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Discussion: Paroles de Prophètes où de Sages

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  1. 02/06/2008, 21h13 #1
    Salem
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    Attar
    Dieu(swt) dit à Son ami :
    — Veux-tu connaître le secret ? Demande donc à Satan.
    L'homme rencontra le Diable et l'interrogea sur ce secret.
    — Souviens-toi seulement de ceci, lui dit Satan. Si tu ne veux pas devenir comme moi, évite de dire "je".

    Tierno Bokar
    L'enseignement religieux dispensé par un Prophète ou par des maîtres spirituels authentiques est comparable à une eau pure. On peut l'absorber sans aucun danger pour la santé morale et spirituelle.

    Un tel enseignement sera supérieur et intelligible. Telle une eau limpide, il ne contiendra rien qui vienne l'altérer en modifiant sa saveur, son odeur ou sa couleur. Il mûrira l'esprit et purifiera le coeur parce qu'il ne contiendra aucun détritus venu de l'extérieur dont l'effet pourrait être d'obscurcir l'âme et de durcir le coeur.

    Nous ne saurions assez recommander d'étudier les enseignements des religions révélées. Elles sont pour nous comme une eau potable. Nous conseillons cependant de les assimiler lentement et d'éviter les théologies bourbeuses qui sont propres à donner le « vers de Guinée » spirituel. L'adage dit « quand vous êtes en sueur, n'absorbez pas d'eau froide ». A notre tour, nous recommandons : « quand votre âme est en chaleur mystique, ne lisez pas n'importe quoi ».
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    Albert SCHWEITZER

    La vérité n'a pas d'heure, elle est de tous les temps, précisément lorsqu'elle nous paraît inopportune.
    http://www.radio-albayane.info/
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  2. 03/06/2008, 20h08 #2
    Salem
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    Ata-Allah Al-Iskandari (Hikam)
    Si le fait que les gens se détournent ou disent du mal de toi te fait souffrir, reviens vers la connaissance de Dieu en toi; si cette connaissance ne te suffit pas, alors le manque de contentement par la connaissance de Dieu est une épreuve bien plus grave que ne l'est la médisance d'autrui. Le but de cette médisance est que tu ne te reposes pas sur les créatures; Dieu veut te ramener de toute chose afin qu'aucune chose ne te distraie de Lui.

    Shaykh Sidi Hamza al Qadiri al Boutshishi
    L’ouverture (fath) est le dévoilement soudain de la Réalité Divine et donc la fin de l’illusion. C’est comme une boule de neige que l’on jette dans l’océan. La boule de neige est l’ego (nafs) et l’océan, la Réalité Divine. La boule de neige n’est rien d’autre que de l’eau gelée. Une fois jetée dans l’océan, elle redevient liquide. L’ego n’a qu’une existence éphémère et illusoire si on le considère en lui-même, coupé de son origine. De même, pour la boule de neige. Si on se fie à son état présent, à sa consistance du moment, elle semble différente de l’eau, elle paraît être d’une nature originale. En réalité, elle n’est rien d'autre que de l'eau, une goutte semblable à toutes les autres gouttes de l’océan. Il n’y a qu’une eau et différents états de cette même eau.

    Conte
    Joha arrive sur la place du marché et crie : Louange à Dieu ! Louange à Dieu ! Mon âne s'est perdu. Louange à Dieu !
    Un passant s'approche et lui fait remarquer : Tu devrais te plaindre plutôt !
    Joha lui rétorque : Louange à Dieu ! Si j'étais resté dessus, moi-aussi je serais perdu.

    Al 'Arabî Ad-Darqawi
    Il n'y a pas de réalité (mawjud) hors Dieu, Exalté soit-Il :
    - Toute chose est périssable sauf Sa face (Coran 28, 88)
    - Tout ce qui est sur terre est évanescent; seule subsiste la face de ton Seigneur, essence de majesté et de générosité (Coran 55, 26-27)
    - Tel est Dieu, votre Seigneur, et que reste-t-il après la vérité sinon l'erreur ? (Coran 10, 32)
    - Il en est ainsi parce que Dieu est la Vérité et ce qu'ils invoquent en dehors de Lui est vanité (Coran 22, 62)
    - Dis : la Vérité est venue et la vanité a disparu, certes la vanité est vouée à disparaître (Coran 17, 81)
    - Dis : Allah, puis laisse-les s'amuser à leur vain bavardage (Coran 6, 91).

    Ata-Allah Al-Iskandari - Hikam
    Les Lumières sont souvent arrivées à toi, mais elles ont trouvé ton coeur plein d' images des créatures. Elles sont alors retournées d'où elles venaient.

    Dhul-Nun Al-Misri
    Les sages ont toujours eu trois principes : veiller au secours de tout ce qui est doué de vie, distribuer les bienfaits de Dieu dans les lieux où on se réunit pour Le mentionner (dhikr), éveiller les gens à Dieu par des paroles de sagesse.

