• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

  • Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Religion
  • Les grandes abultions après les "regles" : Dianaba!

Page 4 sur 4 PremièrePremière Précédent ... 234
Affichage des résultats 31 à 40 sur 42

Discussion: Les grandes abultions après les "regles" : Dianaba!

  • LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode linéaire
    • Choisir le mode arborescent

Hybrid View

  1. 26/01/2009, 00h28 #1
    acousia
    acousia est déconnecté
    Junior Member Avatar de acousia
    Date d'inscription
    janvier 2009
    Localisation
    près de chez toi
    Messages
    25

    Par défaut Les Ablutions

    Les ablutions majeures(ghousl).



    L'ablution majeure, ou le bain rituel (al-ghusl), consiste à laver la totalité du corps avec une eau pure et purificatrice. Elle a été instituée par le Saint Coran et par les traditions authentiques du Prophète (saw).

    Allah (swt) dit : " Si vous êtes en état d'impureté [majeure], alors purifiez-vous." [Sourate 5 - Verset 6]

    C'est-à-dire lavez-vous le corps.

    Plus explicite encore le verset suivant : " N'approchez la prière ni en état d'impureté [majeures] (à moins que vous ne soyez en voyage) jusqu'à ce que vous ayez pris un bain rituel." [ Sourate 4 - Verset 43 ]

    Les actes qui rendent l'ablution majeur obligatoire:

    - Émettre du sperme de la part de l'homme ou l'apparition de sécrétions chez la femme suite à une jouissance sexuelle, pendant le sommeil ou en état éveillé.

    - En cas de rêve érotique chez l'homme comme chez la femme, la grande ablution est obligatoire si les vêtements ou les draps ont été mouillés. Par contre, si aucune trace n'est trouvée à son réveil sur ses vêtements ou ses draps, il n'y a pas lieu d'effectuer la grande ablution. En effet, " l'eau nécessite l'eau ", comme le dit le hadith. Par contre, si une telle trace est trouvée à son réveil alors que la personne n'a pas rêvé, la grande ablution doit tout de même être effectuée.

    - Le toucher entre les organes génitaux.
    Le Prophète (saw) a dit : " Lorsque l'extrémité de l'organe génital masculin dépasse l'ouverture de l'organe génital féminin [lors d'un rapport sexuel], l'ablution majeure devient obligatoire." [ Rapporté par Mouslim ]
    A propos de cette tradition, l'imâm Ash-Shâfi'î a dit : " La langue arabe janâba s'applique au rapport sexuel au sens propre, même sans qu'il y ait eu émission de sperme, l'ablution majeure est donc obligatoire dans ce cas."

    - Lorsqu'une femme a eu ses règles puis est de nouveau pure, elle doit effectuer la grande ablution.

    - Une femme qui a accouché doit effectuer la grande ablution quarante jours après son accouchement. Si elle cesse d'avoir des pertes sanguines avant la fin de ce ces quarante jours, elle effectuera la grande ablution et se purifiera sans attendre la fin des quarante jours.

    - La mort. Car le Consensus a établi que lorsque le musulman décède, on doit lui faire les ablutions majeures.

    - Lorsqu'une personne embrasse l'Islam, il lui est demandé d'effectuer la grande ablution après avoir déclaré sa conversion.


    Les ablutions majeures surérogatoires:

    - Il est prescrit aux musulmans de faire les ablutions majeures le jour du Vendredi. Car c'est un jour de culte et de prière : les musulmans doivent donc être propres et en état de pureté rituelle. Le Prophète (saw) a recommandé cette pratique en disant :

    " L'ablution majeure pour la prière du Vendredi est un devoir qui incombe à tout pubère. Il doit [également] mettre du parfum autant que possible." [ Rapporté par Al-Bukhâri et Mouslim ]

    - Avant d'entrer en état de consécration (Ihrâm], lors du grand ou petit pèlerinage (Hajj ou Omrah)

    - Pour le pèlerin lors de la journée de 'Arafa
    - Pour accéder à la Mecque
    - Pour accéder à Médine
    - Pour accomplir la prière de la fête d'Al-Fitr et celle d'Al-Adhâ


    Comment faire les ablutions majeures ?

    1- L'intention :

    Le musulman doit formuler l'intention de faire les ablutions mineures. Cela ne signifie pas que cette intention doit être formulée à voix haute ou de manière compliquée : il suffit qu'elle soit présente dans le coeur et que l'on entreprenne les ablutions dans le but de s'acquitter de ce devoir. C'est un sentiment intime qui exclut la langue. Avouer l'intention n'est pas permis car les textes ne l'ont pas affirmé.

    2 - Evocation du nom d'Allah (swt) :

    Dire : " A'oudhou billahi min ash-shaytânî al-rajîm. Bismillahi ar-rahmâni ar-rahîm."
    " Je me réfugie auprès d'Allah contre Satan le banni. Au nom d'Allah le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux."

