Celui qui se plaint d'une épreuve subie ne fait que se plaindre de Moi.

    Celui qui accède auprès d'un homme riche et fait preuve d'humilité devant lui à cause de sa richesse ne fait que perdre les deux tiers de sa Foi.

    Celui qui frappe son visage pour la mort de quelqu'un c'est comme s'il a saisi une lance pour Me combattre.

    Celui qui brise une tige sur une tombe c'est comme s'il démoli la Kaaba avec ses propres mains.

    Celui qui ne se soucie guère par quel biais il se nourrit, il ne se soucie guère par quelle porte Dieu le fera entrer dans la Géhenne.

    Celui qui ne connaît pas une croissance dans sa Foi vit dans la régression, et celui qui vit dans la régression la mort est meilleure pour lui.

    Celui qui agit selon ce qu'il sait, Dieu lui fait hériter la science qu'il ignore. et celui qui s'accroche aux faux espoirs son oeuvre sera affectée »
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    Albert SCHWEITZER

    La vérité n'a pas d'heure, elle est de tous les temps, précisément lorsqu'elle nous paraît inopportune.
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  4. 03/07/2008, 14h24 #4
    Salem
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    Ibn Arabi

    Tandis que l'ascète se plaît à renoncer au monde, et que celui qui se confie à Dieu repose entièrement sur son Seigneur, et tandis que le désirant recherche les chants spirituels et l'enthousiasme annihilant, et que l'adorateur est tout à sa dévotion et à son effort, enfin tandis que le sage connaisseur exerce sa force d'esprit et se concentre sur le but,- ceux qui sont investis de l'Autorité et possèdent la Science restent cachés dans l'invisible et ne les connaît ni "connaisseur", ni "désirant", ni "adorateur", comme ne les perçoit ni "confié à Dieu", ni "ascète"! L'ascète renonce au monde pour en obtenir le prix, le confiant se remet à son Seigneur pour atteindre son dessein, le désirant recherche l'enthousiasme pour abolir le chagrin, l'adorateur fait du zèle dans l'espoir d'accéder à la "proximité", le connaisseur sage vise par sa force d'esprit l'"arrivée", mais la Vérité ne se dévoile qu'à celui qui efface sa propre trace et perd jusqu'à son nom!
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  5. 04/07/2008, 11h59 #5
    Salem
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    Ibn Arabi

    L'insondable faiblesse de l'homme laisse place aux désires commandés par sa propre nature, l'inévitable solution est donc le combat moral aux passions.
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  6. 12/07/2008, 21h34 #6
    Salem
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    Attar
    L'obéissance à Dieu de la part des esprits celestes a lieu en ta faveur. Le ciel et l'enfer sont le reflet, l'un de ta bonté, l'autre de ta méchanceté. Les anges t'ont tous adoré. La partie et le tout se sont perdus dans ton essence. Ne te regarde donc pas avec mépris, car rien n'est au-dessus d'elle. Ton corps est la la partie du tout, et ton ame est le tout entier. Ne te rabaisse donc pas à tes propres yeux. En connaissant ton tout, ta partie se manifeste à toi. Quand ton àme s'est montée, tes membres se sont produits. Le corps n'est pas distinct de l'ame, il en est une partie, et l'ame n'est pas distincte du tout, elle en est une partie. Dans ce chemin unique, il n'y a pas de nombre; on ne doit donc jamais y parler de portion ni de tout. Au-dessus de toi il y a des milliers de nuages qui versent la pluie de la miséricorde pour augmenter ton désir. C'est pour toi que le temps arrive où la rose déploie la beauté de son vétement. Quelque chose qu'aient faite les anges, ils l'ont faite pour toi, ainsi qu'il est dit dans le Coran. Le Créateur te prodiguera, en effet, tous leurs services, comme un éternel niçar.
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    Albert SCHWEITZER

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  7. 14/08/2008, 21h56 #7
    Salem
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    Abu Said Kharrâz
    Quiconque croit pouvoir parvenir à Dieu par ses propres efforts peine inutilement ;
    Quiconque s'imagine pouvoir parvenir à Dieu sans effort ne parcourt que la voie de l'intention.
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