    Imam 'Ali
    Craignez davantage le péché quand vous êtres à l'abri du regard, c'est là où votre témoin est aussi votre juge.
    Dernière modification par Salem 03/06/2008 à 21h32
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  3. 04/06/2008, 23h46 #3
    Salem
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    Attar
    Un fou était tout nu et affamé au milieu du chemin. Or c'était l'hiver; il pleuvait beaucoup, et le pauvre fou fut mouillé par l'eau et par la neige, car il n'avait ni abri ni maison. A la fin il se réfugiât dans un palais en ruine. Lorsqu'il eut mis le pied hors du chemin et fut entré dans ces ruines, une tuile lui tomba sur la tête et lui fendit le crâne, au point que le sang coula comme un ruisseau. Alors cet homme tourna le visage vers le ciel et dit : " Ne vaudrait-il pas mieux battre le tambour royal plutôt que de frapper ma tête avec une brique.

    Hadith Qudsi 2
    D'après Abu Hurayrah (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (S.B) a dit : Dieu Tout-Puissant a dit : Le fils d'Adam M'a renié et il n'avait aucun droit de le faire. Et il M'a injurié et il n'avait aucun droit de le faire. Pour ce qui est de son renoncement, il dit : Il ne me refera pas encore comme Il l'a fait en premier (1)." et la création initiale [de l'homme] ne M'est pas plus difficile que sa création prochaine. Pour ce qui est de son injure, il dit :"Dieu a pris un fils pour Lui", alors que Je suis l'Unique, l' Eternel Refuge. Je n'enfante pas, et je n'ai pas été enfanté, et rien n'est comparable à Moi. (1) i.e., ramener à la vie après ma mort. Cela été aussi rapporté par al-Bukhari (et an-Nasa'i).


    Hadith Qudsi 5
    D'après Abu Hurayrah (que Dieu l'agrée), le Messager de Dieu (S.B) a dit : Dieu (glorifié et exalté) a dit: Je suis tellement auto-suffisant que je n'ai aucunement besoin d'un associé. Ainsi, celui qui agit pour la cause d'un autre en même temps que pour la Mienne, je lui renierai son action par celui à qui il a associé avec Moi. Rapporté par Muslim (aussi par Ibn Majah).
    Dernière modification par Salem 04/06/2008 à 23h49
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  4. 05/06/2008, 22h15 #4
    Salem
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    Hadith Qudsi 15
    D'après Abu Harayrah (que Dieu l'agrée), le Prophète (S.B) a dit : Dieu Tout-Puissant a dit : Je suis tel que Mon serviteur croit que Je suis (1). Je suis avec lui quand il M'invoque. S'il M'invoque dans son for, Je l'invoquerai auprès de Moi, et s'il M'invoque dans une assemblée, Je l'invoque dans une assemblée meilleure encore. Et s'il s'approche de Moi d'une coudée, Je m'approche de lui d'une brasse. Et s'il vient à Moi en marchant, je viens à lui en galopant. (1) Une autre traduction possible de l'Arabe est : "Je suis comme Mon serviteur s'attend à ce que Je sois". Le sens est que le pardon et l'accueil du repentir par le Tout-Puissant. est conditionné par la croyance sincère qu'il pardonne et qu'il est miséricordieux.Cependant, ne pas accompagner cette croyance avec la bonne action serait se moquer du Tout-Puissant. Rapporté par al-Buhkari (et aussi par Muslim, at-Tirmidhi et Ibn-Majah).