    3 - Se laver les mains en commençant par la droite 3 fois.

    4 - Ensuite, bien se laver, en versant de l'eau avec la main droite sur ses parties intimes et se laver avec la main gauche.

    5 - Faire l'ablutions mineure en omettant seulement de se laver les pieds, ils seront lavés après avec le reste du corps c'est à dire :

    - Se laver les mains 3 fois jusqu'aux poignets.

    - On prend de l'eau avec la main droite et on s'en rince la bouche 3 fois.

    - On prend de l'eau avec sa main droite et on s'en lave le nez en inspirant puis faire sortir l'eau de son nez à l'aide de sa main gauche 3 fois.

    - On se lave le visage 3 fois à partir du point où poussent les cheveux jusqu'à la fin de la barbe ou du menton (en longueur) et d'une oreille à l'autre (en largeur). L'eau d'oit atteindre toutes les parties du visage.

    - Ensuite se laver le bras droit jusqu'au coude inclus 3 fois et le bras gauche jusqu'au coude inclus 3 fois, et tâcher de faire passer l'eau entre les doigts des deux mains.

    - Puis on prend un peu d'eau dans les mains, on les secouent et on passent les mains mouillées sur la tête en faisant glisser ses mains à partir du point où poussent les cheveux jusqu'à la nuque puis les ramener au point de départ 1 fois.

    - On passe ensuite les doigts mouillés sur les oreilles en les essuyant par exemple l'index pour l'intérieur et le pouce pour l'extérieur 1 fois.

    6 - Puis, mouiller ses mains et frictionner ses cheveux en faisant pénétré ses doigts dans sa chevelure jusqu'à la racine.

    7 - Prendre de l'eau dans sa main et verser sur la tête 3 fois.

    8 - Puis on se verse de l'eau sur le reste du corps en prenant soin que l'eau mouille bien tous les endroits du corps et ne pas oublier les parties cachées du corps telles que les aisselles et le nombril . Il est recommandé de se passer les mains sur le corps en faisant cela, à l'exception des parties intimes.

    9 - Se laver le pied droit jusqu'à la cheville inclue 3 fois et le pied gauche jusqu'à la cheville inclue 3 fois en frottant et en passant entre les orteils, et tâcher de faire passer l'eau entre les orteils et de ne pas négliger les talons.

    Et ce conformément à la tradition du Prophète (saw) qui dit : " Malheur aux talons [non lavés lors des ablutions], qu'ils redoutent le feu [de l'Enfer]."

    10 - Une fois les ablutions terminées, on prononce la profession de foi :

    " Ach-hadou an lâ ilâha illâ Allâh wahdahou la charikalah, wa ach-hadou anna Mouhammadan abdouhou wa rasoulouhou."

    أشهد أن لا إ له إلا الله وحده لا شريك له و أشهد أن محمدا عبده و رسوله

    " J’atteste qu’il n’y a pas de divinité en dehors d’Allah l'Unique sans associé et j’atteste que Mouhammad est Son serviteur et Son messager."

    Le Prophète a dit : "Celui qui achève son ablution et dit : " J’atteste qu’il n’y a pas de divinité en dehors d’Allah l'Unique sans associé et j’atteste que Mouhammad est Son serviteur et Son messager." Les huit portes du paradis s'ouvriront pour lui et il peut y pénétrer par la porte qu'il préfère. [ Rapporté par Mouslim ]

    Il dit aussi : " Allahoumma j'alni mina ttawwabina wa j'alni minal moutatahhirin."

    " Ô Allah ! Joins-moi à ceux qui se sont repentis et à ceux qui se purifient"

    Sachez, frères et soeurs qu'il n'y a pas d'invocations pendant l'ablution car rien de cela n'a été rapporté du Prophète (pbsl)
    Il faut respecter l'ordre indiqué ci-dessus pour les diverses parties du corps lorsqu'on effectue les ablutions.
    Les mêmes ablutions permettent d'accomplir deux ou plusieurs prières, si rien entre-temps n'a invalidé ces ablutions.

    Les ablutions majeures de la femme:

    - L'ablution majeure de la femme est identique à celle de l'homme, sauf qu'elle n'est pas obligée de défaire ses tresses après les rapports sexuels et lorsqu'elle est sûre que l'eau peut parvenir jusqu'à son cuir chevelu, et ce conformément à la tradition.

    Oummou Salamah questionna le Prophète (saw) en ces termes : "Ô Messager d'Allah ! Je suis une femme qui se tresse les cheveux. Dois-je défaire ces tresses lorsque je prend le bain pour me purifier de l'état d'impureté majeure* ? " * L'impureté majeure "janâba", c'est à dire rapport sexuel au sens propre, même sans qu'il y ait eu émission de sperme.