    Hadith Qudsi 16
    Rapporté par le fils de Abbas (que Dieu les agrées tous deux), le Messager de Dieu (S.B), parmi les paroles qu'il relatait de son Seigneur (glorifié et exalté) rapporta qu'Il dit: Dieu a écrit les bonnes actions et les mauvaises. Alors Il l'expliqua [en disant que] celui qui à l'intention de faire une bonne action, et qu'il ne l'a pas faite, Dieu lui inscrit auprès de Lui comme une pleine bonne action, mais s'il a l'intention de faire une bonne action, et qu'il l'a fait, Dieu lui écrit auprès de Lui comme dix bonnes actions et sept cents fois plus, ou plus encore. Mais s'il à l'intention de faire une mauvaise action et ne l'a pas faite, Dieu lui écrit auprès de Lui comme une bonne action pleine. Mais s'il à l'intention de faire une mauvaise action et l'a faite, Dieu lui inscrit comme une seule mauvaise action. Rapporté par al-Bukhari et Muslim.
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  5. 07/06/2008, 20h33 #5
    Salem
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    Hadith Qudsi 18
    D'après Abu Harayrah (que Dieu l'agrée), le Prophète (S.B) a dit : Dieu Tout-Puissant dira le Jour de la Résurrection : Ô fils d'Adam, Je suis tombé malade et tu ne M'as pas rendu visite. Il dira : Ô Seigneur, comment puis-je Te rendre visite quand Tu est le Seigneur des mondes? Il dira : Ne savais-tu pas que Mon serviteur Untel était tombé malade, et tu ne l'as pas visité? Ne savais-tu pas que si tu l'avais visité, tu M'aurais trouvé avec lui? Ô fils d'Adam, Je t'ai demandé de la nourriture et tu ne M'as pas nourri. Il dira : Ô Seigneur comment puis-je Te nourrir quand Tu est le Seigneur des mondes? Il dira : Ne savais-tu pas que Mon serviteur Untel t'a demandé de la nourriture, et que tu ne l'as pas nourri? Ne savais-tu pas que si tu l'avais nourri, tu aurais trouvé la récompense (d'en avoir fait autant avec Moi) ? Ô fils d'Adam, Je t'ai demandé de la boisson et tu ne M'as pas donné à boire. Il dira : Ô Seigneur comment puis-je Te donner à boire quand Tu est le Seigneur des mondes? Il dira : Mon serviteur Untel t'a demandé à boire, et que tu ne lui pas donné? Si tu lui avais donné à boire, tu aurais sûrement trouvé la récompense (d'en avoir fait autant avec Moi). Rapporté par Muslim.
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  6. 08/06/2008, 19h58 #6
    Salem
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    Al Muhassibi
    Bien étrange est celui qui a en horreur l'autre. Le détester revient à en faire un proche car celui que tu crois éloigner envahit ton cœur lorsque tu l'évoques.

    Bayhaqi
    Celui qui aime Dieu ne saurait avoir besoin de rien d’autre que de Dieu.

    Al Muhassibi
    Exprimer Ses louanges, parfaire l’éloge d'Allah, accomplir ce qu’Il nous a ordonné et se rapprocher de Lui par l’effort constant, ainsi pourrait se résumer la gratitude.

    Sidi Yacout El Archi
    Il n'est que ce qu'Il a voulu
    Délaisse donc tes tourments et détends-toi
    Délaisse ces affaires
    Qui t'occupent et repose-toi.

    Jafar as Sadiq
    « l’homme heureux est celui qui trouve un lieu de retraite en lui-même »…
    Dernière modification par Salem 08/06/2008 à 20h09 Motif: Ajout
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  7. 09/06/2008, 20h22 #7
    Salem
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    L'Imam Junayd

    « Toutes les voies sont fermées aux créatures, sauf à celui qui met ses pas dans ceux de l'Envoyé, qui suit sa règle de vie (sunna) et qui demeure sur la route qu'il a tracée. Le chemin de tous les bienfaits lui est alors ouvert. »

    « Le chemin qui mène à Dieu, c'est un repentir (tawba) qui dissout la persévérance dans la faute, une crainte (khawf) qui supprime la négligence, une espérance (rajâ') qui entraîne sur la voie du bien, et c'est aussi se savoir observé par Dieu (murâqaba) quand les pensées surgissent dans le cœur. »

    « Dieu a honoré les croyants par la foi (imane), Il a honoré la foi par l'intelligence (‘aql), et Il a honoré l'intelligence par la patience (sabr). Ainsi la foi est l'ornement des croyants, l'intelligence est l'ornement de la foi, et la patience est l'ornement de l'intelligence. »

    « Passer de cette vie à l'autre est facile et peu de chose pour le croyant ; passer du « moi » à Dieu est difficile et douloureux ; mais faire preuve de patience à l'égard de Dieu est la chose la plus déchirante. »

    « Tu ne seras pas réellement un serviteur, tant que quelque chose d'autre que Lui t'asservira ; et tu ne parviendras pas à la liberté (hurriyya) totalement pure, tant qu'il te restera la moindre chose à réaliser de ta servitude (‘ubûdiyya) envers Lui. Quand tu seras le serviteur de Lui seul, tu seras libre de tout ce qui n'est pas Lui. »

    « Un cheikh ayant demandé à Junayd : "Qu'ont donc les novices à courir après les histoires édifiantes (hikâyât) ?" Il fournit la réponse suivante : "Les histoires édifiantes sont des soldats de l'armée de Dieu, qui fortifient le cœur des novices." "Y a-t-il un argument scripturaire qui témoigne de cela ?", insista le cheikh. "Oui, répondait Junayd, c'est la parole de Dieu : « Et tous les récits que Nous te contons sur les Envoyés sont destinés à affermir ton cœur » (Coran XI, 120). »

    « Zarf : élégance (du comportement) : « L'élégance, c'est éviter toute disposition mauvaise, mettre en œuvre toute disposition noble, et agir pour Dieu, puis ne pas considérer que l'on a agi soi-même. »
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    Albert SCHWEITZER

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