    " Le Prophète (saw) lui répondit : "Non, il te suffit de verser de l'eau sur la tête à pleines mains en trois fois, puis tu verses de l'eau sur ton corps pour te purifier." [ Rapporté par Mouslim ]

    - Défaire ses tresses devient obligatoire et conseillé à la femme lors de la fin des règles et des lochies :

    D’après `Âisha, le Prophète (saw) lui dit en faisant allusion aux règles : " Défais tes cheveux et laves toi " [ Rapporté par Al-Bukhâri ]

    Comment le Prophète faisait ses ablutions majeures ?

    On rapporte que `Âisha a dit : " Lorsque le Prophète (saw) entamait son bain rituel pour annuler l'impureté majeure, il commençait par se laver les mains avant de les introduire dans le pot qu'il utilisait. Ensuite, il faisait ses ablutions mineures, puis il mouillait ses cheveux avant de verser dessus trois fois de l'eau à pleine main. Enfin, il versait de l'eau sur la totalité du corps." [ Rapporté par At-Tirmidhi ]

    Remarque:

    - Il convient de se cacher des regards lorsqu'on effectue la grande ablution, sauf si on est seul dans une pièce ou si on est plongé dans l'eau, de sorte que les parties intimes ne soient pas visibles

    - Lorsqu'on effectue la grande ablution ou les ablutions ordinaires, il n'est pas permis de gaspiller l'eau même si l'on se trouve au bord d'un fleuve. L'islam l'interdit afin que les gens ne s'habituent pas au gaspillage : celui qui gaspille obéit au Démon et désobéit au Miséricordieux qui nous enjoint d'être économes et respectueux envers la nature.

    - Rien n'interdit de se savonner tout le corps et se laver avant les ablutions majeures.

    Après les ablutions

    - Faire une prière de deux rak'aat

    Le Prophète (saw) a dit : " Celui qui fait son ablution de la manière la plus correcte et fait ensuite une prière de deux rak'aat en toute sincérité et vénération, le Paradis lui sera acquis " [ Rapporté par Abou Dawoud ]

    Finalement, faites l'ablution de la même manière que le Prophète (saw) et que vos ablutions soient parfaites afin qu'Allah (swt) vous récompense parfaitement.






    Source: Bienvenue sur .:: Dar Al-Islam - Terre d'Islam ::.










    Louange à Allah, Seigneur de l'univers
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "ALLAH connait bien les coeurs c'est lui meme qui les assembles"
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  2. 26/01/2009, 00h43 #2
    acousia
    acousia est déconnecté
    Junior Member Avatar de acousia
    Date d'inscription
    janvier 2009
    Localisation
    près de chez toi
    Messages
    25

    Par défaut La Purification Rituelle

    LA PURIFICATION RITUELLE






    A/Il existe deux sortes de purification,celle interne et celle externe:

    - La première consiste à purifier l'âme des péchés et des caractères blâmables, et ce en se repentant sincèrement, en vouant ses oeuvres exclusivement à Allah (swt) et en se conformant aux bonnes règles de conduite.


    - La deuxième consiste à se purifier de ce qui est considéré légalement comme souillure ou de ce qui cause l'impureté rituelle. La purification de la souillure s'effectue en l'éliminant des habits, du corps ou du lieu de prière de celui qui s'apprête à l'accomplir, alors que la purification de l'impureté s'effectue en faisant les ablutions mineures ou majeures.
    Parmi les versets coraniques et les traditions du Prophète (saw) qui soulignent le caractère obligatoire de la purification, il y a :


    Allah (swt) dit :

    " Allah aime ceux qui se repentent, et Il aime ceux qui se purifient." [ Sourate 2 - Verset 222 ]
    Le Prophète a dit : " Aucune prière n'est agrée sans purification." [ Rapporté par Mouslim]

    D'après Abû Malik al-Ash'arî, le Prophète a dit :" La purification est la moitié de la foi " [ Rapporté par Mouslim]

    D'après 'Abd Allâh ib 'Umar, le Prophète a dit : " Aucune profession de foi n'est agrée de la part de celui qui abuse de la confiance des gens, et aucune prière n'est agrée de la part de celui qui ne s'est pas purifié " [ Rapporté par At-Tabarânî ]


    B/Le port des vetements couvrant les parties intimes du corp:


    Bien que cette expression désigne à strictement parler les parties honteuses, les parties intimes ont été définies pour l'homme comme la zone comprise entre le nombril et les genoux et c'est donc cette zone qu'il est préférable de couvrir; en ce qui concerne la femme, il s'agit de tout le corps à l'exception du visage et des mains.


    C/ L'élimination des matières impures

    Le musulman doit se purifier de toutes les matières impures, telles que :
    - l'urine
    - les excréments
    - les cadavres
    - le sang
    - les sécrétions prostatiques qu'on émet lorsqu'on pense au désir charnel ou après l'urine, etc.

    Lorsque l'une de ces matières impures se trouve sur le corps ou sur les habits du musulman, ou bien sur l'endroit où il compte accomplir la prière, il doit les éliminer.


    D/Les différentes sortes d'eaux purificatrices

    L'eau légalement purificatrice est celle dont ni la couleur ni la saveur ni l'odeur n'ont été altéré. En réunissant ces conditions, elle devient purificatrice tout en étant pure en soi. Parmi les eaux qui éliminent, la souillure et l'impureté nous citons :
    - l'eau des rivières
    - l'eau des puits
    - l'eau des pluies
    - l'eau des mers, etc.

    A ce propos, Allah (swt) dit :


    " Il fit descendre sur vous de l'eau du ciel afin de vous purifier." [ Sourate 13 - Verset 11 ]

    On rapporte également qu'en réponse à une question sur l'eau de mer, le Prophète a dit : " L'eau de mer est purificatrice." [ Rapporté par Mouslim, Abu Dâwûd, At-Tirmidhî, Ibn Mâja et An-Nasâ'î ]

    E/ Comportement à observer lors des besoins naturels


    - Avant d'entrer dans les toilettes, il est recommandé au musulman de dire :


    " Au nom d'Allah. Seigneur ! Préserve-moi des démons des deux sexes."

    " Bismallah. Allâhoumma innî a'oudhou bika minal khubthi oua-l-khabâ'ith."
    Le Prophète disait ainsi dans ces circonstances.

    - Ne pas porter sur soi un écrit qui mentionne le nom d'Allah (swt).
    - Laver les souillures de façon parfaite.
    - Dire en sortant des toilettes :

    " Seigneur ! Je Te demande pardon. Louange à Allah qui m'a débarrassé de ce qui est nuisible et m'en a préservé."

    " Ghoufranaka. Al hamdoulillah alladhî adhhaba 'annî al-adhâ oua 'âfânî."





    Source: Bienvenue sur .:: Dar Al-Islam - Terre d'Islam ::.












    Louange à Allah, Seigneur de l'univers
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "ALLAH connait bien les coeurs c'est lui meme qui les assembles"
    Réponse avec citation Réponse avec citation

Page 4 sur 4 PremièrePremière Précédent ... 234
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

  1. Pourquoi les jeunes de France mettent-ils le "RA" à la place du "XA" en Soninké
    By Fodyé Cissé in forum Soninkan nxanne
    Réponses: 36
    Dernier message: 08/07/2011, 18h23
  2. Le mariage entre "KOME"et "HORE"
    By tima in forum Espagne
    Réponses: 239
    Dernier message: 15/10/2009, 13h40
  3. Election miss"de notre pays" ou "de notre ethnie"
    By sirra in forum Mali
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/06/2008, 15h05
  4. "la nuit rwandaise"- le film "shooting dogs" ce soir 21h sur arte
    By ziina in forum Littérature, Cinéma
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2008, 18h19
  5. "camara" "coulibaly"
    By SAD.IL in forum De l'Origine des Soninké
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/04/2008, 09h51

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas soumettre de nouveaux sujets
  • Vous ne pouvez pas soumettre ded réponses
  • Vous ne pouvez pas soumettre de pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • BB code is oui
  • Les smileys sont activés : oui
  • La balise [IMG] est activée : oui
  • [VIDEO] le code est oui
  • Le code HTML peut être employé : non
  • Trackbacks are oui
  • Pingbacks are oui
  • Refbacks are oui

Forum Rules

A propos de nous
Soninkara.com est un site qui est fait entièrement par des bénévoles. Nous faisons appel à toutes les bonnes volontés soucieuses de l'interêt de promouvoir la culture Soninké de nous aider à alimenter ce site. Ce site entend constituer, sur Internet, une grande banque de données contenant autant d'informations que possible sur tout ce qui concerne l'histoire, la langue, la société, la culture et les traditions Soninké, et on peut dire qu'il (le site) est sur la bonne voie. Mais, c'est si chacun apporte sa pierre à l'édifice que nous arriverons à cet objectif le plus rapidement possible. Aussi, nous sollicitons toute personne detenant des documents ou images ayant trait à la culture Soninké et desirant les voir publiés sur ce site de nous contacter soit par leformulaire de contact : ou soit directement par email sur webmaster@soninkara.com . Il en va de même pour toute personne pouvant nous orienter vers des gens susceptibles de nous aider à enrichir ce site.
Rejoignez nous
SONINKARA
Déclaration à la CNIL n°: 818358
  • Nous contacter |
  • Soninkara |
  • Archives |
  • Haut de page
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 23h53.
Soninkara.com © Tous Droits Réservés!


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71